La Renault Clio de cinquième génération est assemblée principalement à Bursa, en Turquie, et dans une moindre mesure à Novo Mesto, en Slovénie.
La Clio V est assemblée dans les usines de Bursa (Turquie) et Novo mesto (Slovénie), mais pourrait aussi l'être ultérieurement à Flins en France.
L'Arkana est un crossover compact coupé du constructeur automobile français Renault, reprenant le style d'une BMW X4, produit en Russie pour le marché local à partir de 2019. Cette version de l'Arkana (code projet interne : LJC) est bâtie sur la base du Dacia Duster II.
Le constructeur français a cessé de fabriquer les Espace, Talisman et Scénic dans son usine de Douai (Nord). Seul le Renault Kangoo, la Renault Mégane E-Tech et la Renault Zoe restent fabriqués en France en 2022, dans les usines de Maubeuge (Nord), de Douai et de Flins (Yvelines).
Oyak-Renault est un constructeur automobile turc du groupe automobile Renault dont l'usine est située dans la province de Bursa depuis 1969. Il fabrique les modèles Renault Clio V et Renault Mégane IV (sedan). La capacité maximale de production de l'usine est 360 000 voitures et 450 000 moteurs par année.
Les trois principaux groupes de l'industrie automobile turque, TOFAS (Fiat), OTAK Renault et Karsan, ont produit à eux seuls 41,88% des 1 461 244 véhicules produits (hors tracteurs). Par ailleurs, sur les 1 252 586 véhicules exportés, 39,14% l'ont été par ces trois groupes.
Historiquement, les trois grands constructeurs automobiles sont implantés : pour Renault à Douai et Maubeuge (Nord), Sandouville (Seine-Maritime), Flins (Yvelines) et Batilly (Meurthe-et-Moselle) ; pour Peugeot et Citroën à Sochaux (Doubs), Mulhouse (Haut-Rhin), Rennes (Ille-et-Vilaine), Poissy (Yvelines) et Hordain ( ...
L'usine assure la production de moteurs (électriques et thermiques) et de boîtes de vitesses pour la gamme Renault. Elle fournit également des organes à Dacia, Renault Samsung Motors, Nissan dans le cadre de l'Alliance, Fiat et Daimler.
Comme en 2020, la citadine du constructeur japonais demeure la voiture la plus produite sur le sol français en 2021, devant le 3008 de Peugeot et le Kangoo de Renault.
La voiture la plus produite de l'Hexagone est d'ailleurs la Toyota Yaris. La citadine nippone devance tous les modèles Peugeot, Renault ou Citroën assemblés en France.
Cette cession est la suite de la guerre en Ukraine. Le constructeur automobile Renault a vendu ses actifs en Russie à l'Etat russe, ont annoncé, lundi 16 mai, les deux parties séparément, le groupe français précisant qu'il gardait l'option de racheter pendant six ans ses parts dans Avtovaz, fabricant des Lada.
L'avenir se joue dans le renouvellement de la gamme, la technologie, et bien sûr le développement de l'électrique. Renault envisage de créer une filiale spécifique pour l'électrique. L'idée, c'est de profiter de l'effet Tesla, star de la bourse, un peu comme l'a fait Volvo, avec sa filiale Polestar.
Le groupe Renault annonçait, le 26 janvier 2022, la mise en vente de plusieurs de ses succursales dont celle du Mans située boulevard Demorieux. Le repreneur est désormais connu : il s'agit du groupe mayennais Gemy Automobiles, spécialisé dans la commercialisation de véhicules mono marque.
Renault, Peugeot, Citroën sont les trois fabricants tricolores emblématiques. Tous ont plusieurs usines en France, mais encore plus à l'étranger.
Les best-sellers de Renault sont fabriqués en Asie et en Slovénie. Dans le cas du Renault Clio V, une petite quantité est produite en Slovène alors que la plupart des Clio proviennent de l'usine de Bursa, en Turquie et non de la Chine comme beaucoup le pensent.
Ce sont les deux moteurs essence TCe 100 et 130 chevaux, ainsi que le diesel 1.5 L Blue dCi 115, qui sont proposés sur le niveau de finition Intens. En complément de la Clio Zen, on trouve : Ouverture et démarrage mains libres.
De tête on pense tous aux Clio, Mégane, 208, 308 et compagnie. Eh bien sachez que ce sont bien des modèles qui figurent parmi les plus courants en effet.
La Peugeot 208 en tête des ventes
Toutes motorisations confondues, c'est la Peugeot 208 qui arrive en tête des voitures les plus vendues, devant la Renault Clio et la Citroën C3. Aucune marque étrangère ne figure dans le top 10 des ventes, Dacia appartenant au groupe Renault.
Le diesel le plus fiable est sans doute le 2.0d de BMW, allant de 115 à 150 ch. Le moteur VTEC de Honda, qui propulse notamment la Civic, peut être considéré comme le moteur essence le plus fiable.
Motif: les voitures équipées des moteurs essence 1.2 TCe et 1.2 DIG-t (série Euro 5 de type H5), fabriqués par Renault entre octobre 2012 et juin 2016, sont victimes d'une surconsommation d'huile, ce qui augmente les dépenses d'entretien mais aussi la pollution émise, et peut parfois occasionner une casse moteur entre ...
Alors que de nombreux automobilistes se plaignent de problème de fiabilité du moteur 1.2 TCe qui équipe des modèles de Renault, mais aussi de Dacia, Nissan et Mercedes, un avocat va lancer une action collective contre le groupe au losange.
La Toyota Yaris de quatrième génération a conservé son titre de voiture la plus produite en France en 2021. Et l'usine Toyota d'Onnaing-Valenciennes, dans le Nord (59), reste l'usine qui a produit le plus de voitures dans l'Hexagone.
le Pôle Renault qui regroupe la fabrication des moteurs Renault. le Pôle PSA pour les moteurs destinés à Peugeot et Citroën.