Se dit de deux enfants nés d'une même grossesse. jumeau n. Frère jumeau ou sœur jumelle ; enfants jumeaux (au pluriel).
Les vrais jumeaux, aussi appelés jumeaux monozygotes, sont le résultat de la séparation en deux d'un ovule fertilisé, ce qui conduit au développement de deux embryons distincts. Les jumeaux sont alors du même sexe, du même groupe sanguin et possèdent les mêmes caractéristiques physiques.
A l'inverse, les « faux jumeaux » sont issus de deux œufs bien distincts, fécondés par deux spermatozoïdes. Ils sont donc jumeaux « dizygotes ». Ils peuvent être de sexe différent et ne pas avoir de ressemblance physique.
1. Se dit de deux ou plusieurs enfants qui sont nés du même accouchement. Deux frères jumeaux. C'est sa sœur jumelle.
Jumeaux identiques et jumeaux fraternels
Le bagage génétique des deux enfants est alors identique, soit deux petits garçons ou deux petites filles identiques. Ce sont des jumeaux homozygotes. Les jumeaux fraternels, eux, sont issus d'une même grossesse, mais deux ovules ont été fécondés par un spermatozoïde chacun.
La probabilité de donner naissance à des jumeaux est héréditaire. Si la femme enceinte à des antécédents familiaux de jumeaux, elle a une chance sur 58 d'avoir elle-même des jumeaux. Si son partenaire a des antécédents familiaux de jumeaux, la probabilité passe à une chance sur 116.
Il y a un aîné parmi les jumeaux
Autrement dit, il est scientifiquement impossible de savoir lequel est le cadet ou le plus âgé. En revanche, la législation française considère le premier nourrisson né comme étant l'aîné. Elle prend uniquement en compte l'ordre de naissance.
Femelle, femme gémellipare. Etat d'une femelle, d'une femme qui porte des jumeaux. » « Gémellipare, adj. Qui porte des jumeaux, qui a accouché de jumeaux.
Dans ce cas, il est scientifiquement impossible de déterminer qui est l'aîné. » La législation française considère cependant que chez les jumeaux, le premier enfant né est l'aîné, y compris lors d'une naissance gémellaire par césarienne.
Les jumeaux sont des individus uniques, qui ont eu la chance de naître en même temps. Ils possèdent chacun leur personnalité et doivent apprendre à vivre avec celle de l'autre. Exposés au même type d'éducation, aux mêmes gens, aux mêmes expériences, ils développeront des opinions et des goûts qui se ressemblent.
Si l'un des parents, le papa ou la maman, a un jumeau, il y a 17% de probabilité qu'il ait des jumeaux dans sa descendance. La transmission se fait à la fois par les femmes et les hommes, mais l'expression du gène est uniquement chez la femme, car elle fabrique les ovules.
Les avantages d'avoir des jumeaux
Une seule grossesse et vous obtenez deux bébés ! D'ailleurs, cette efficacité que ce soit dans votre nature ou non, vous la cultiverez dès lors que vous deviendrez parent de jumeaux. Car oui, il va falloir faire deux fois plus de biberons, changer deux fois plus de couches, etc.
s'il y a deux placentas et deux poches amniotiques et que les bébés sont de sexe différent, il s'agit de faux jumeaux ; s'il y a deux placentas et deux poches amniotiques et que les bébés sont de même sexe, seul un examen à la naissance permettra de déterminer s'il s'agit de vrais ou faux jumeaux.
La grossesse gémellaire peut être détectée dès la première échographie, et fait apparaitre deux embryons. C'est ensuite selon le nombre de placenta et de poche amniotique ainsi que le sexe des bébés, que l'on va distinguer s'il s'agit de vrais ou faux jumeaux.
Pouvoir des jumeaux
Il se traduit de façon visible et bénéfique. Les jumeaux sont capables de multiplier le mil de leurs parents, aussi bien dans leurs champs que dans leurs greniers : « Ils peuvent disparaître pendant la nuit et rapporter de la richesse, du mil en particulier...
Des jumeaux pas tout à fait identiques
Les vrais jumeaux sont des jumeaux génétiques puisqu'ils dérivent du même œuf fécondé qui s'est scindé en deux au tout début du développement embryonnaire. En théorie les deux individus auront donc la même séquence d'ADN.
Où naissent le plus les jumeaux ? Sur les 3,2 millions de jumeaux qui naissent chaque année, huit sur dix voient le jour en Afrique ou en Asie. 650.000 paires arrivent au monde en Afrique et autant en Asie.
Les vrais jumeaux naissent partout dans les mêmes proportions, et s'ils sont plus fréquents en Afrique c'est uniquement en raison de la plus forte natalité de ce continent : l'Afrique voit ainsi naître 22 % des vrais jumeaux, comme elle voit naître 22 % des nourrissons de la planète.
En règle générale, les jumeaux naissent avant terme, en moyenne à la 37e semaine.
Auront il la même taille ? Au sein de chaque paire de co-jumeaux, il n'est pas inhabituel qu'un des bébés soit plus lourd que sa sœur ou un frère à la naissance. Cette différence est en général inférieure à 1 kg. Il n'est pas rare de constater un petit retard de croissance intra-utérine d'un des jumeaux.
Pour résumer, le premier, c'est l'aîné, le dernier, c'est le benjamin, mais le cadet, c'est soit le deuxième, soit celui qui suit directement n'importe lequel des autres, soit le dernier de la famille, donc un synonyme de benjamin. Moi, c'est clair, je suis l'aînée de la famille.
Celui, celle qui est né(e) le premier (la première) par rapport aux autres enfants de la même famille, fils ou frère le plus âgé, fille ou sœur la plus âgée. Aîné(e) de la famille, des enfants; aîné des fils, des garçons; aînée des filles, des sœurs.
En se basant sur ces indications, les positions sexuelles en face-à-face sont idéales pour concevoir une petite fille. La meilleure option : la position classique du missionnaire.
Positions sexuelles
La pénétration profonde, par exemple en levrette, signifie que les spermatozoïdes mâles qui nagent plus vite, peuvent débuter leur course en étant plus proches du col de l'utérus, et qu'ils ont plus de chances d'atteindre l'ovule en premier, pour concevoir un garçon.
La consommation de produits laitiers augmenterait la sécrétion d'IGF (Insulin-Like Growyh Factor) qui favoriserait les ovulations multiples. L'igname et la patate douce auraient également cet effet, ce qui pourrait expliquer en partie la proportion plus importante de grossesses géméllaires chez les femmes africaines.