Le centre-ville et le Vieux Saint-Nazaire sont parmi les meilleurs quartiers de la ville. On peut facilement accéder à pied aux bâtiments culturels et aux animations organisées dans la cité. Ce secteur abrite en effet les principales attractions culturelles et touristiques de la ville portuaire.
L'Association des villes et villages où il fait bon vivre a publié son classement 2021. Chez nous, ce sont Saint-Nazaire, La Baule et Trignac qui montent sur le podium.
Les communes de l'agglo
On peut préférer les belles demeures de La Chapelle-sur-Erdre et Sautron, la vie de village à Orvault ou Saint-Léger-les-Vignes, la campagne arborée du Pellerin ou de Vertou…
Galettes et palets au bon goût de beurre salé, far breton et kouign-amann pour les plus gourmands, ou encore caramel à tartiner. On se laisse vite tenter par ces petites douceurs produites artisanalement à Batz-sur-Mer.
Son nom en gallo est Saint-Nazère ou Saint-Nazaer. Ses habitants sont appelés les Nazairiens.
Il s'agit de Nantes 23e (22e en 2021) ; Saint-Nazaire 58e (64e en 2021) ; Saint-Herblain 103e (119e en 2021) ; Rezé, 114e (contre 147e en 2021) ; Saint-Sébastien-sur-Loire 133e (155e en 2021), Bouguenais 338e (391e en 2021) ; Vertou 391e (431e en 2021) et Carquefou 474e (contre 570e en 2021).
Le Figaro publie un palmarès des villes où il fait bon venir en retraite. Saint-Nazaire arrive derrière Béziers, mais devant Cholet.
Nantes. Sautron, Sucé-sur-Erdre et Basse-Goulaine, les trois communes les plus huppées de la banlieue de Nantes, sont aussi celles comptant le plus de ménages aisés dans l'ensemble du département de Loire-Atlantique.
Les chantiers de Saint-Nazaire sont dotés d'un bassin d'armement à flot capable d'accueillir des pétroliers d'un million de tonnes, ce qui leur permet de livrer, entre 1976 et 1979, à la compagnie pétrolière Shell, les quatre plus grands pétroliers du monde (Batillus, Prairial, Bellamya, Pierre Guillaumat).
Rivière La Bourne | La Drôme Tourisme.
Il a été construit à l'initiative d'une société mixte : Construction métallique : CFEM Compagnie Française d'Entreprises métalliques. Ouvrages béton : SGE Société Générale d'Entreprises. Fondations sous-traitées : Entreprises Morillon-Corvol Courbot et Dodin.
Ce mardi 5 juillet, le paquebot MSC World Europa était officiellement présenté, aux Chantiers de l'Atlantique, à Saint-Nazaire, où il est en construction. Ce bateau, long de 333,3 mètres et large de 47 mètres, est considéré comme le sixième plus gros au monde.
Les points positifs : Pornichet est assez jeune et dynamique par rapport à ses villes voisines. On peut tout de même y trouver du calme en journée. Peu de délinquance.
Les résultats de l'enquête
Au final, c'est donc Granville qui l'emporte, celle qui décrochera la « Palme d'or » spécialement grâce à sa sécurité, son cadre de vie agréable et la qualité de son offre de santé.
Si vous voulez vous installer dans une ville où le prix d'achat est plus accessible, sachez que Limoges (Haute-Vienne), Narbonne (Aude) et Vichy (Allier) seront sur le podium des villes les moins chères à la retraite (moins de 2. 000€ le m²) selon Le Figaro.
Guérande est sans conteste l'une des plus belles villes historiques de Loire-Atlantique. Plongez dans l'univers pittoresque de cette cité médiévale en vous promenant sur le chemin de ronde, dernier vestige de l'enceinte historique du duché de Bretagne.
La Haute-Garonne triomphe au classement général. S'y ajoutent 3 classements annexes (jeunes, seniors, familles) et 14 classements thématiques : à chacun son bonheur !
Depuis plusieurs années, les régions Pays de la Loire et Bretagne se disputent la première place du podium des régions où il fait bon vivre, suivies de près par la Nouvelle-Aquitaine.
On avait donc déjà presque tout pris au vieux Saint-Nazaire avant la première guerre, l'église, la chapelle, le cimetière, il ne restait plus qu'à lui prendre son nom. C'est alors qu'il devient le Petit Maroc, c'est-à-dire un autre monde, un quartier étranger, bien séparé de la vraie ville, du vrai Saint-Nazaire.
Long de 362 mètres et pouvant accueillir plus de 9.000 personnes, le "Wonder of the Seas" a quitté vendredi Saint-Nazaire où il a été construit par les chantiers de l'Atlantique pour le compte du croisiériste Royal Caribbean International.