Ainsi, un fichier vectoriel est un fichier composé uniquement de figures géométriques, de tracés. Ces lignes ne sont pas pixelisées et les contours sont lisses. Les éléments du fichier peuvent être réduits ou agrandis à volonté sans altérer leur qualité. Les fichiers vectoriels (AI, PDF et EPS issus de AI, SVG…)
Sur Internet, vous pourrez trouver différentes méthodes pour convertir un PDF en image vectorielle. La solution la plus pratique est d'utiliser un convertisseur en ligne. Online-convert.com est un outil en ligne qui vous permet de convertir des PDF au format SVG, TIFF, PICT, PIX ainsi que d'autres formats.
Le texte de fichiers PDF doit parfois être vectorisé, apr exemple pour des raisons de compatibilité avec un logiciel ou avec un RIP. Acrobat Pro peut faire ça pour nous, grâce au détournement de la fonction d'aplatissement des transparences. On introduit de la transparence là où elle ne risque pas de créer un problème…
Les formats vectoriels sont des formats basés sur des équations mathématiques. Le redimensionnement d'un format vectoriel est illimité et la qualité est absolument parfaite. Les formats vectoriels sont souvent utilisés par les graphistes. Le logiciel le plus connu pour créer une image vectorielle est Adobe Illustrator.
La majorité des PDF sont des fichiers vectoriels, bien que cela dépende de l'application utilisée pour créer les documents car il est également possible de les enregistrer sous forme de fichiers pixellisés. Par exemple, un document PDF créé dans Adobe Photoshop sera enregistré en tant que fichier pixellisé.
Alors comment reconnaître un fichier au format vectoriel ? Les professionnels vont ouvrir le fichier dans un logiciel comme Illustrator par exemple pour regarder si le tracés sont vectoriels mais un particulier peut également le vérifier. Ouvrez votre document à 100% puis zoomez au maximum.
Autotracer : un outil parfait pour vectoriser un logo
Téléchargez votre image bitmap JPG, JPEG, PNG ou PDF. Choisissez le nombre de couleurs qui devront apparaître dans l'image vectorielle finale. Ajustez les paramètres de lissage. Téléchargez en local votre image vectorisée au format VG, PDF, AI, DXF, EPS, SK ou FIG.
Les types les plus courants de fichier vectoriel sont AI (Adobe Illustrator), EPS (Encapsulated PostScript), PDF (Portable Document Format) et SVG (Scalable Vector Graphics).
Pour ouvrir un fichier EPS, vous pouvez utiliser une application d'édition d'images vectorielles comme Adobe Illustrator ou n'importe quelle autre application de dessin supportant les graphiques vectoriels.
Pour envoyer une image vectorielle pour examen, vous devez envoyer uniquement un fichier EPS, et nous génèrerons automatiquement une image JPEG correspondante pour vous ! Vous pouvez également effectuer un transfert via FTPS.
Voici un site qui convertit vos photos en images vectorielles. Créé par l'université de Stanford, VectorMagic est un site de vectorisation en ligne. Il transforme n'importe quelle image “Bitmap” (à base de pixels, donc) en une image “vectorielle” (à base de droites, courbes et autres éléments géométriques).
Deux logiciels libres peuvent modifier le contenu d'un document PDF : Inkscape et OpenOffice.org Draw. Dans les deux cas, vous ouvrez le document comme un document existant (Fichier → Ouvrir), pas besoin de passer par une importation.
Une image vectorielle est une image créée sur un ordinateur à partir de formules mathématiques. À la différence d'une image matricielle composée de pixels, une image vectorielle est faite de formes (polygones, lignes, ellipses) possédant divers paramètres tels que hauteur, longueur, rayon, couleur, etc.
Dans Google Images, cliquer sur le lien Recherche avancée puis dans la zone Fichier – Afficher uniquement les fichiers au format, choisir Fichiers SVG dans le Menu. Saisir un terme pour la recherche puis cliquer sur Recherche Google.
Donc pour ouvrir ce fichier, il faut posséder Adobe Illustrator… or utiliser un outil gratuit comme Inkscape (téléchargement sur CE LIEN). Inkscape permet d'ouvrir les fichiers SVG, de les enregistrer éventuellement en PNG, mais surtout de les modifier.
Le format vectoriel, comme le nom le dit, est une image qui est composée de vecteurs. Ce format utilise des mathématiques pour générer un vecteur entre deux points d'ancrage. Donc, celle-ci, contrairement à une image matricielle qui a une taille définie, peut être agrandie indéfiniment, sans perdre de qualité d'image.
L'œuvre d'art vectorielle se compose de graphiques vectoriels, qui sont des images créées à l'aide de formules mathématiques. Par comparaison, l'art matriciel (aussi appelé bitmaps ou images tramées) est créé avec des pixels colorés.
De plus, il est important de savoir que les formats JPG, PNG ou TIFF ne sont pas considérés comme vectoriels, ils font partie des formats matriciels. Contrairement à une image vectorielle, une image matricielle devient plus floue lorsqu'on l'agrandit.
L'utilité de vectoriser un texte réside dans le fait que vous allez pouvoir modifier la forme de vos lettres séparément.
Les formats à privilégier pour la livraison de votre logo
D'abord, adressez le logo dans un format « vectoriel ». Une image vectorielle repose sur des points, des lignes et des courbes et le visuel peut aisément être agrandi ou rétréci sans perte de qualité.
Grâce à la vectorisation du fichier, les pixels peuvent être étirés dans tous les sens tandis que l'image conserve sa netteté. Ceci permet de retravailler le logo à volonté et d'obtenir le meilleur rendu possible.