Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
La langue, nid à bactéries
Une langue en bonne santé doit être rose, exemptes d'aphtes et de dépôt blanchâtre. Elle ne doit causer ni douleur, ni gêne, ni chatouillement.
L'aspect de notre langue est un très bon indicateur de notre état de santé. Recouverte de muqueuse, elle peut être sujette aux infections bactériennes, virales, mycosiques. Une langue en bonne santé doit être rose, légèrement rugueuse, humide et sans taches.
La gêne sur la langue, qui comprend des douleurs et des sensations de brûlure, peut souvent être due à : Irritation due à certains aliments, notamment ceux qui sont acides (par exemple, l'ananas) Irritation due à certains ingrédients contenus dans les dentifrices, les bains de bouche, les bonbons ou les chewing-gums.
Dans les cas les plus fréquents, une langue blanche est d'origine infectieuse, provoquée par un champignon (ou mycose). On parle alors de candidose, ou de muguet buccal, le plus souvent développée après un traitement par antibiotiques.
Ces candida sont toujours présents dans le corps humain mais dans certains cas, quand le système immunitaire est affaibli, ils se développent de façon excessive et provoquent des mycoses. Mais les mycoses de la bouche, contrairement aux autres mycoses, ne sont pas contagieuses, on ne peut pas les « attraper ».
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
2 réponses d'expert. L'Orl est plus à même de traiter les problèmes de langue. Mais le mieux est de consulter votre médecin généraliste, qui saura vous orienter vers le spécialiste adéquat.
"Il convient de consulter un médecin lorsque les lésions de la langue ne disparaissent pas au bout de trois semaines, en particulier lorsqu'il existe une lésion bien localisée et que l'on est fumeur", ajoute le médecin généraliste.
la consommation de tabac, d'alcool, d'aliments gras, d'épices et autres aliments irritants.
Une langue blanche peut être d'origine infectieuse, provoquée par un champignon. Elle peut être également dû à un reflux gastro-œsophagien, à la prise de certains médicaments, à des allergies, à des états de stress chronique, à une mauvaise hygiène de vie (alcool, tabac…)
Le terme « bouton » employé par les patients désigne le plus souvent un nodule. Le nodule est une lésion élémentaire qui correspond à une surélévation tissulaire centimétrique, généralement de forme arrondie, bien délimitée, de consistance variable à la palpation.
Un antifongique par voie générale
Chez les patients immunodéprimés ou en cas d'échec du traitement local, de récidive ou d'infection ancienne, un traitement antifongique par voie orale peut être nécessaire pendant une à deux semaines. Les traitements retrouvés sont le kétoconazole ou encore le fluconazole.
Maladies bénignes, fréquentes et sans gravité, les mycoses de la bouche peuvent néanmoins être assez désagréables et parfois douloureuses. Provoquées par la présence excessive de champignons microscopiques (de type Candida) dans la bouche, elles se traduisent par l'apparition de différents symptômes.
Le fait d'avoir la langue blanche peut être due à diverses pathologies plus ou moins graves. Lorsque le dos et les bords de la langue sont couverts de plaques ou de taches blanches, cela est généralement dû au tabac ou parfois à une irritation provoquée par des dents abîmées ou des prothèses dentaires.
Sa couleur normale varie dans les tons de rose ou rouge. Dans certains cas, la surface de votre langue peut prendre une coloration jaunâtre et apparaitre « chargée », c'est-à-dire recouverte d'un dépôt de bactéries ou de nourriture qui lui donne cette teinte inhabituelle.
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.
Le cancer de la langue est l'un des cancers de la cavité buccale. "90 à 95% des cancers de la langue sont des carcinomes épidermoïdes qui se développent à partir de l'épithélium, le tissu de revêtement, informe le Dr Philippe Gorphe, chirurgien ORL à l'Institut Gustave Roussy.
Des symptômes tels que mal de gorge, dysphagie (impression de gêne au cours de la déglutition), dysphonie (troubles de la voix), aphte persistant, ganglion cervical, saignement de nez, obstruction nasale, otalgie (douleur de l'oreille)… doivent alerter.
L'acide caprylique qui est un acide gras présent dans le lait maternel, l'huile de palme et l'huile de coco, et qui a des propriétés antimicrobiennes et antifongiques contre le Candida. Les huiles essentielles de cannelle, d'origan, de laurier noble et de tea tree qui aident à combattre le Candida albicans.