Soigner une otite naturellement Quelques réflexes simples permettent également d'éviter une aggravation des symptômes : éviter de toucher l'oreille concernée, rester à l'abri des courants d'air et de la fumée de cigarette, bien se sécher les oreilles en cas de tête sous l'eau ou encore ne pas se moucher trop fort.
L'otite moyenne aiguë congestive guérit spontanément en quelques jours. En cas d'otite moyenne aiguë traitée par antibiotique, les symptômes disparaissent en 3 jours. Un nouvel avis médical est nécessaire en cas d'aggravation en raison d'une possible résistance des germes aux antibiotiques prescrits.
L'huile d'olive est un lubrifiant naturel, qui atténuera la douleur de l'oreille avant la consultation. Mode d'emploi : vous pouvez verser quelques gouttes tièdes dans les oreilles 2 fois par jour. Pensez à tester la chaleur des gouttes d'huile sur votre doigt avant d'appliquer dans l'oreille.
Le paracétamol est le médicament de référence pour traiter une fièvre mal supportée ou les douleurs de l'otite aiguë. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ne sont utilisés qu'en cas de contre-indication au paracétamol et sur avis médical.
Le paracétamol, disponible en pharmacie sans ordonnance, peut aussi permettre de calmer la douleur de l'otite.
Les otites ont la plupart du temps une origine virale et disparaissent seules en quelques jours. Les otites externes se soignent avec des gouttes auriculaires antibiotiques.
Consultez un de nos professionnels de la santé qui pourra évaluer vos symptômes et prescrire un antibiotique selon l'évaluation. Ces services peuvent varier selon la province. Informez-vous auprès de votre pharmacien(ne). Certaines conditions s'appliquent.
L'otite moyenne aiguë peut être causée par un virus ou par une bactérie. Elle survient le plus souvent au décours d'une rhinopharyngite. Sous l'effet de l'inflammation, la muqueuse de la trompe d'Eustache (le conduit qui relie l'oreille moyenne aux cavités nasales) est congestionnée, ce qui bouche le conduit.
L'application de chaleur peut aider à apaiser la douleur associée à une otite. Utilisez une bouillotte ou un coussin chauffant enveloppé dans une serviette chaude. Appliquez-le délicatement du côté douloureux de l'oreille pendant 15 à 20 minutes. La chaleur peut aider à détendre les muscles et à réduire la pression.
Symptômes de la perforation du tympan
La perforation du tympan par une lésion cause une soudaine douleur sévère, parfois suivie par un saignement de l'oreille, par la perte auditive et du bruit dans l'oreille (acouphène. Il s'agit d'un symptôme et non d'une maladie spécifique.
L'application de froid ou de chaud sur l'oreille pendant environ 15 à 20 minutes peut aider à soulager la douleur en réduisant l'inflammation et en apaisant les nerfs. Utiliser des gouttes auriculaires dans le cas où la douleur est due à une accumulation de cérumen ou à une infection de l'oreille externe.
L'otite séreuse ou séromuqueuse est une otite moyenne à tympan fermé, ce qui veut dire qu'il n'y a pas de perforation du tympan . La présence du liquide derrière le tympan n'est généralement pas accompagnée de fièvre, ou de douleurs dans l'oreille, symptômes qui caractérisent l'otite moyenne aiguë.
"L'oignon a la faculté de tirer la douleur à l'extérieur et de fluidifier les sécrétions. Il soulage par exemple aussi les douleurs de dents chez les enfants.
En effet, en complément du paracétamol, un massage doux peut calmer les symptômes. Pour ce faire, massez délicatement l'os saillant derrière l'oreille, en faisant des cercles pendant quelques minutes. Aussi, il est préférable d'opter pour une position semi-allongée.
Par exemple, pour soigner une otite, on peut utiliser un oignon : il suffit de couper l'oignon en petit morceaux et de le passer une vingtaine de secondes au micro-onde, pour ensuite le mettre dans un linge propre et le positionner sur l'oreille douloureuse. La douleur devrait rapidement s'estomper.
L'otite séreuse est une inflammation chronique au niveau de la muqueuse de l'oreille moyenne. L'épanchement dans la caisse du tympan dure en moyenne plus de 3 mois et n'entraîne pas de perforation du tympan ou de fièvre.
Les premiers symptômes sont une sensation de plénitude de l'oreille et des démangeaisons du conduit auditif (prurit). Puis, des douleurs au niveau de l'oreille appelées otalgies apparaissent et augmentent dans les premières heures. Elles deviennent rapidement intenses et lancinantes.
Si vous avez une otite externe, il n'est pas recommandé de faire nettoyer votre oreille avec un seringue d'eau, mais bien de la faire nettoyer au microscope avec une succion (aspirateur).
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur.
Rhume, sinusite, laryngite, otite... ont parfois des symptômes similaires comme le nez bouché ou qui coule, les maux de gorge, les oreilles bouchées ou la toux.
Pas de panique, il peut s'agir d'une otite qui est une inflammation de l'oreille ! Elle affecte plus fréquemment les enfants, mais elle peut aussi toucher les adultes. L'otite peut perturber rapidement votre sommeil et ternir vos journées.
L'otite moyenne aiguë fait souvent suite à une rhinopharyngite, qui est très contagieuse : par contact direct de personne à personne, par les postillons, le baiser, les mains ou en parlant ; indirectement par les objets, les jouets, etc.
En présence de pleurs importants, si l'oreille coule ou encore si vous avez l'impression que votre enfant a mal, consultez un médecin. Une otite peut diminuer l'audition d'un enfant de façon temporaire. Si vous avez l'impression que votre enfant entend moins bien quelques semaines après une otite, consultez un médecin.
En cas d'otite moyenne aiguë purulente :
amoxicilline : 3 g par jour en 3 prises par jour pendant 5 jours. est : • céfuroxime axétil : 500 mg par jour en 2 prises par jour pendant 5 jours ; ou cefpodoxime proxétil : 400 mg par jour en 2 prises par jour pendant 5 jours.
Les otites externes, moyennes ou internes :
Lorsqu'elle touche le conduit auditif externe, on parle d'otite externes. Quand elle se situe au niveau de l'oreille moyenne (à l'arrière du tympan), on parle d'otite moyenne. Et enfin, lorsque l'oreille interne est touchée, on parle d'otite interne.