Un exutoire de fumées est un appareil qui permet l'évacuation des fumées en cas d'incendie du bâtiment. Le désenfumage du bâtiment consiste à enlever un maximum de fumée pour permettre une intervention rapide mais aussi faire baisser les risques d'embrasement général en évacuant la chaleur.
Lors d'un incendie, les exutoires sont utilisés pour protéger les passages qui servent à l'évacuation des habitants et/ou à l'accès des pompiers de la fumée et de la chaleur.
Lorsque le détecteur de fumée détecte un incendie, il envoie un signal à l'unité de commande qui, à son tour, actionne automatiquement un moteur électrique qui ouvrent la baie de ventilation.
L'exutoire de fumée et de chaleur avec un angle d'ouverture inférieur à 140°, est utilisé en toute circonstance, sauf quand il s'agit de désenfumage de cage d'escalier ou si la toiture a une inclinaison supérieure à 30°. Il peut également être utilisé comme ventilation et puits de lumière.
C'est en tournant la manivelle que le câble permettra de fermer la trappe de désenfumage. À cette étape, il peut être utile de faire appel à une seconde personne qui confirmera depuis l'étage supérieur que la trappe est bien en train de se refermer correctement.
Dans ce cas, restez à l'intérieur au maximum et utiliser un système de filtration de l'air, qui peut baisser de 50 à 80% la quantité de fumée. Si vous ne possédez pas de système centralisé à votre domicile, il existe l'option purifiants d'air portables équipés de filtres HEPA, dans de petits espaces.
Quand un incendie se déclare, la trappe de désenfumage s'ouvre automatiquement ou est actionnée manuellement. Elle permet ainsi l'évacuation de la fumée et des gaz de combustion à l'extérieur des locaux.
De préférence, le boîtier doit être installé dans le palier ou le couloir desservant les chambres. En revanche, il est déconseillé d'en équiper la salle de bains, la buanderie et la cuisine où les fumées de cuisson ou la condensation liée à la vapeur d'eau peuvent déclencher l'alarme de manière intempestive.
Ce dispositif d'alerte doit être placé de préférence dans les parties desservant les chambres, comme le palier ou le couloir. En l'absence de zone de dégagement, le détecteur sera placé à bonne distance de la cuisine et des pièces d'eau (douche, salle de bains…).
Si le détecteur de fumée doit être fixé au mur (selon modèles), le détecteur doit toujours être placé dans une zone de 15 à 30 cm sous le plafond avec le bas du détecteur plus haut que les poignées des portes et fenêtres.
Une tension électrique est appliquée aux bornes des électrodes, ce qui provoque un courant causé par l'ionisation de l'air de la chambre. Quand des particules de fumée entrent à l'intérieur, l'intensité du courant est perturbée ce qui déclenche l'alarme du détecteur.
développement de l'incendie. Dans le cas de la commande automatique, elle peut se faire par fusible, action d'un Détecteur d'incendie Autonome Déclencheur (DAD), action d'un système de détection incendie, mais le désenfumage doit toujours pouvoir être déclenché aussi manuellement.
Loin de vouloir vous embêter, il est là pour vous indiquer la présence de fumées, conséquences d'un départ d'incendie, pouvant être lié à votre chauffage, mais aussi à un torchon posé négligemment sur la plaque chauffante ou un fer à lisser oublié en état de marche.
LES PRINCIPES DU DÉSENFUMAGE. - limiter la propagation de l'incendie ; - faciliter l'intervention des secours. Les fumées doivent donc être évacuées le plus tôt possible et le plus près possible de la source afin de diminuer les volumes à extraire et les risques de propagation.
De nombreux détecteurs de fumée se déclenchent sans raison s'ils sont placés à proximité d'un endroit humide ou d'appareils produisant des particules de combustion. Il est donc important que le détecteur soit installé à au moins 3 mètres de la salle de bain et de la cuisine.
L'exposition à la fumée peut provoquer une irritation des yeux, des larmes, de la toux et un écoulement nasal (nez qui coule). Si la fumée dure de plusieurs jours à plusieurs semaines ou si elle est vraiment épaisse, elle peut causer des problèmes pulmonaires et une toux plus persistante.
Il est également possible de coller son détecteur de fumée, au mur ou au plafond, lorsque vous ne souhaitez pas percer les cloisons ou que vous n'avez pas les outils adéquats. Pour cela, il vous faut utiliser du double face ou des pastilles adhésives, qui vous permettent de fixer solidement votre détecteur sans percer.
Le détecteur avertisseur autonome de fumée (Daaf), généralement appelé détecteur de fumée, est un appareil qui détecte les fumées et émet un signal sonore suffisamment fort pour réveiller une personne endormie. Le Daaf doit être installé dans tous les logements.
Concrètement, il est préférable de le fixer au plafond par des vis. À défaut, il peut également être fixé sur un mur ou collé : il faut se reporter à la notice d'installation qui comporte des schémas pour vous indiquer où le placer. Il ne faut absolument pas le poser sur un meuble, même très haut.
Les sapeurs-pompiers préconisent de placer idéalement un détecteur de fumée pour 50 m2. Certains recommandent même d'installer un détecteur par chambre.
Si vous êtes à la recherche d'un détecteur de fumée fiable et efficace, Sebson est la marque à privilégier selon notre comparatif. La marque fait partie des premiers choix des utilisateurs dans ce domaine. Ses produits se caractérisent par une excellente finition et un meilleur design.
Ainsi, un détecteur de fumée doit être installé le plus haut possible, idéalement au plafond et au centre d'une pièce. Lorsque cela n'est pas possible, il peut être placé en haut d'un mur, à condition de respecter une distance minimale de 30 centimètres par rapport au plafond.
Les locaux de plus de 300 mètres carrés situés en rez-de-chaussée et en étage, les locaux de plus de 100 mètres carrés aveugles et ceux situés en sous-sol ainsi que tous les escaliers comportent un dispositif de désenfumage naturel ou mécanique.
Il existe deux modes de désenfumage (naturel et mécanique) et plusieurs combinaisons : Naturel – Naturel : amenée d'air basse naturelle (clapet…) et extraction haute naturelle (exutoire, ouvrant de façade…).
Il existe 4 méthodes désenfumage pour cela : le naturel/naturel, le naturel/mécanique, le mécanique/naturel et le mécanique/mécanique.