L'exposé oral est une présentation verbale devant la classe ou devant l'enseignante ou l'enseignant. En plus des qualités requises pour un travail écrit, l'exposé oral exige la maîtrise de la parole en public.
Il comporte : - une introduction (brève) : objectifs et idées principales; - un développement (partie la plus longue) : la première partie à rédiger; - une conclusion (brève) : résumé les idées principales.
exposé n.m. Développement explicatif, écrit ou oral de quelque chose ; analyse. exposer v.t. Mettre des objets en vue, les présenter aux regards.
Présente ton objectif (en général ce que l'auditoire ne sait pas sur le sujet). Résume rapidement les grandes lignes (le plan) de ton exposé et la manière dont il se réroulera. Bonjour tout le monde ! Cet élément déclencheur (ou ouverture) peut être une réflexion, une anectode, une question, une déclaration.
Je m'appelle + prénom (nom). Exemple : je m'appelle Audrey (Dupont). En français, on donne d'abord son prénom et ensuite son nom.
Faire un exposé oral, c'est présenter le résultat d'un travail de recherche, sur un sujet donné, devant un auditoire. Les objectifs sont d'instruire, de convaincre et de charmer votre public ; c'est pourquoi l'exposé oral est nécessairement visuel et expressif, voire théâtral.
Un exposé est une façon d';émettre une opinion élaborée sur des idées et des politiques qui touchent notre vie.
Un exposé est en général une présentation orale d'un travail, un développement explicatif d'une analyse, consistant à exposer de façon ordonnée et développée des éléments d'information sur un sujet précis. C'est souvent passer d'un travail écrit à une communication orale.
POUR COMMENCER
Présenter le but de son exposé Aujourd'hui, je voudrais vous expliquer / montrer (comment) ... Le sujet de mon exposé est … / Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de…
Votre phrase d'introduction sera la première phrase de votre paragraphe. Par conséquent, elle doit préciser clairement et brièvement l'idée que vous traiterez. Elle doit comprendre un thème et une opinion ou une idée principale. Gardez à l'esprit qu'il ne s'agit pas seulement d'annoncer l'objet.
La différence principale entre la composition écrite et l'exposé oral est que celui-ci se déroule en temps réel, tandis que le texte ne sera communiqué aux tiers que lorsqu'il sera terminé, révisé et corrigé.
Favorisez des phrases courtes. Trois mots d'ordre : précision, concision et clarté. Comme dit l'adage : "trop d'information tue l'information". Se chronométrer : si votre interlocuteur ne vous impose pas un temps limité, ne perdez pas d'objectif qu'il faut pouvoir convaincre en moins de 5 minutes.
Définitions de « exposant »
Saluer et se présenter Bonjour, je m'appelle / je suis ... S'adresser à des participants Avez-vous déjà entendu parler de… / lu...? Je suis sûr(e) que vous avez déjà entendu parler de ... Connaissez-vous ...?
Les avantages de l'exposé oral
est utile lorsqu'il y a beaucoup de contenu à communiquer; répond bien à des objectifs d'enseignement centrés sur le savoir; est sécurisant pour le professeur « car il jouit du contrôle des informations véhiculées et de leur ordre de présentation » (Chamberland, Lavoie et Marquis, 1995);
Types d'exposé : L'exposé informatif ; L'exposé persuasif ; L'exposé sur les attitudes.
Donc normalement vous avez fait une bonne prise de parole si le jury ou le public est attentif et vous écoute. Même si cela ne veut pas dire que votre message est compris à 100%.
L'introduction doit durer moins d'une minute. → Essayez d'éveiller l'attention du jury par une accroche qui peut aussi vous permettre de montrer votre intérêt. Suscitez la curiosité, donnez un exemple, un fait, une actualité, une image, une question, une citation, un lien personnel avec le sujet…
L'épreuve orale : finie la lecture analytique suivie d'un entretien, et place au nouvel oral de français. Vous devez dorénavant faire un commentaire linéaire (ligne par ligne) d'un texte, puis présenter une œuvre que vous avez choisie (la préparation est préparée tout au long de l'année).
La conclusion du plan de soutenance comprend un récapitulatif de tout ce qu'a pu vous apporter votre stage d'un point de vue personnel et professionnel ainsi qu'une présentation des perspectives que vous avez en tête pour votre avenir professionnel. À noter : il se peut que le stage n'ait pas été une bonne expérience.