Notre corps lui-même émet un rayonnement infrarouge (voire quelques ondes radio) parce qu'il est chaud.
Tout objet opaque en équilibre thermique émet de la lumière et constitue un " corps noir " : par exemple un allume-cigare chauffé au rouge, la terre, le corps humain…
Tous les matériaux à toutes températures émettent un rayonnement. Cependant, peu de cas sont proches du corps noir.
Les seules parties du spectre électromagnétique que nos sens peuvent détecter directement sont l'infrarouge (ressenti comme de la chaleur) et la lumière visible. Nous ne pouvons pas voir ni sentir les ondes radio, les rayons X et les rayons gamma, mais ils peuvent traverser le corps.
Les infrarouges
elles ont une basse fréquence se situant approximativement entre 1011 Hz et 1014 Hz; elles ont une grande longueur d'onde se situant approximativement entre 5 mm et 1 μm (Cette marge change en fonction des normes de classement.); elles transportent plus d'énergie que les ondes radio.
les rayons X. les rayons γ (gamma)
Les rayons Gamma sont moins ionisants que les particules Alpha ou Beta, mais les rayons Gamma sont très dangereux du fait de leur portée et de leur pouvoir de pénétration beaucoup plus grands.
Le rayonnement bêta se compose d'électrons de grande énergie éjectés du noyau d'un atome. Leur charge est négative et leur taille correspond environ à 1/7 000e de la taille d'une particule alpha, si bien qu'elles sont plus pénétrantes.
Les rayonnements ionisants peuvent pénétrer dans les tissus vivants et en endommager les cellules par la production d'atomes chargés positivement (ions). L'exposition aux rayonnements ionisants peut augmenter les risques de cancer.
Un corps exposé au Soleil s'échauffe car l'astre émet un rayonnement électromagnétique dit "thermique". Celui-ci se propage à travers le vide et l'atmosphère avant d'être en partie absorbé par le corps qui peut alors à son tour émettre un rayonnement propre.
L'infrarouge (IR), dont la longueur d'onde est comprise entre 750 nm et 0,1 mm environ, est notamment connu pour permettre la vision nocturne, car les ondes infrarouges émises par les objets chauds (comme un corps humain ou un moteur de voiture) émettent naturellement un rayonnement dans cette gamme de longueurs d'onde ...
Le rayonnement infrarouge (IR) est un rayonnement non ionisant électromagnétique similaire à celui de la lumière visible, mais avec longueur d'onde plus longue, juste au dessus de la couleur rouge de la lumière visible, et de ce fait invisible : le rayonnement IR couvre une gamme de longueurs d'ondes comprise entre 700 ...
Comme nous l'avons vu, tout corps émet de la lumière. A 37°C, notre corps émet de la lumière qui n'est pas très énergétique, de faible fréquence, de telle sorte qu'elle n'est même pas dans le domaine visible : c'est de l'infra rouge, visible uniquement à l'aide d'appareils.
Par lecture graphique, on mesure une longueur d'onde maximale égale à 9,3 µm. On a donc λc = 9,3 µm = 9300 nm. La longueur d'onde émise est supérieure à 3000 nm : le corps humain émet donc principalement des IRC.
Les longueurs d'onde visibles s'étendent de 0,4 à 0,7 µm. La couleur qui possède la plus grande longueur d'onde est le rouge, alors que le violet a la plus courte. Les longueurs d'onde du spectre visible que nous percevons comme des couleurs communes sont énumérées ci-dessous.
L'énergie dégagée n'est en effet pas identique pour tous les rayonnements, et les moyens de s'en protéger sont donc différents. Par exemple, une feuille de papier est suffisante pour arrêter les rayonnements alpha, mais il faut un mètre de béton ou de plomb pour arrêter des rayonnements gamma.
On distingue trois types de radioactivité d'origines différentes : les radioactivités alpha, beta et gamma.
Au-delà de 100 mSv, des effets à long terme des rayonnements ionisants ont été démontrés par des études épidémiologiques (étude des populations d'Hiroshima et de Nagasaki). 1000 mSv est une dose très élevée qui correspond à 1 Gray.
Les rayons gamma enlèvent des électrons des atomes. Il s'agit donc d'un type de rayonnement ionisant. Les études montrent que le rayonnement peut endommager l'ADN. De plus, les lésions de l'ADN peuvent entraîner le cancer.
Éloigner tant que possible les personnes de la source des rayonnements : l'intensité des rayonnements ionisants diminue avec le carré de la distance. Diminuer au maximum la durée d'exposition aux rayonnements. Placer entre la source et les personnes exposées un ou plusieurs écrans/blindages de protection.
Les effets de la radioactivité sur l'organisme humain dépendent du type de rayonnement et des doses d'exposition. "A très fortes doses, les rayons peuvent tuer des cellules et entraîner des modifications aiguës, une perte de capacité d'un organe. Ces effets sont appelés "réactions tissulaires".
Quel que soit le type de champ électromagnétique, certaines personnes se plaignent de symptômes non spécifiques tels qu'asthénie physique ou musculaire voire douleurs musculaires, fatigue, pertes de mémoire ou apathie contrastant avec une irritabilité anormale, troubles du sommeil, maux de tête, vertiges, malaise…
Les cellules photosensibles de la rétine captent l'énergie de la lumière et la transforment en impulsions nerveuses qui nous permettent de voir.