La norme ISO recommande une hauteur de police de 2,8 mm pour une distance de lecture de 50 cm. Autrement dit, la taille totale de la police (de sa hampe jusqu'au jambage) doit faire 2,8 mm si l'utilisateur lit à une distance d'environ 50 cm. On aura ainsi ces équivalences : 2,8 mm pour d=50 cm.
Utiliser une police (Arial, Cambria, Times New Roman) et une taille de caractère lisible (12 ptx pour le corps du texte)
Une taille de police de 6 pt est indispensable pour une bonne lisibilité. Les polices varient en fonction du poids, de la couleur et du style. Certaines polices peuvent être créées en plus petites tailles que d'autres.
Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.
On imprime normalement un livre de poche avec une police de taille 10 alors qu'un livre plus grand (format de livre A5) pourra avoir une police de taille 12.
La taille de la police doit se situer entre 11 et 13 afin de procurer un bon confort de lecture. Ne multipliez pas les polices, cela risque de nuire au confort de lecture. D'une façon générale, évitez d'utiliser plus deux polices distinctes.
1. Polya. Inspirée du style low poly (maillage polygonal utilisé dans la modélisation 3D), la police d'écriture Polya d'Adrien Coquet est épatante : une typo tendance bold à l'aspect léger et aéré. Tendance et très efficace !
Times New Roman
C'est la police de choix par défaut dans Word, elle est très connue.
Les voici : Helvetica, Courier, Arial et Verdana. Dans une étude classique sur les polices de caractères les plus faciles à lire pour les personnes dyslexiques, les chercheurs ont constaté que ces trois caractéristiques amélioraient considérablement la lisibilité : Sans-serif. Roman.
La taille de police, exprimée en points, désigne les dimensions des caractères. On la choisit en fonction de l'objectif, car elle influence la lisibilité du document. Ainsi, on utilise une taille plus grande pour les titres et les sous-titres et une taille normale (entre 11 et 12), pour le corps du texte.
Lorsque Gutenberg utilisait une police de 12 points, c'était le moule et non la lettre imprimée mesurable, qui avait une taille de 12 points. Cela signifie que la taille du moule est généralement toujours plus grande que la police de caractères réelle.
Times New Roman, Arial ou Verdana sont les polices les plus utilisées parce qu'elles sont lisibles et agréables à lire, mais il en existe une quantité d'autres ayant toutes leurs avantages et leurs inconvénients.
La taille d'un caractère s'appelle : corps. C'est la hauteur totale maximum d'une lettre d'une police donnée. Par exemple Times corps 12 signifie que toutes les lettres auront une hauteur maximum de 12. Quelle est l'unité de mesure ?
Par exemple, pour un livre de poche au format 11×17 cm, ne laissez que 1,25 cm de marge des 4 côtés et ajoutez 0,50 cm de marge de reliure. Ces mesures conviennent également pour un format A5 (Ex Libris, 14,85 par 21 cm).
Dans la fenêtre « Mise en page », vous devez préciser les marges que vous voulez voir apparaître sur votre document. Dans les zones « Intérieur et Extérieur », vous indiquerez les valeurs souhaitées. Il est recommandé de prévoir des marges de 13 mm minimum tout autour de votre pavé texte.
➢ Police : Times New Roman, Taille 12, Interligne : Simple. Les marges seront égales à 2,5 cm à gauche, à droite, en haut et en-bas. Les paragraphes seront justifiés et on respectera un espacement de 6 points après chaque paragraphe.
Gunny Rewritten est une police séduisante à l'allure très naturelle. Ses petits caractères sont suffisamment irréguliers pour faire penser à une écriture manuscrite. Riche de nombreux caractères, elle s'adapte à plusieurs langues et aux mots avec accents, et offre un rendu soigné.
Helvetica est une police de caractère sans empattement (sans serif), classiquement plutôt destinée à la titraille et à la lecture sur écran. Times est une police de caractère avec empattement (serif), classiquement plutôt utilisée dans les paragraphes de texte.
Les polices minimalistes sans empattement
Malgré le retour généralisé des polices agressives, en partie peut-être en raison de la nostalgie de nombreux graphistes pour le style des années 1980 et 90, le mouvement minimaliste est toujours aussi fort et est une tendance typographique pour 2022.
Le mouvement minimaliste et sans empattement fait donc partie des tendances typographiques 2022. Souvent considérées comme plus soignées, les polices sans empattement sont aussi considérées comme « non-corporate », d'où leur popularité chez les start-ups.
Le Kollektif est une police de caractères classique et moderne qui peut être utilisée de nombreuses façons. Elle est de conception géométrique et se décline en deux poids. Elle est également optimisée pour l'impression et le web.