Les fûts de sherry sont, après les fûts de bourbon, les plus utilisés pour la maturation du whisky. Un sherry cask est un whisky qui a vieilli dans un fût ayant contenu du vin espagnol de xérès : fino, amontillado, oloroso (principalement) ou pedro ximenez.
Un Sherry Cask signifie littéralement fût de Xérès en anglais. Mais dans l'univers des spiritueux, lorsqu'on parle de Sherry Cask, il s'agit d'un whisky élevé en ex-fût de vin de Xérès : un Sherry Cask.
Les xérès sont des vins de dégustation qui se consomment tel quels ou bien accompagnés. Les Finos & Manzanilla : ils se servent très frais, entre 7 et 9°C. Parfaits à l'apéritif, ils s'accommodent de tapas, d'olives, de fruits secs, de jambon ibérique, de crustacés et de poissons (anchois, sashimis, …).
Les Barrels de Bourbon sont les fûts les plus communs, d'environ 180 à 200L, en chêne américain. L'appellation Bourbon impose un vieillissement obligatoirement dans des fûts neufs.
Au fil du temps, le whisky développe une relation symbiotique avec le fût de chêne – le liquide s'infiltre dans le grain du bois tandis que les arômes contenus dans le chêne se diffusent dans le spiritueux. C'est là que se créent les saveurs intenses et robustes qui caractérisent un whisky brut de fût.
Dram : unité de mesure, elle correspond à une dose entre 4 et 5cl. Fermentation : étape de l'élaboration du whisky qui consiste à transformer les sucres des céréales en alcool via l'ajout de levures.
Double Maturation, Double Cask ou Double Wood peuvent suggérer deux choses : soit le whisky a d'abord vieilli dans un type de fût (ex-bourbon par exemple) avant d'achever sa maturation dans un autre (mettons un ex-fût de xérès), soit il est le fruit d'un assemblage de ces 2 types de fûts.
Pièce bourguignonne de 228 litres Barrique de 260 litres Barrique (ou muid) de 300 litres Barrique de 320 litres cigare Fût (ou muid) de 350 litres Barrique (ou douil) de 400 litres Barrique (ou botta) de 500 litres Barrique (ou Fass) de 600 litres En cas de besoin spécifique, n'hésitez pas à nous contacter.
Mentions d'âge sur le whisky
Si les whiskies doivent obligatoirement être vieillis 3 ans minimum avant de pouvoir être commercialisés, la mention de l'âge (qui correspond au temps de vieillissement du whisky le plus jeune pour les blended whiskies) n'est pas obligatoire sur les étiquettes.
Il suffit de le jeter dans la poubelle de recyclage prévue à cet effet. Combien de temps puis-je conserver mon fût de bière de 5 litres ? Avant de l'ouvrir, il suffit de se référer à la date de péremption indiquée sur le fût. Après ouverture, nous vous recommandons de le consommer dans les 30 jours.
Le vin de Madère, tout comme le porto, est fortifié, mais ce qui le différencie, c'est son processus de chauffage en cours de vieillissement, appelé "estufagem" ou "canteiro". Cette pratique audacieuse lui confère des notes de noix, d'épices et une palette de couleurs allant du doré au rouge ambré.
La catégorie "palo cortado" inclut les xérès les plus rares et considérés comme les meilleurs, élaborés lorsque la flor meurt soudainement. Ils doivent avoir la finesse et le caractère d'un amontadillo et le corps d'un oloroso. Ce sont des vins d'excellente qualité aux prix élevés.
Vinaigre de cidre et Xérès : Pour les remplacer, mélangez du vin blanc avec un peu de jus de pomme. Vinaigre de riz : Vous pouvez le remplacer en mélangeant : du vinaigre et du sucre. 2/3 de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre et 1/3 d'eau.
Quelles sont les meilleurs whisky à boire pur ? Bien que je sois un bon amateur de scotch whisky, je dirais que le bourbon est un bon whisky pour commencer à boire pur. La proportion élevée de maïs lui confère une saveur plus douce, ce qui calme une partie de la teneur d'alcool.
Les origines du whisky
Son origine remonterait au Xe siècle et serait le produit de l'invention d'alchimistes arabes qui auraient découvert à ce moment-là le processus de distillation de l'alcool dans le but de créer des cosmétiques et autres parfums.
Impossible de parler des meilleures marques de whisky sans évoquer Glenfiddich. De même que le Jack Daniels et Ballantine's, elle a su séduire ses consommateurs grâce à ses nombreuses bouteilles telles que le Project XX, le Grand Cru, etc. La distillerie a été fondée en 1887 par William Grant à Dufftown.
L'un des principaux avantages du whisky est de faciliter la circulation sanguine. Il dilate les vaisseaux sanguins et permet une meilleure irrigation du corps. 5. L'apport de sang frais et bien oxygéné permet également de réduire le stress.
Au moment de servir le whisky, il existe certains paramètres pour reconnaitre si c'est du bon scotch ou non. Pour ce faire, il faut disposer son verre à l'aplomb. A partir de cette technique les arômes du whisky se mélangent bien. Après cette étape, vous devriez sentir la cuvée.
Un tonnelet est un petit tonneau.
Tonneau épais et de grande taille contenant du vin et de l'alcool. Exemple : Un demi-muid peut contenir jusqu'à 650 litres de liquide.
Le chêne s'est progressivement imposé à partir du 3e siècle après Jésus-Christ en raison de ses nombreuses propriétés comme sa capacité à résister au cintrage, ses cernes étroits et réguliers, son imperméabilité, sa microporosité et ses arômes libérés par la chauffe (toastage).
"Le Saint-Graal du whisky": cette bouteille a été vendue 2,5 millions d'euros aux enchères. Une bouteille de The Macallan Adami 1926, considéré comme le whisky le plus précieux au monde, a été vendue aux enchères ce samedi chez Sotheby's pour plus de deux millions d'euros, une somme record.
Ce sont les missionnaires irlandais, emmenés par saint Patrick, qui, en 432, auraient rapporté de leurs voyages évangélisateurs la technique de la distillation en Irlande ; ils l'adaptèrent ensuite pour produire l'uisce beatha, traduction celte de l'eau-de-vie.
Le « whiskey », orthographié avec un « e », est produit aux Etats-Unis et en Irlande, tandis que dans le reste du monde, de l'Ecosse au Japon en passant par le Canada, on utilise l'orthographe « whisky ».