Pour faire simple, le GIF ou Graphic Interchange Format est un format d'image animée. Il est en réalité composé de plusieurs images qui s'enchaînent, comme une petite vidéo de quelques secondes qui tourne en boucle.
Il s'agit d'un format d'image numérique, à mi-chemin entre une image fixe et une courte vidéo. Inventé en 1987, ce format permet de stocker plusieurs images dans un fichier, à partir duquel on peut créer des brèves animations repassées en boucle. Où les trouve-t-on ?
GIF ne sont pas de lourds fichiers, ils se chargent donc facilement et rapidement sur différents supports. Ils sont animés et éveillent donc l'intérêt du destinataire.
Un GIF animé, pour Graphics Interchange Format, en anglais, est un format d'échange d'images qui a vu le jour en 1987. Ce format d'image en couleur a été mis au point par Steve Wilhite de la société américaine CompuServe. Il est à la croisée des chemins, entre l'image fixe et une courte vidéo.
Accédez à la page ou vous voulez le faire apparaître et sélectionnez l'icône Images. Déplacez la zone bleue pour positionner votre GIF et redimensionnez-la comme vous le souhaitez. Ensuite, entrez l'URL de votre GIF dans le champ « URL du média ».
Pour lire des fichiers GIF animés, vous devez ouvrir les fichiers dans la fenêtre Aperçu/propriétés . Pour cela, sélectionnez le fichier GIF animé, puis, dans le menu affichage , cliquez sur Aperçu/propriétés.
Sur Android
Ouvrez l'application Giphy pour Android. Recherchez et choisissez le GIF que vous souhaitez télécharger. Maintenant, appuyez sur l'image et allez dans le menu (trois points) et choisissez l'option « Enregistrer le GIF ». Maintenant, le GIF sera enregistré dans votre galerie mobile.
Le format GIF permet de gérer la transparence d'une image. Il est léger et donc pratique pour le web. Il offre en plus des possibilités d'animations. Le format GIF se limite à 256 couleurs.
La manière la plus simple de faire un GIF animé est d'assembler plusieurs images à la suite pour recréer un mouvement. Cette méthode peut par exemple être appliquée avec des photos prises en mode rafale sur votre appareil photo ou votre téléphone portable.
Le WebP pourrait être amené à remplacer le Gif animé… s'il trouve sa place dans un plus grand nombre de navigateurs web. Google adapte le WebP, son format d'images open source, à un nouvel usage : la diffusion d'images animées.
Le GIF, connu pour les images animées
Comme le format PNG, le format GIF, pour Graphics Interchange Format, est une technique de compression sans perte. Mais contrairement au JPEG qui peut utiliser des millions de couleurs, il n'en supporte que 256.
JPG : le format le plus commun, idéal pour les photos et les visuels très riches en couleurs. PNG-8 : le format recommandé pour les graphiques simples, les icônes et les logos. GIF : pour toutes les images animées qui ponctuent vos messages.
Les GIF animés peuvent peser jusqu'à 5 Mo sur mobile et jusqu'à 15 Mo en version web.
Pour faire simple, le GIF ou Graphic Interchange Format est un format d'image animée. Il est en réalité composé de plusieurs images qui s'enchaînent, comme une petite vidéo de quelques secondes qui tourne en boucle.
Créer un GIF animé avec le logiciel gratuit GIMP est très facile grâce à l'animation automatique. Une fois que vous avez placé chaque image sur son propre calque, comme dans Photoshop, sélectionnez la catégorie Animation dans le menu Filtre. Grâce à l'animation automatique, GIMP facilite grandement la création de GIF.
Google Photos permet de réaliser des GIFs simples. Il faut se diriger vers l'onglet Assistant, en bas à gauche de l'écran. De là, il suffira de sélectionner l'icône Animation, puis de choisir dans l'ordre les images que l'on souhaite voir s'enchaîner.
Appuyez sur l'obturateur et maintenez-le enfoncé pour enregistrer une vidéo. Vous pouvez également utiliser n'importe quelle capture d'écran stockée dans la mémoire de votre téléphone. Une fois l'enregistrement terminé, cliquez sur l'icône GIF pour envoyer la vidéo sous forme de fichier graphique animé.
JPEG - Le meilleur compromis qualité / poids du moment. Le JPEG est le format de référence pour la photo, non pas parce qu'il est le meilleur - on verra qu'il y a mieux -, mais parce qu'il représente le meilleur rapport qualité / poids du moment. C'est par ailleurs, et de loin, le plus utilisé.
Le JPEG permet en effet un meilleur rendu grâce à son large panel de couleurs (16,7 millions) et offre une qualité parfaite et un poids optimal pour le web. Le GIF est à proscrire, car il va dégrader considérablement la qualité de l'image.
Les trois formats les plus utilisés pour un fichier de haute qualité restent le PNG, le JPEG et le SVG. Le PNG est très présent sur les sites web, mais reste lourd à charger. Le JPEG perd en qualité, mais cela reste quasiment invisible pour l'internaute. Quant au SVG, il est idéal pour les illustrations simples.
Pour l'instant, tout est gratuit, et il n'y a même pas de publicités. Depuis deux ans, la plateforme fonctionne quasi exclusivement à fonds perdus, le but n'étant pas d'être rentable mais d'écraser la concurrence, actuelle ou potentielle.
Sélectionnez la diapositive à laquelle vous souhaitez ajouter le image GIF animée. Dans l'onglet Insérer du ruban, cliquez sur Images. Dans la boîte de dialogue Insérer une image, accédez à l'emplacement où se trouve le GIF animé que vous voulez ajouter. Sélectionnez le fichier, puis cliquez sur Insérer ou Ouvrir.