Le groupe filtrant ou hotte encastrable est doté d'une large et efficace surface d'aspiration. Sa grille apparente n'en est pas moins discrète, elle trouve parfaitement sa place au-dessous d'un meuble haut de cuisine. Cet appareil est à encastrer dans un meuble, une hotte en maçonnerie ou une cheminée décorative.
- Le groupe filtrant est une hotte qui s'intègre dans un meuble de cuisine pour que vous puissiez la dissimuler. Ce type de hotte dispose d'un très bon niveau d'aspiration pour retirer toutes les odeurs de nourriture dans votre cuisine.
Un groupe filtrant offre généralement une meilleure qualité d'aspiration, mais surtout, ils prévus pour être incorporés dans un meuble, à contrario d'une hotte visière, tiroir ou décorative par exemple.
Le débit nécessaire se définit en fonction du volume de la pièce : surface × hauteur sous plafond. Pour un bon fonctionnement, la hotte doit pouvoir renouveler le volume d'air de la cuisine 10 à 12 fois par heure : Le débit minimal d'une hotte à extraction doit être, en moyenne, 10 fois supérieur au volume de la pièce.
Quelle puissance prévoir ? Pour qu'une hotte soit efficace, elle doit renouveler 12 fois le volume d'air de la cuisine en une heure. Pour calculer la puissance dont vous avez besoin, il faut d'abord estimer le volume de la pièce. La formule est simple : il faut multiplier la surface de la pièce avec sa hauteur.
La hotte à évacuation
En ce sens, ce sont les modèles les plus efficaces. Elles aspirent les vapeurs et les rejettent soit par la toiture, soit par les murs via une bouche d'aération.
La hotte : il s'agit d'un appareil peu énergivore. Sa consommation est estimée à 24 kWh par an, pour une puissance entre 70 et 150 W et une utilisation de 40 minutes par jour.
Quelle hauteur pour un groupe filtrant / Hotte escamotable ? La hauteur recommandée pour placer un groupe filtrant est de 50 cm pour les plaques de cuisson électrique et induction et 65 cm de hauteur pour les plaques de cuisson au gaz.
Si vous n'avez pas de hotte dans la cuisine, sachez que la VMC va également devoir fonctionner à plein régime. Les fumées, qui sont chargées de matières graisseuses, vont encrasser plus rapidement les filtres de votre système de ventilation.
Idéalement, la hotte doit être capable de renouveler le volume d'air de la pièce environ 12 fois par heure. Pour déterminer le débit d'air nécessaire à la pièce, un calcul simple s'impose. Il suffit de multiplier la hauteur de la cuisine par sa surface, et de multiplier le résultat obtenu par 12.
En effet, les moteurs sont montés sur silent bloc caoutchouc, qui réduit sensiblement les vibrations (et donc le bruit). La combinaison unique de tous ces éléments fait que les hottes Novy sont les plus silencieuses sur le marché.
Une hotte casquette, également appelée hotte visière, pourra ainsi être installée sous un meuble de rangement haut, au-dessus de la plaque de cuisson. La hotte tiroir, elle, s'intégrera dans un meuble haut et ne laissera apparaître que le bandeau de commande que vous ferez coulisser pour la mettre en marche.
Plus l'espace est grand, plus le débit d'aspiration de votre hotte devra être élevé. Si votre séjour a, par exemple, un volume de 45 m3 (soit une superficie au sol de 15 m2 et une hauteur sous plafond de 3 mètres), votre hotte devra afficher une puissance d'aspiration, ou débit, de 450 m3/h minimum.
La hotte décorative se fixe au mur au-dessus de vos plaques de cuisson, comme une hotte classique. Sa particularité est d'offrir un grand éventail de formes, du trapèze à la demi-lune en passant par le triangle ou encore la cheminée.
Le Code de construction oblige la sortie d'évacuation des hottes de cuisine et de salle de bain à l'extérieur... pour les constructions neuves!
Les filtres à charbon
Ils ne sont pas nécessaires en mode « évacuation », mais restent obligatoires pour une installation en mode « recyclage ». Leur rôle : filtrer les odeurs avant que l'air soit rejeté dans la cuisine par le haut de la hotte. Ils se placent entre le filtre à graisse et le moteur.
Suivant son type de fonctionnement, une hotte aspirante peut aussi évacuer – ou non – la vapeur d'eau qui s'échappe des casseroles, ainsi que les polluants émis par les feux d'une cuisinère à gaz.
Pour des raisons de sécurité, il faut : - pour une plaque de cuisson à gaz, une distance comprise entre 65 et 70 cm. - pour une plaque de cuisson induction et vitrocéramique, une distance comprise entre 50 et 65 cm.
La distance minimale recommandée par les fabricants oscille généralement entre 50 et 75 cm. Elle se mesure du plan de cuisson à la sous-face de la hotte.
Une largeur de hotte de 90 cm est idéale pour les plans de cuisson d'une largeur de 60 à 70 cm. Si le plan de cuisson présente une largeur de 100 cm, la hotte devrait avoir une largeur de 120 cm. Elle dépend du type de hotte, de son emplacement et du volume de la pièce.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
En utilisant une multiprise équipée d'un système de « coupe veille », c'est-à-dire d'un bouton permettant de couper l'alimentation en courant électrique, vous pouvez, stopper la consommation inutile de plusieurs de vos appareils électriques en veille, tout en réduisant votre facture d'électricité.
Un four combiné (four et micro-ondes) ou un micro-ondes seul consomme plus de moitié moins d'électricité pour un résultat souvent très proche. Concernant la cuisson électrique, on considère que les plaques de cuisson à induction sont les plus économes en énergie.