Un espace de faible densité :territoire qui a une densité de population inférieure à 30 habitants par km². Il s'agit des régions les moins peuplées de France. Les régions les moins peuplées sont : diagonale du vide mais aussi les espaces ruraux (campagne, forêts) et les montagnes.
Caractéristiques démographiques. Les espaces de faible densité sont les espaces dans lesquels la densité est inférieure à 30 habitants au km2. Ils comptent environ 4,5 millions d'habitants. Ces espaces ont perdu une grande partie de leur population au cours du XIXe siècle et du XXe siècle, à cause de l'exode rural.
En France, les espaces de faible densité sont ceux qui comptent moins de 30 habitants au km². Ce sont le plus souvent des territoires ruraux isolés, éloignés de l'influence des grandes villes. Cependant, ces territoires sont habités, exploités et valorisés.
La densité d'une population donnée est considérée comme : faible si le nombre d'habitants par km² est inférieur à 100 ; moyenne s'il va de 100 à 200 ; forte s'il est supérieur à 200.
Avec une densité de 1 100 habitants au kilomètre carré, le Bangladesh est le pays le plus densément peuplé au monde – à l'exception des villes-États, comme Singapour.
Statistiques générales. La plus haute densité de population de tous les temps a été enregistrée en 1959 sur l'ile de Ha-shima au Japon avec environ 84 100 hab/km2. Le territoire autonome du Groenland (Danemark) est actuellement celui enregistrant la plus basse densité de population du monde avec environ 0,03 hab/km2 .
Son territoire est maillé par un réseau dense de 120 communes de plus de 1 000 habitants et sa densité de population moyenne atteint 58 hab/km². Alors que les autres massifs voient leur densité de population décroître significativement en zone montagne, celui du Jura ne connait qu'une faible variation avec l'altitude.
Dans les espaces ruraux de faible densité à vocation agricole, les habitants sont souvent regroupés dans de petits villages ou dispersés dans des habitations individuelles. Grâce aux machines, aux engrais et aux pesticides, les rendements agricoles sont très importants.
Certaines régions ont de fortes densités de population comme les espaces littoraux, la région parisienne... , tandis que d'autres sont au contraire faiblement peuplée à l'instar des moyennes et hautes montagnes. En outre, plus de 80% des Français vivent en ville.
La Chine. Avec près d'1,5 milliards d'habitants environ, la Chine occupe la première place des pays les plus peuplés de la planète.
Ce district de Hong Kong est considéré comme l'endroit le plus densément peuplé de la planète. Avec plus de 130 000 habitants par kilomètre carré, il reste sans égal.
On parle aujourd'hui d'une France des faibles densités. Lorsque la déprise aboutit à la disparition complète de certains lieux de peuplement (villages abandonnés par exemple), on parle de désertification rurale (Nacef, 2023).
29 % de la population française vit dans les communes peu denses et 4 % dans les communes très peu denses.
– l'éloignement des villes et des services. – une déprise démographique ( ils perdent des habitants) et un vieillissement de la population. Cependant ces espaces ruraux peuvent attirer des habitants à la recherche d'une meilleure qualité de vie : retraités, maisons secondaires, des citadins.
Des espaces tournés vers l'agriculture
Les paysans plantent des fruits, des légumes, etc. Ils peuvent associer l'élevage à cette agriculture. Elle est peu productive et nécessite une main-d'œuvre nombreuse, car elle utilise peu d'engrais et peu ou pas de machines.
L'étalement urbain. Le développement immobilier et les décisions de certaines municipalités figurent parmi les principales menaces sur le territoire agricole. Le principe de la Loi de 1978 était pourtant d'interdire l'utilisation du sol à d'autres fins que l'agriculture.
Dans les pays riches, les agriculteurs ont développé une agriculture intensive pratiquée par de grandes exploitations. Les techniques utilisées sont modernes et innovantes. La mécanisation est généralisée et les engins agricoles sont de plus en plus perfectionnés.
Un espace de faible densité :territoire qui a une densité de population inférieure à 30 habitants par km². Il s'agit des régions les moins peuplées de France. Les régions les moins peuplées sont : diagonale du vide mais aussi les espaces ruraux (campagne, forêts) et les montagnes.
Ce type de mesures particulièrement basses s'explique par la topographie de la Combe Noire répertoriée comme un « trou à froid » parmi les plus puissants de France. On retrouve dans un « trou à froid » une accumulation de l'air froid, plus lourd que l'air chaud.
Un peu de géographie Qu'est-ce que la diagonale du vide ? La diagonale du vide, aussi appelée « diagonale des faibles densités », est une bande de terre qui relie des départements où la densité de population est l'une des plus faibles de France.
Les espaces de faible densité sont surtout les espaces ruraux qui se situent à distance des aires urbaines, dans l'arrière-pays des littoraux, dans les régions de montagne, ou celles éloignées des fleuves et des frontières.
Avec seulement 0,44 km² et moins de 800 habitants, la Cité du Vatican est le plus petit pays du monde, bien qu'il s'agisse en réalité d'une ville-État située à l'intérieur de Rome. Siège officiel du pape de l'Église catholique depuis 1377, elle n'a été déclarée État indépendant que par le traité du Latran de 1929.
Rochefourchat est une commune rurale (car elle fait partie des communes peu ou très peu denses) au sens de la grille communale de densité de l'Insee.