Néologisme de " explicit ", désigne le dernier chapitre ou les derniers termes d'un texte. A pour objectif de clarifier ce texte, de le synthétiser de façon " explicite ". Terme actuel, employé en littérature ou en matière juridique.
Nom commun. (Néologisme) Fin d'un chapitre ou d'un livre (par exemple, le dernier chapitre, ou les dernières phrases, etc).
(Guy de Maupassant, Bel Ami, 1885) fermée par un événement qui clôt la destinée des héros : l'aboutissement d'un projet, la fin d'un parcours, etc. La fonction essentielle d'un excipit est de donner un sentiment d'achèvement au lecteur.
L'excipit constitue les dernières lignes d'une œuvre. Il s'oppose ainsi à l'incipit qui désigne le tout début du roman : il est fondamental puisqu'il clôt le roman sur une scène révélatrice mais non conclusive.
Dans un livre sans épilogue, l'excipit est constitué des dernières phrases du chapitre final. Par extension, d'un point de vue narratif, les dernières lignes du dernier chapitre d'un roman sont parfois qualifiées d'épilogue. Vous connaissez, ainsi, la fameuse phrase : “Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants”.
Le terme excipit est un synonyme du mot savant explicit qui fait référence à la formule latine explicit liber, concluant des manuscrits du Moyen Âge. En paléographie, cette fin de texte mentionne aussi parfois l'auteur et la date.
Prononciation de excipit
Sauf à faire savoir qu'on a fait du latin à un moment de sa vie. Donc, d'un point de vue grammatical, on doit dire exsipit.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.).
L'excipit, ce sont les dernières lignes d'une œuvre. Il est donc l'opposé de l'incipit, qui lui, désigne le tout début du roman. Le terme excipit est un synonyme un peu plus sympa du mot savant explicit (celui-ci fait référence à la formule latine explicit liber, qui concluait les manuscrits du Moyen Âge).
Sans utiliser l'imagination et ne garder aucun doutes sur aucun personnage, ni moment clé de l'histoire. L'épilogue nous permet de donner des informations sur l'histoire sans en faire partie. Il peut être utile aussi bien pour les fins fermées comme pour les fins ouvertes.
L'incipit d'une œuvre romanesque constitue un enjeu majeur du pacte de lecture : il a pour fonction de programmer la suite du texte, en définissant le genre, le point de vue adopté par le narrateur, les personnages, etc. , mais surtout, il doit donner envie de lire la suite.
Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage. 2. Premiers mots ou premières notes d'un ouvrage vocal ou instrumental.
En quelques mots, un incipit, c'est cette première phrase ou ce premier paragraphe qui donne le ton de votre ouvrage, installe l'ambiance, et saisit l'attention du lecteur. Il peut être mystérieux, direct, énigmatique ou même totalement déroutant.
En général, dans un incipit, le lecteur doit savoir où se déroule l'action, à quelle époque, qui raconte l'histoire, de quel genre littéraire elle relève, quel est le personnage de fiction principal, et quel est le lien avec le titre du livre.
On appelle incipit les premières pages d'un roman ou d'une nouvelle. C'est un terme issu du verbe latin incipere qui signifie “commencer”. Il s'agit d'un passage important, car il est la porte d'entrée par laquelle le lecteur va découvrir l'œuvre écrite par l'auteur.
La quatrième de couverture (en) (désignée aussi occasionnellement par le terme technique lodiciquarte, qui est un latinisme) est la dernière page extérieure d'un livre. Elle est aussi appelée « plat verso » dans le cas des livres cartonnés.
L'épigraphe est une courte citation placée au début d'un ouvrage ou d'un chapitre, et qui permet d'en indiquer l'esprit. Elle est placée après la dédicace et avant les remerciements.
24Il s'agit ici : 1° du titre et du sous-titre ; 2° du nom de l'auteur ; 3° de la date ; 4° de l'adresse bibliographique des éditeurs et imprimeurs. 25La page première du livre est dite page-titre. Elle porte le titre, les noms de l'auteur et de ses collaborateurs, l'adresse bibliographique.
L'introduction, pour une fiction, peut constituer la première partie du texte en lui-même. La séparation entre le texte et l'introduction n'est pas aussi nette qu'entre un prologue et le texte, ou qu'un préambule et le texte.
L'épanadiplose est également une figure de narration utilisée dans de nombreux genres littéraires ; elle est alors nommée « épanadiplose narrative ». Il s'agit de la reprise d'une scène initiale ou d'un motif initial (dans l'incipit) à la fin (ou clausule) de l'intrigue.
La structure du scénario est ainsi bien connue et le texte du livre est censé être définitif. Mais le synopsis peut aussi être rédigé avant le livre. On l'a vu plus haut, il peut servir alors à convaincre un éditeur de vous faire confiance. Le synopsis peut aussi servir à l'auteur lui-même avant l'écriture.
Le fait est que la consonne [d], comme les autres consonnes occlusives sonores, [b] et [g], ne peut pas être prononcée sans une voyelle subséquente. En revanche, les consonnes constrictives sourdes ([f], [s], [ch]) peuvent être dites seules.
Pourquoi plein de lettres ne se prononcent pas en français ? - Quora. Parce que les premiers grammairiens, au XVIIe siècle, qui parlaient le grec et le latin et se sont chargés de fixer une langue commune, ont fait le choix d'une orthographe étymologique plutôt que phonétique.
La lettre t peut se prononcer comme la lettre s lorsqu'elle est suivie de la voyelle i.