L'aire d'un losange est égale au produit des longueurs de ses diagonales.
On peut calculer l'aire d'un losange en multipliant la longueur de l'un de ses côtés par la hauteur du losange. Le losange est un quadrilatère (polygone qui a 4 côtés). Les longueurs des quatre côtés du losange sont égales. Les côtés opposés du losange sont parallèles.
Comme les carrés, les longueurs des quatre côtés du losange sont identiques, on peut donc lui appliquer la même formule. Le périmètre du losange est égal à la longueur d'un côté multipliée par quatre : P = c × 4.
L'aire d'un parallélogramme dont un côté mesure c et dont la hauteur relative à ce côté mesure h est égale à c × h.
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.
Il s'agit de triangles rectangles dont les côtés de l'angle droit ont pour mesures a et b. Applique la formule du calcul de l'aire d'un triangle rectangle : aire = (a × b) ÷ 2.
Pour calculer la surface ou l'air du losange, on fait : surface=(Grande diagonale X petite diagonale)/2. Alors on a : S=(D X d)/2.
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2.
Formule. L'aire A d'un trapèze dont les bases sont b et B et dont la hauteur est h est : A=(B+b)×h2.
Prenons un losange dont le côté (en noir sur la figure) mesure 5 cm et la plus petite diagonale (en rouge sur la figure) mesure 6 cm. Le carré du côté sera donc 5 cm x 5 cm = 25 cm ^ 2, tandis que le carré de la demi-diagonale sera (6 cm: 2) ^ 2 = 9 cm ^ 2.
C'est: aire = 1/2 x périmètre x apothème. Voici la signification de la formule: Périmètre: somme des longueurs de tous les côtés du polygone. Apothème: le segment perpendiculaire à chaque côté qui joint son milieu avec le centre du polygone.
Quelle est la formule utilisée pour calculer le volume d'une figure en forme de losange ? - Quora. Le losange est une figure plane, il possède donc une surface. Il est facile de trouver cette surface : la moitié du produit des diagonales. Il n'a pas de volume défini.
La diagonale d'un losange est ce segment qui joint deux arêtes non consécutives de ladite figure géométrique. Ainsi, chaque losange a deux diagonales. Pour l'expliquer plus simplement, les diagonales joignent chaque sommet avec celui du côté opposé, se coupant au centre de la figure.
Les diagonales du losange :
Le losange étant un parallélogramme, ses diagonales ont le même milieu O. BA = BC donc B est un point de la médiatrice de [AC]. DA = DC donc D est un point de la médiatrice de [AC]. (BD) est donc la médiatrice de [AC].
Pour calculer une des diagonales du losange connaissant son aire, on fait : Grande diagonale=(Surface X 2)/(petite diagonale) ou encore petite diagonale=(Surface X 2)/(grande diagonale).
Périmètre d'un cercle : formule et exercice d'application
Pour calculer la longueur du grillage dont elle aura besoin, Sandra utilise la formule de calcul du périmètre du cercle : Diamètre d'un cercle x Pi (π) = la longueur du contour du cercle. Donc : 4,5 m x Pi (3,14) ≈ 14,13 m.
Calculer l'aire d'un triangle quelconque ou équilatéral
Soit S l'aire de ce triangle. S = (AB x h) / 2 = (10 x 6) / 2 = 30 cm². En effet, AB peut aussi déterminer la longueur d'un rectangle dont h déterminerait sa largeur. De fait, multiplier AB par h, c'est calculer l'aire de ce rectangle.
L ' aire d'un triangle isocèle est égale au produit de la longueur de la base par la longueur de la hauteur (issue de la base). Remarque : les longueurs doivent être exprimées dans la même unité de longueur.
La formule traditionnelle prévoit que la hauteur du losange est obtenue à partir du rapport entre la surface du losange considérée et sa face de base.
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r.
Aire d'un parallélogramme, sans la hauteur. Chaque diagonale partage le parallélogramme en deux triangles de même aire. En effet, les deux triangles sont symétriques par rapport au milieu de la diagonale. Aire(ABCD) = 2 Aire(ABD) = 2 Aire(BCD).