L'extracteur est un terme désignant de manière globale l'ensemble des outils mécaniques servant à retirer une pièce ou un élément de l'endroit où celui-ci est fixé, notamment lorsqu'il est impossible de l'extraire manuellement.
Tandis que les VMC (Ventilations mécaniques contrôlées) fonctionnent en permanence pour renouveler l'air d'une maison, les aérateurs ou extracteurs d'air agissent ponctuellement, quand vous le désirez.
Un extracteur d'air est un appareil permettant d'évacuer l'air d'une pièce vers l'extérieur. Il est particulièrement utile dans les pièces dites humides comme la salle de bains.
Il permet de confectionner des jus frais de fruits et de légumes. Grâce à sa rotation lente, cet accessoire exerce une pression à froid qui permet de conserver toutes les vitamines et tous les nutriments essentiels des aliments.
La force centrifuge va « éclater » la structure des aliments afin d'obtenir le jus, contrairement à l'extracteur de jus qui lui va presser doucement les aliments. Les aliments sont broyés par une sorte de râpe, tournant à vitesse rapide, ce qui permet d'obtenir la pulpe.
La meilleure façon d'extraire le jus est de le faire avec une centrifugeuse, mais elle peut être assez chère et il se peut que vous n'en ayez pas à portée de main. À défaut d'une centrifugeuse ou d'un mélangeur, il suffit de filtrer la racine de gingembre râpée au moyen d'une étamine.
✩ Fonction de base
L'extracteur de jus va extraire le jus des fruits & légumes afin d'en faire un jus : il ôte donc les fibres des fruits et des légumes ; tandis que le blender va mixer, fibres incluses, toutes les denrées (fruits, légumes, graines, oléagineuses).
Commencez par un jus de fruits (pomme, fraises, mangue, melon, kiwi...) et ajoutez des légumes tels que céleri, betterave (sans sa peau car elle a un goût terreux), carotte, tomate...
En première place, nous trouvons le HKoenig GSX22. Il domine largement les ventes dans cette catégorie, surtout grâce à son excellent rapport qualité/prix.
Il doit être installé le plus haut possible sur un mur, un plafond, voire une fenêtre, et idéalement dans un angle au-dessus d'une sortie d'eau (évier, douche, baignoire...).
Le déshumidificateur, idéal pour la chambre
Optez alors pour un déshumidificateur d'air électrique ! Grâce à un système par condensation, l'air humide est ventilé, refroidi grâce à un gaz comprimé puis expulsé en un air chaud et sec.
Pour ventiler sans VMC, l'alternative la plus courante est l'installation d'une ventilation naturelle. Économique, écologique, et peu coûteuse, la ventilation naturelle est particulièrement recommandée pour les nouvelles constructions, et parfois même en rénovation.
Le meilleur rapport qualité/prix : MKK
Ce modèle au meilleur rapport qualité-prix est parfait si vous cherchez un extracteur d'air à la fois design et fiable. En dehors d'une plaque en acier inoxydable le rendant élégant, celui-ci séduit par son capteur d'humidité/hygrostat et sa minuterie/servo contrôle.
Il est possible de ventiler une maison humide en installant une ventilation mécanique contrôlée (VMC), une ventilation mécanique répartie (VMR), une ventilation mécanique par insufflation (VMI) ou une ventilation mécanique ponctuelle (VMP).
Dans un premier temps, déterminez l'emplacement idéal dans la salle de bains pour ensuite percez le mur pour installer l'aérateur. Installez ensuite la sortie d'air de l'autre côté du mur, placez le conduit pvc dans le trou. Raccordez le conduit PVC de la sortie d'air à l'aérateur de salle bains.
Placez la carafe à jus sous le bec verseur et le bac a pulpe sous la sortie de pulpe. Appuyez ensuite sur le bouton on pour faire tourner la vis sans fin puis insérez vos fruits et légumes. Votre extracteur de jus commencera alors à extraire le jus par le bec verseur.
Le prix d'une centrifugeuse varie selon le modèle de l'appareil, dont ses différentes fonctionnalités, sa puissance ainsi que la qualité de ses matériaux. On peut ainsi trouver des centrifugeuses pas chers à partir de 30 euros, tandis que les modèles haut de gamme vont jusqu'à 350 euros.
Les centrifugeuses
La centrifugeuse est l'appareil traditionnel pour préparer des jus de fruits. Un moteur à rotation rapide entraîne un couteau qui râpe le fruit. Jus et pulpes sont extraits via un tamis. Ce filtre très fin est généralement métallique.
Inutile de mixer plus de fruits ou de légumes que nécessaire. Le jus présentant une grande surface de contact, les vitamines sont rapidement éliminées lorsqu'elles sont exposées à l'air, à la chaleur et à la lumière.
Mais pour changer du simple jus d'orange, la combinaison blender et tissu de filtrage est là ! En effet, si vous n'avez pas de centrifugeuse, le mieux c'est de mixer vos fruits ou vos légumes dans un blender.
L'extracteur de jus obtiendrait près de 30% de jus en plus que la centrifugeuse. Un bien meilleur rendement ! Les jus obtenus par extraction, n'ayant pas été exposés à la chaleur, s'oxydent par ailleurs moins vite et se conservent donc un peu plus longtemps que ceux issus d'une centrifugeuse.
Quel est le prix d'un extracteur de jus ? La fourchette de prix est large : de 60 € à plus de 1 000 € pour certains modèles se présentant comme des extracteurs de jus professionnels.
Anti-inflammatoire et antidouleur
Boire régulièrement du jus de gingembre frais aurait non seulement un effet anti-inflammatoire, mais aussi un effet bénéfique sur les douleurs musculaires et articulaires, voire sur les douleurs menstruelles.