Action différée ou temporisée ou retardée, propriété des disjoncteurs, des déclencheurs et des relais dont le fonctionnement se produit un certain temps après qu'une grandeur électrique caractéristique ait atteint une valeur prédéterminée.
Le rapide a un « F » généralement marqué sur la partie métal , le temporisé un « T ». Il peut arriver que rien ne soit noté dessus à ce moment la regardez la forme du fil a l'intérieur , si c'est un fil droit , c'est un fusible rapide , si il est plus complexe c'est probablement un temporisé.
Les normes définissent deux classes de fusibles
ceux destinés à des usages domestiques, cartouche de calibre jusqu'à 100 A de type gG (CEI 60269-1 et 3), ceux destinés à des usages industriels, cartouche de calibre jusqu'à 1000 A de type gG, gM et/ou aM (CEI 60269-1).
Selon la norme CEI 60127, les fabricants de composants électriques répartissent les fusibles en fonction du temps que ces dispositifs mettent pour couper le courant. Ainsi, on retrouve sur le marché des fusibles FF (ultra-rapide), F (rapide), T (retard) et TT (ultra-retard).
Deux informations sont importantes pour choisir votre fusible : Le calibre du fusible : sur chaque fusible est indiqué son calibrage en ampère (c'est-à-dire l'intensité maximale supportée). L'ampérage indiqué doit correspondre à celui de l'équipement à protéger.
(art. 251.06). Pour prévenir le risque de surtension et de dommages aux appareils, il est interdit dans une installation triphasée de protéger le conducteur neutre au moyen d'un fusible.
D'autre part, la durée de vie d'un fusible peut être affectée par des courants de charge variables et cycliques, de période comprise entre quelques secondes et plusieurs heures.
Les fusibles gG et gL spécifient les fusibles nécessaires pour assurer la protection contre les surintensités (surcharge et court-circuit) pour application de type distribution électrique ou des récepteurs sans pointe de courant importante comme les récepteurs type résistif.
Une cartouche fusible de type gG protège contre les courts circuits et les surcharges. Une cartouche fusible de type aM protège contre les courts circuits exclusivement. Il est adapté pour la protection des moteurs car il laisse passer la surcharge au démarrage.
Un sectionneur est une fonction qui permet de séparer des circuits mais ne permet pas de le commuter et de le protéger. Le disjoncteur quant à lui peut protéger, commuter et séparer les circuits.
Son rôle est de couper le courant, en cas de court-circuit ou de surintensité. Il peut être équipé d'une partie différentielle pour assurer aussi la protection des personnes contre les courants de fuite. Le sectionneur permet de séparer un circuit électrique de son alimentation.
- par contre si je rentre comme valeur 3000w soit la puissance de mon convertisseur, la "section conseillée" est de 50mm².
D'une manière générale, plus le fusible est petit, moins il pourra supporter de courant ou de capacité. Par exemple, un fusible miniature peut être limité à 15 A tandis qu'un plus gros fusible en tube de verre de 1/4 po x 1 1/4 po peut supporter jusqu'à 40 A.
Le fusible céramique aura moins tendance à exploser qu'un fusible verre et cela peut être en partie expliqué par la silice qui engendre un fort pouvoir de coupure. Le fusible céramique est mécaniquement plus costaud.
Déterminer l'ampérage du fusible
Pour cela, c'est très simple. On utilise encore le calcul P=U x I pour déterminer l'ampérage d'un appareil -s'il n'est pas donné par la notice, l'étiquette ou autre-. Ex : Pour un appareil de 100W en 12V, on aura 100/12 = 8.33 Ampères.
On retrouve des fusibles dans les anciennes installations électriques, où ils peuvent être 10 A, 16 A ou 2 A ou 32 A. Un fusible 10 A suffit pour l'éclairage mais pour une plaque de cuisson, un four ou une prise triphasée, il faut du 16 ou 32 A.
Il ne faut pas confondre la surcharge électrique avec un court-circuit, qui survient également lorsque l'intensité augmente très fortement, mais sur un très bref laps de temps. Dans le cas d'une surcharge électrique, l'intensité augmente de façon plus modérée, mais sur un laps de temps plus étendu.
En cas de surintensité (surcharge électrique due à trop d'appareils en fonctionnement sur le même fusible), de panne ou de court-circuit électrique, le filament des fusibles fond à cause de l'augmentation de la température, permettant de couper le circuit et donc de protéger les appareils branchés dessus.
Cela signifie qu'un court circuit se trouve quelque part sur la ligne, soit au niveau de l'appareil, soit au niveau du circuit prise. Débranchez l'appareil, ensuite essayer de ré ramer le disjoncteur, s'il saute à nouveau le problème se trouve dans le circuit prise.
Pour les différencier, il faut observer leurs faces avant. Vous pourrez y trouver l'intensité nominale suivie du « A » pour « ampères ». Sur chaque disjoncteur, cette intensité apparaît une seconde fois mais, cette fois-ci, précédée de la lettre C ou D correspondant à la courbe du dispositif.
Placez les extrémités des fils noir et rouge du multimètre sur les deux bornes du fusible. Si le multimètre émet un son en continu, votre fusible fonctionne correctement. Si le multimètre n'émet aucun son, le fusible est mort et doit être changé.
L'avantage de ce circuit c'est qu'il est très simple à mettre en place et qu'il permet de répartir la tension dans tous les appareils qui en on besoin.
Les fusibles céramiques ont un grand pouvoir de coupure et conviennent aux circuits à courant élevé et à haute tension. Certains fusibles en céramique HRC (High Breaking Capacity) peuvent supporter en toute sécurité jusqu'à 300000 ampères de courant.
– une autre méthode consiste à tester votre fusible suspect à l'aide d'une ampoule et d'une pile plate. Placez l'une des extrémités du fusible sur l'une des bornes de la pile et l'autre en contact avec le culot de l'ampoule. Mettez ensuite en contact le culot de l'ampoule et l'autre lamelle de la pile.
Pour savoir c'est simple, vous débranchez l'appareil et essayez de réarmez le disjoncteur, si celui-ci ne veut toujours pas, ce n'est pas l'appareil, c'est dans la prise. De même avec les fusibles, en cas de court-circuit locale, le fusible correspondant a fondu. Donc débranchez l'appareil et mettez un nouveau fusible.