Pour un confort idéal et réaliser des économies, vous pouvez ajuster la température de votre logement selon les pièces : les pièces à vivre devraient avoir 19°C, les chambres pas plus de 16°C, la salle de bain 17 ou 22°C en fonction de son utilisation...
Selon les normes minimales de décence établies par la loi, il existe une température moyenne pour un appartement en hiver qu'on devrait tous avoir chez soi : 19°C.
La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.
Les températures recommandées pour chaque pièce
Une température de 19°C (à laquelle se réfère également le code de la Construction et de l'Habitation) convient aux pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou la cuisine. Pour les chambres, la température idéale se situe entre 16 et 17°C.
« La règle, c'est de chauffer à 19 degrés » pour lutter contre la crise énergétique, martèle depuis plusieurs semaines l'exécutif qui appelle les Français à « être au rendez-vous de la sobriété ». Une température qui n'a pas été choisie par hasard.
Cela peut être néfaste pour la santé et provoquer une fatigue importante, des malaises et des maux de tête. Si en revanche vous dormez dans une pièce trop froide, votre corps et vos muscles essaient de produire de la chaleur, ce qui empêche votre sommeil d'être réparateur.
Quelle est la température idéale d'une maison pendant la nuit ? En moyenne, avoir des pièces à 18°C permet une régulation naturelle de la température de votre corps. Cependant, dormir dans une chambre avec une température comprise entre 16 et 18°C permet d'avoir un sommeil de meilleure qualité.
La température recommandée pour bien dormir est de 18°C. Toutefois, on considère que la température de la chambre est correcte si elle se situe entre 16 et 18°C. Pourquoi une température située entre 16° et 18°C facilite l'endormissement ?
Installer un chauffage dans un logement
Lorsque vous envisagez de mettre votre bien en location, vous avez l'obligation de procurer au locataire un logement décent. C'est une obligation imposée par la loi au propriétaire bailleur dans l'article 1719 du Code civil.
Si vous avez une chaudière gaz ou une chaudière fioul, il n'est pas conseillé d'éteindre votre chauffage la nuit pour faire des économies d'énergie. Pourquoi ? Parce que la chaudière consomme toujours plus au moment de démarrer. En effet, elle doit réaliser un gros effort pour atteindre la température de consigne.
à 18C c`est froid et à 18.5C c`est chaud.
À chaque vague de froid comme celle que nous connaissons actuellement, l'Ademe nous rappelle que 19 degrés est la température idéale pendant la journée dans les différentes pièces de votre logement (chambre, salon, salle à manger, cuisine, bureau...).
Les recommandations de l'Ademe pour le chauffage
L'Ademe (l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise l'Energie) recommande une température de chauffe de 19 °C dans les pièces à vivre pendant la journée. Une température idéale pour éviter la surchauffe et limiter la consommation énergétique.
La température conseillée est de 19°C. La nuit, et lorsque le logement n'est pas occupé, baissez le chauffage entre 12 et 14°C. Pensez à installer un programmateur journalier, à purger vos radiateurs et à faire désembouer votre circuit de chauffage.
L'ADEME estime que 16°C est une température optimum(1) pour les absences courtes. Si votre logement est vide plusieurs jours, il faut régler vos radiateurs ou votre chaudière en mode hors gel. Cela correspond à une température comprise entre 8 et 12°C en fonction des marques de chaudières.
Ainsi, plus on est habitué à vivre dans le froid, plus notre corps s'habitue. Et le constat semble se transmettre entre les générations : le corps des Inuits, par exemple, génère naturellement trois fois plus de graisse sous-cutanée que la moyenne, ce qui leur permet de hausser leur température corporelle.
L'idéal est donc d'allumer vos radiateurs lorsque la température intérieure descend en dessous de 19 °C durant plusieurs jours consécutifs. Par ailleurs, vous pouvez éteindre votre chauffage au printemps lorsque le beau temps dure plusieurs jours consécutifs.
Si vous ressentez du froid dans votre chambre, il est probable que la pièce soit mal isolée. Une mauvaise isolation de la toiture, des murs ou du sol peuvent être en cause, notamment si votre espace nuit est situé à l'étage.
De manière générale, il s'agit du 15 octobre, mais la date varie en fonction des régions, de la météo ainsi que du type de logement. Pour être plus précis, la température ne doit pas excéder les 19°C dans les pièces de vie (salon, cuisine, salle de bain…) et 17°C dans les pièces de nuit (notamment la chambre).
En effet, dormir avec un chauffage trop élevé peut provoquer des maux de gorge, de tête ou encore le nez bouché et la peau sèche. Pour éviter de tomber malade, il est également conseillé d'humidifier l'air de la pièce avec un verre d'eau ou un humidificateur sur le radiateur.
6 - Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit. 7 - Fermez la porte de votre chambre la nuit. 8 - Mettez un tapis épais ou de la moquette au sol, pour le confort de vos pieds mais aussi pour faire barrière au froid. 9 - Isolez les portes des pièces froides de la maison.
Le froid améliore votre circulation sanguine
En d'autres termes, elle permet aux vaisseaux sanguins de s'élargir, permettant ainsi de mieux laisser circuler le sang. Outre une meilleure oxygénation des organes, ce phénomène permet également de limiter l'apparition de varices disgracieuses.