Directif, participatif, autoritaire, démocratique, consultatif, les styles de leadership sont nombreux en entreprise, et il n'existe pas de recette miracle qui aiderait les dirigeants et managers à accompagner parfaitement leurs équipes.
Le leadership, un terme emprunté à l'anglais, définit la capacité d'un individu à mener ou conduire d'autres individus ou organisations dans le but d'atteindre certains objectifs. On dira alors qu'un leader est quelqu'un qui est capable de guider, d'influencer et d'inspirer.
Une vision claire, la capacité d'influencer et de motiver, et de bonnes compétences en matière d'écoute et de communication sont les trois qualités essentielles des grands leaders, selon notre dernière étude Executive Horizons.
Le leader articule ses idées de la manière la plus fluide et cohérente possible. Il sait partager ses réflexions aussi bien qu'écouter activement celles de ses collaborateurs pour jauger leur motivation ou déceler d'éventuelles incompréhensions.
Tout comme Lewin, Likert fait le constat que le leadership participatif ou démocratique est le plus efficace. Selon les chercheurs, favoriser la coopération entre les salariés et la prise d'initiatives individuelles seraient ainsi le système le plus efficace en management des équipes en entreprise.
C'est-à-dire de la capacité à faciliter l'accès des femmes à des fonctions de leader afin de piloter des projets, manager des équipes et diriger des services. La notion de leadership féminin est un sujet sensible, comme toutes les questions qui touchent au genre.
Ainsi, selon l'auteur John Maxwell, «le leadership consiste à placer les personnes au bon endroit pour réussir.»
Le 5 est le premier leader qui manifeste avant tout autre chose une authentique humilité, mais cette humilité s'accompagne d'une ambition dévorante, passionnée et obsessionnelle pour la cause, pour l'organisation, pour la tâche, mais pas pour lui-même.
Le leadership est le "processus par lequel une personne influence un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun." (définition du leadership issue de l'ouvrage de Peter NORTHOUSE, Leadership - Theory and Practice, Sage).
Le leader visionnaire décrit non seulement le sens de l'entreprise, ses objectifs, mais aussi les moyens de les accomplir. Cela prend la forme d'une vision, c'est-à-dire d'une image du présent et de l'avenir. Cette image inspire. Elle donne des repères sur la bonne façon de se comporter.
Le leadership charismatique est une notion définie par le sociologue Max Weber qui repose sur « la dévotion à la sainteté exceptionnelle, à l'héroïsme ou au tempérament exemplaire d'une personne individuelle, et des modèles ou de l'ordre découvert ou ordonné par lui« .
En d'autres termes, le leadership collaboratif est un processus dans lequel les individus utilisent leurs compétences et leur expertise au sein d'un réseau pour contribuer à la fonction leadership global et travailler vers des objectifs communs.
Pour devenir une femme leader, prenez conscience de votre force, de comment vous avez résisté aux difficultés et surmonté les échecs. Il faut également vous obliger à faire connaître vos réussites.
Que l'on ait de grosses responsabilités dans le monde de l'entreprise ou que l'on s'attèle à faire bouger les choses via une association ou un parti politique, ce que l'on peut retenir, c'est que toutes ces femmes qui donnent l'exemple ont des projets et s'assument telles qu'elles sont.
Au-delà des qualités des personnes qui l'exercent, des études soulignent que le leadership efficace se distingue par la possession de capacités mentales et comportementales qui permettent d'atteindre les buts visés, soit la vision, la mobilisation, l'innovation, etc.
Le leadership peut être potentiellement exercé par toute personne, quelle que soit sa position hiérarchique. Le leader peut donc être celui qui a du leadership, ou celui qui est en position d'autorité. L'idéal est la conjonction des deux !