1. Qui a de la ferveur, dont les sentiments sont empreints d'une grande chaleur, de passion : Un croyant fervent. Des disciples fervents.
1. Qui a beaucoup de ferveur. Par extension. Un amoureux, un adorateur fervent.
Aujourd'hui, dans le langage courant, "ferveur" et son adjectif qualificatif "fervent" font plutôt référence à des personnes animées par un sujet, et qui sont prêtes à en parler avec conviction (on parle par exemple d'un "fervent défenseur", comme dans la phrase : "Il est un fervent défenseur de la cause animale".).
Dévotion, piété, prière fervente. Synon. ardent, zélé.
1. Ardeur passionnée, élan enthousiaste : Écouter avec ferveur un être que l'on aime. 2. Zèle ardent animé par un vif sentiment religieux : La ferveur d'un croyant.
Au féminin, on dit aussi une défenseure, une défenseuse. Ne pas confondre ces deux mots. Défendeur, défenderesse n. = personne contre laquelle est intentée une action en justice, par opposition à demandeur.
Partisan d'une doctrine. Synonyme : adhérent, affilié, inconditionnel, militant, partisan, prosélyte, sympathisant, tenant. – Littéraire : sectateur, séide, zélateur.
Personne qui assure une défense. Synonyme : apologiste, apôtre, avocat, champion, gardien, partisan, pilier, protecteur, soutien, tenant.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
1. Éprouver un vif attachement, se passionner pour quelque chose : Un peuple épris de liberté. 2. Éprouver un sentiment qui attire vers quelque chose, quelqu'un ; se passionner, s'emballer pour : Il s'est épris d'un goût soudain pour l'archéologie.
INDULGENT, ENTE. adj. Qui pratique l'indulgence, qui pardonne aisément les fautes, les défauts. Un maître indulgent.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
Les défenseurs (ou arrières) sont des joueurs de football dont la tâche principale consiste à perturber, ou idéalement empêcher, le jeu d'attaque de l'équipe adverse.
Définition "défenseur"
Celui qui défend qqn, qqch contre des attaquants. Personne qui soutient une cause, des opinions. Personne qui protège ou garde quelqu'un; qui favorise le développement de quelque chose.
Le "défendeur", appelé aussi "la partie défenderesse", est la personne physique ou morale qui a été assignée à comparaître en justice par celui qui a pris l'initiative du procès et que l'on dénomme le, "demandeur" ou la " partie demanderesse ".
affilié, affiliée
Personne qui fait partie d'un groupement, ou inscrite auprès d'une caisse de Sécurité sociale, d'un organisme public ou parapublic.
adhérent n. Membre d'un parti, d'une organisation.
Qui se soumet sans discussion aux décisions de quelqu'un d'autre, d'un parti, d'un mouvement ; qui est partisan, admirateur sans réserve de quelque chose ou de quelqu'un : Les inconditionnels d'un chanteur.
1. Action de défendre, de se défendre. Synonyme : garde, lutte, maintien, préservation, protection, réaction, résistance, riposte.
Définition de Défense
Une "défense" est un moyen de fait ou de droit destiné à paralyser une prétention de l'adversaire. On dit aussi une "exception". Le verbe est "exciper" : ainsi, on excipe du moyen tiré du paiement, ou de la "compensation" ou encore on "soulève" ou encore on "oppose" la prescription.
Depuis une vingtaine d'années, plusieurs études ont permis de lever toute ambiguïté : le loup est bien l'espèce sauvage la plus proche du chien. Une étude a permis de montrer que la distance génétique entre le chien et le loup est de seulement 0,2 %, alors qu'entre ce dernier et le coyote, elle est de 4 % !
On utilise ce proverbe quand quelqu'un apparaît alors qu'il était justement le cœur de la conversation. Ce proverbe est particulièrement utilisé en cas de médisance. Ce proverbe est répertorié dès le XVème s.
Elle désignait en effet le moment où l'homme ne peut distinguer le chien du loup car il fait trop sombre pour les différencier. Dans l'expression, le chien symbolise le jour, rassurant et chaleureux, tandis que le loup représente l'angoisse apportée par la nuit, propice à la peur et aux cauchemars.