Le nom du fichier DNG provient du terme Digital Negative. C'est un type de format de fichier RAW utilisé dans la photographie numérique, développé sur le format de fichier TIFF 6.0.
L'ouverture d'un fichier DNG peut se faire à l'aide de plusieurs logiciels. Adobe, en tant que créateur du format DNG assure naturellement la prise en charge de ce format sur tous ses produits. Ainsi, vous pouvez facilement ouvrir les fichiers DNG avec des logiciels tels qu'Adobe Photoshop, Lightroom, et Camera Raw.
Le DNG permet de stocker les données brutes du capteur, c'est donc bien un RAW. La conversion RAW vers DNG ne fait que changer la façon dont sont stockées ces données, c'est l'opération de démosaïsage ou dématriçage pour un capteur à matrice de Bayer.
Si vous n'utilisez pas Lightroom, vous pouvez utiliser le logiciel de conversion DNG gratuit proposé par Adobe : DNG Converter. Disponible sur Windows et Mac, il permet de faire la même chose que dans Lightroom, c'est-à-dire convertir vos RAW propriétaires au format DNG.
Un fichier RAW c'est :
Brut, sans perte des données du capteur photo. Une plage dynamique plus élevée, c'est à dire que le RAW permet d'afficher plus de détails dans les hautes lumières et dans les ombres. EXTREMEMENT PRECIEUX lors de prise de vue en milieu difficile (concert, église, etc…)
Si vous choisissez le format JPEG, ces données brutes sont traitées et compressées pour être enregistrées dans ce format. Si vous choisissez le format RAW, aucun traitement n'est appliqué : le fichier stocke plus d'informations sur les tons et les couleurs.
Un JPEG est un fichier compact qui peut être diffusé dès sa création, alors qu'un fichier RAW est bien plus volumineux et doit être modifié avant d'être diffusé. Présenté de cette façon, le choix semble facile à faire : le JPEG est bien plus simple à utiliser.
Une autre option consiste à exporter l'image sous forme de fichier RAW, ce que vous pouvez faire en allant dans Fichier > ; Exporter > ; Exporter les originaux.
Pour ouvrir un fichier RAW, vous devez utiliser une application de retouche d'image comme Adobe Photoshop ou Adobe Lightroom.
Pour être clair, vous pouvez travailler avec Lightroom mais toutes les photos sont dans le cloud et accessibles partout avec votre téléphone portable; ordinateur, tablette alors que Lightroom classic; est une application de bureau où les photos sont intégrées dans celui-ci ou sur un disque dur.
Raw est la désignation générique d'un type de fichier d'images numériques issues d'appareils photo numériques ou de scanners. Un fichier Raw contient les données brutes du capteur et les paramètres nécessaires à la transformation en fichier image visible sur écran.
Dans la barre de menus, sélectionnez Photo > Accentuer. Vous pouvez également cliquer sur l'image en maintenant la touche Contrôle enfoncée (Mac) ou cliquer avec le bouton droit de la souris (Windows) et sélectionner Accentuer. Dans la boîte de dialogue Accentuer, sélectionnez Super-résolution.
RawTherapee. En termes de logiciel de post-traitement RAW gratuit, je conseille clairement RawTherapee : il est multi-plate-formes (Windows, Mac et Linux), disponible en français, assez ergonomique et bien pensé, et délivre des résultats satisfaisants.
RawTherapee est un outil de traitement de l'image pour les photographies numériques au format RAW, c'est-à-dire le format brut. Complet, accessible à tous grâce à son ergonomie, il est idéal pour retoucher vos photos, tout en conservant la qualité de vos images.
Allez sur Ce PC ou sur la gestion des disques, et faites un clic droit sur la partition ou le disque RAW, puis sélectionnez "Formater". Étape 2. Définissez l'étiquette de volume, le système de fichiers (NTFS) et la taille de l'unité d'allocation. L'option de formatage par défaut est "Format rapide".
Les fichiers RAW étant sans perte, non traités et non compressés, la qualité d'origine et la résolution des images sont préservées quand celles-ci sont redimensionnées. Lorsqu'un fichier RAW est compressé en image JPEG par l'appareil photo, il est soumis à une compression avec perte.
Lorsque vous voyez une partition RAW dans Windows, cela signifie que le système ne reconnaît pas la structure des fichiers de la partition. Si vous prenez un disque formaté pour les systèmes Mac® et que vous le branchez dans votre machine Windows, la partition sera marquée comme RAW.
Préférences d'Adobe Bridge.
Il suffit de cocher l'option intitulée « Le fait de cliquer deux fois modifie les paramètres Camera Raw dans Bridge » pour inhiber le lancement de Photoshop à l'ouverture d'un fichier RAW. Voilà et c'est tout…
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Le fichier TIFF (Tag Image File Format) stocke des informations sur les illustrations et les images pixellisées. Très appréciés des photographes voulant éviter les formats avec perte, il offre un moyen pratique d'enregistrer des images de qualité avant de les retoucher. Les fichiers TIFF : sont une extension .
Si vous devez retoucher vos photos ou en corriger la couleur, le format . psd est celui qu'il vous faut. Il est également adapté aux images numériques destinées aux réseaux sociaux : il vous garantit que vos fichiers sont à la bonne taille et optimisés pour le web.
REMARQUE : pour convertir plusieurs images, sélectionnez tous les fichiers RAW à convertir. Dans la barre d'outils, cliquez sur Fichier. Dans le menu Fichier, cliquez sur Sortie. Dans la fenêtre Sortie, sélectionnez le format JPEG ou TIFF.
Sélectionnez la partition RAW, déplacez le curseur sur l'option Boot et pressez la touche Entrée. Sélectionnez l'option Rebuild BS et validez par la touche Entrée. Confirmez la restauration de la sauvegarde du secteur de boot en pressant la touche Y. A la fin de l'opération, votre secteur de boot est réparé.
Comment activer la photo en RAW sur son téléphone compatible? Si votre téléphone supporte le RAW par défaut, vous devriez pouvoir choisir la prise de photo en RAW en activant le mode manuel de l'appareil photo et en sélectionnant la bonne option.