Polir et protéger la pierre Polir l'enduit au papier à grain moyen 1. Polissez ensuite avec du papier à grain moyen ; finissez avec du grain fin. Appliquer du silicate de soude 2. Terminez par une application de silicate de soude ou d'hydrofuge à pierre pour durcir et protéger le matériau.
Rénover une cheminée en pierre – Frottez la pierre à l'aide d'un peu de laine d'acier. Rebouchez les trous et fissures avec du mastic et un durcisseur. Si l'habillage est composé de plusieurs pierres décoratives, vous pouvez retirer les parties friables de joints et les refaire avec un mortier à la chaux ou bâtard.
Pour repeindre votre cheminée en pierre, vous pouvez utiliser de la peinture acrylique. Elle se décline dans une vaste palette de couleurs. Elle se caractérise par un très bon pouvoir couvrant et une bonne tenue sur ce type de support. De plus, elle sèche rapidement.
Le stuc pour rénover une cheminée en briques
Ce matériau est un enduit teinté dans la masse à base de chaux. Le stuc revient en force dans les tendances déco de cette année. Il s'applique comme un enduit et permet de recouvrir le motif de vos briques, en comblant ses interstices.
Pour souligner l'élément naturel de la brique murale, entourez-la d'encore plus de nature. Intégrez des éléments en bois comme des cadres photo, des étagères, des échelles ou même une tête de lit. Avec de la brique rouge par exemple, rien de mieux que des éléments en bois de couleur foncée !
Les solutions de rénovation des façades brique
On optera donc plutôt pour des enduits à base de chaux faiblement hydraulique et/ou de chaux aériennes. Tout autre enduit doté de propriétés respirantes pourra également être utilisé dans le cadre d'un ravalement de façade en briques.
Des matériaux très diversifiés
le métal : fonte, acier, aluminium ou inox. le bois. la céramique, le carrelage ou la mosaïque. la pierre maçonnée ou taillée dans la masse.
Moderniser une cheminée peut aussi passer par la mise en place d'un insert. C'est le plus facile, le moins cher et cela permet de garder la cheminée telle qu'elle est. L'insert est évidemment éligible au crédit d'impôt. Afin de moderniser votre cheminée, vous pouvez opter pour un insert suspendu.
Rafraîchir l'habillage de la cheminée
Selon son état, un nettoyage du manteau peut suffire pour raviver son éclat d'antan. Si l'habillage est en pierre ou en brique, utilisez du bicarbonate de soude pour le nettoyer. Pour un habillage en marbre, la laine d'acier peut faire des merveilles.
La peinture la plus adaptée est la peinture au silicate, spécialement conçue pour les supports minéraux et les revêtements d'extérieur. Parmi ses avantages, notons sa grande durabilité, sa résistance aux intempéries, sa perméabilité à la vapeur d'eau, son caractère hydrofuge et son pouvoir assainissant.
Produit naturel, le savon noir permet de nettoyer et de dégraisser n'importe quelle surface. Un produit qui vous permettra de nettoyer votre cheminée mais également de multiples zones dans votre logement ! Son utilisation est très simple, de l'eau chaude dans un seau ou une bassine et quelques gouttes de savon noir !
La brique est un support relativement poreux, qu'il va falloir bloquer. Vous devrez donc prévoir d'appliquer soit une sous-couche universelle, soit une première couche de peinture diluée avant de peindre. Préférez plutôt une peinture à l'eau sur ce type de support, comme la peinture Colorissim V33.
Pour intégrer votre cheminée rustique à votre déco et la moderniser, le color block est idéal. On peint le manteau de la même couleur que son mur pour créer une unité. Des meubles assortis viennent compléter le nouveau look contemporain de votre pièce.
Installer des plaquettes de parements pour un effet mur en briques. Outre la peintre ou le coffrage, les plaquettes de parements sont aussi idéales pour moderniser une cheminée rustique. Les plaquettes de parements conviennent également à tous les styles !
Les idées à retenir pour les cheminées qui fonctionnent : déposer sur le dessus du manteau de la petite décoration comme des bougeoirs, des pots de fleurs, un miroir XXL ou plusieurs petits, des cadres et des bibelots. Un coin lecture près de la cheminée sera l'occasion de réchauffer l'hiver et d'inciter à la paresse.
APRÈS | Gesso blanc et gris suédois
En plus de la brique et de la pierre, la peinture Jolie est idéale pour transformer les cheminées et même parfois tuile autour de la cheminée.
Il doit être peint avec une peinture haute température appelée également « peinture thermique », supportant une température de 900° minimum. C'est une peinture acrylique, dont la composition chimique contient une résine éthyl-cellulose pigmentée, et elle est généralement vendue sous la forme d'un aérosol.
Opter pour une teinte claire fait paraître votre living plus grand et accueillant. Pour un effet convivial et douillet, choisissez une couleur foncée pour la cheminée et le mur. Ainsi, vous mettrez encore mieux en valeur le rayonnement chaleureux du feu et gagnerez d'emblée en somptuosité !
On peut opter pour un foyer de style classique avec un manteau travaillé en bois teint, ou préférer des styles « bord de mer », « bohème » ou « transitionnel » en bois ou en MDF laqué. Un foyer de style moderne ou contemporain avec des lignes épurées peut être recouvert de bois, de pierre ou encore de métal.
Pour mettre en valeur une cheminée avec insert, vous pouvez l'habiller à l'aide d'un coffrage. En matière d'habillage de cheminée, vous disposez d'un large choix de matériaux. Disposées tout autour de la cheminée, les briques et les plaques de pierre maçonnées sont très appréciées pour leur effet rustique.
Peindre ses briques
La méthode est simple. Après les avoir nettoyées et fixées, appliquez une sous-couche. Puis, deux couches de peinture spécial brique (souvent à base d'eau). Le rouleau se passe horizontalement puis verticalement, les joints et creux sont peints au pinceau.
Pour que l'enduit accroche sur un support en brique, béton lisse ou banché, il faut appliquer au préalable une colle liquide à base de résine, facile à appliquer sur les murs à l'aide d'un pulvérisateur. Déposer du produit dans les moindres recoins. Ensuite, attendre que la colle soit sèche avant d'enduire les murs.
La couche de finition est en platre.
Nettoyage du mur en briques
Commencez par brosser la paroi pour en détacher les saletés. Aspirez l'ensemble notamment au niveau des jointures. Puis lessivez avec de l'eau additionnée de bicarbonate de soude, rincez abondamment. Après séchage, attaquez-vous aux taches plus spécifiquement.