Soignez votre orthographe et votre vocabulaire en évitant les phrases trop longues. Gérez bien votre temps pour relire votre texte en fin d'épreuve. Entraînez-vous régulièrement à rédiger différents types de textes pour gagner en aisance. Soyez confiant et prenez le temps de planifier vos idées avant d'écrire.
Pour progresser en rédaction, il est important d'écrire régulièrement. Comme pour la lecture, la clé réside dans l'assiduité. Plus vous essaierez de rédiger, qu'importe le propos et/ou le destinataire, plus vous vous améliorerez. Ainsi, pour améliorer vos compétences rédactionnelles, il faut vous discipliner.
De manière générale, un texte comporte une introduction, un développement et une conclusion. Voici ce qui caractérise chacun : L'introduction informe le lecteur du sujet, des aspects qui en sont traités et donne un aperçu du plan que l'on va suivre dans le développement.
Pour être efficace, une introduction se déroule en 4 étapes : l'approche, l'explication du sujet, la formulation de la problématique, et enfin l'annonce du plan. L'accroche peut se faire notamment par le biais d'une citation ou d'un fait d'actualité.
Collecter, hiérarchiser et ordonnancer ses idées ; Utiliser les paragraphes et interlignes pour mieux exposer les idées ; Relier les idées avec logique pour mieux argumenter: coordination ; Savoir utiliser pleinement toutes les ressources de la ponctuation et des attributs.
Definition de la capacite rédactionnelle
C'est la capacité de produire un texte pertinent, clair, cohérent et bien structuré, écrit dans une langue correcte.
Commencez par lire le soir, quelques pages par jour. Ne laissez pas passer un long trajet en train ou en bus sans livre de poche. Choisissez un rythme qui convient à votre emploi du temps et des sujets qui vous passionnent. En plus d'améliorer votre français, vous développerez votre culture générale.
Les normes rédactionnelles sont les règles devant être appliquées pour la rédaction d'un courrier, d'un rapport, d'un compte-rendu, d'un email, d'une note interne,... Objectifs: Apporter des éléments d'informations générales mais fondamentales.
L'introduction représente le premier contact, elle doit donner l'envie de poursuivre, accrocher la curiosité, présenter le sujet et jalonner le propos. Tandis que la conclusion constituant la dernière partie lue est la fraction qui restera le plus dans l'esprit du lecteur.
La première phrase de l'introduction doit interpeller le lecteur. L'idéale est donc de choisir une phrase simple, brève et affirmative. Elle peut contenir : Un fait.
Le plan d'un texte rédigé est la déclinaison de sa structure qui peut se faire, soit de façon ramassée (le sommaire), soit de façon détaillée (la table des matières). Dans la rédaction du texte lui-même, les paragraphes introductifs énoncent les plans des sections ou paragraphes à venir.
Le paragraphe commence par un alinéa : un décalage de quelques carreaux de la marge, qui met en évidence le début d'un paragraphe argumenté. Le paragraphe en trois parties est plus lisible si on utilise des mots de liaison qui introduisent l'explication puis l'exemple. Le paragraphe argumenté est très structuré.
Exemples : -Nous nous proposons, pour commencer, de traiter de, puis de développer..., enfin d'analyser... -L'examen du texte portera d'abord sur..., puis sur..., enfin sur... -La structure du texte étant particulièrement rigoureuse, nous suivrons l'ordre du texte en montrant d'abord comment/pourquoi..., puis... .
Les étapes peuvent être : Partager l'analyse de l'existant, des enjeux actuels avec chaque acteur : une vision partagée et solide pour construire un nouveau projet. Rêver en commun ce qui pourrait être fait et les compétences nécessaires à associer.
Le "brainstorming"
La technique du brainstorming, que l'on peut traduire littéralement par "remue-méninges", consiste à produire spontanément le plus grand nombre possible d'idées sur un sujet donné. Vous pouvez le faire seul mais il est vivement recommandé de le faire en groupe pour maximiser sa productivité.
Commencez par lire le soir, quelques pages avant de vous coucher. Ou un magazine, lors de votre pause déjeuner. Choisissez un rythme qui convient à votre emploi du temps et des sujets qui vous passionnent. En plus d'améliorer votre français, vous développerez votre culture générale.