Accessoire utilisé dans les hammams et les spas, le loofah est un gant de toilette composé de fibres végétales issues d'un concombre exotique, un gant 100% écologique.
Le Loofah doit être humidifié pour devenir plus souple avant d'être utilisé seul, avec du savon noir ou avec votre gel douche préféré. Avec sa fibre rêche mais non abrasive, cette éponge peut être utilisée quotidiennement sur les parties du corps les plus rugueuses comme les coudes, les genoux, les pieds.
Le loofa : offrez-vous une peau de satin ! Le loofa (loofah ou luffa) est un gant de toilette composé à 100% de fibres naturelles. Il est constitué de fibres douces issues d'un fruit exotique séché, cousin du concombre et de la courgette. Le loofa est idéal pour effectuer un « peeling » léger.
Eponge luffa: utilisations pour le corps et le visage
Sa surface rugueuse élimine même les petits poils qui se font piéger dans les pores de l'éponge et sont ainsi arrachés. Il suffit de passer l'éponge sèche en mouvements circulaires sur le visage.
Vous le connaissez dans sa version pour la cuisine, mais savez-vous que le gant en silicone est aussi utilisé dans les soins du visage et du corps. Il permet en effet de lisser la peau, d'exfolier et de nettoyer également les pinceaux de maquillage.
Un nid à microbes
En effet, le gant est un terrain propice à la prolifération des champignons et des bactéries. Saturé d'eau, il conserve toutes les saletés et cellules mortes de la peau dans un milieu chaud et humide, et n'a que rarement le temps de sécher avant l'utilisation suivante.
1.1.
Il est évidemment possible de se laver sans gant de toilette, mais c'est beaucoup moins efficace. Un gant de toilette humide permettra de mieux frotter la peau, qu'il est en effet important d'exfolier régulièrement, et offrira une action très ciblée. Avec lui, fini les peaux mortes qui donnent un teint terne.
Souvent recommandée pour nettoyer le visage, l'éponge Konjac est aussi parfaite pour le corps ! Pour bénéficier pleinement de ses atouts, il suffit de : Bien la mouiller à l'eau tiède avant de s'en servir.
Le luffa peut aussi se cultiver dans un pot de 20 l. Veillez à installer une couche de drainage (graviers, tessons de poterie…) au fond du pot puis remplissez de compost si possible en cours de décomposition ou d'un terreau neutre à légèrement alcalin.
Pour cela, il suffit de bien rincer puis de bien essorer (tordre) le loofah pour le pendre ensuite pour le faire sécher entre deux utilisations. Rincez bien le loofah et essorez-le soigneusement (un bon loofah peut se presser et se tordre pour en extraire l'eau), puis faites-le sécher à l'air libre.
On rince abondamment à l'eau tiède pour bien éliminer toutes les peaux mortes puis on termine par l'application d'un soin hydratant. L'éponge peut être utilisée avec un produit cosmétique afin de décupler son pouvoir nettoyant (une petite quantité suffit pour avoir une mousse onctueuse) mais également seule.
Amazon.fr : Luffa.
Ils arrivent à maturité généralement à partir de septembre et se récoltent avant les premières gelées, soit en octobre maximum : comme pour les autres courges, lorsque le pédoncule devient liégeux, c'est signe que le fruit peut être ramassé.
Parmi les diverses méthodes de fabrication des éponges, il existe la méthode basée sur l'utilisation de cellulose. Extraite du bois ou du coton, celle-ci permet de créer une pâte à laquelle on ajoute des cristaux de sel qui sont à l'origine des alvéoles. Ce sont ces alvéoles qui vont permettre à l'eau d'être absorbée.
Il permet de se débarrasser des cellules mortes et de renouveler l'épiderme, d'éliminer les toxines et de ralentir le vieillissement de la peau, de favoriser la circulation sanguine et de conserver une peau/un teint éclatant. L'éponge savon permet de réaliser cette exfoliation du corps sans même y penser.
Une fois votre éponge imbibée dans l'eau, pressez-la et nettoyez votre visage avec votre savon ou mousse habituelle. Pour un nettoyage efficace, massez délicatement la peau de manière circulaire. Rincez et laissez votre peau sécher naturellement.
C'est très simple, il suffit juste de replier la fleur de douche (démontée) sur elle même plusieurs fois sur toute la longueur. Surtout ne lâchez pas sinon tout se défait. Pour finir faites un nœud au milieu de votre fleur de douche avec le fil. Il faut serrer au maximum pour éviter qu'elle ne se défasse à nouveau.
Il est recommandé de changer régulièrement de gants de toilette, soit deux fois par an au moins, voire quatre fois en ce qui concerne les gants de toilette traditionnels. Toutefois, préférer se servir d'un gant propre et sec à chaque utilisation.
Avec quoi se laver le corps naturellement ? Avoir une hygiène irréprochable tout en chouchoutant sa peau, c'est possible. Le pain dermatologique est tout particulièrement recommandé. Sans savon, il contient des agents hydratants naturels comme le beurre de karité, l'huile de coco ou encore l'huile d'amande douce.
Changez de gants tous les jours
Les bactéries y prolifèrent. Il en est de même pour les fleurs de douche. Changez chaque jour pour ne pas propager ces microbes sur tout votre corps.
Idéalement, il faudrait utiliser un gant de toilette pour le visage, un autre pour le corps (bras, jambes, dos, aisselles) et un troisième pour les parties intimes (chez la femme, toujours effectuer un mouvement de l'avant vers l'arrière pour éviter la propagation de germes de l'anus vers le vagin).
La lingette en mousseline
C'est d'ailleurs bien plus performant qu'un simple gant de toilette ! Un accessoire très agréable à utiliser, très doux pour la peau et qui passe en machine !
- Faire couler un peu d'eau au fond de son lavabo, - Mouiller le gant, - Le frotter ensuite sur son savon ou y déposer quelques gouttes de savon liquide, - Se savonner en commençant par le visage et descendre progressivement...
Semis du Luffa :
De mars à mai à chaud (22-24°C) en mini-serre, en caissette ou en pot (2-3 graines par pot) dans un terreau de semis de qualité. Vous pouvez également les semer dans des pastilles coco. Couvrez la caissette ou le pot afin de garder un taux d'hygrométrie important pour activer la germination.