Le groupe prépositionnel est un groupe de mot qui est introduit par une préposition qui en est le noyau. Il peut être construit avec différents groupes syntaxiques qui sont ses expansions : - Groupe nominal (GN) Ex. : Elle est la dernière de la classe. - Groupe infinitif (GI) Ex. : Nous avons un travail à finir.
Les prépositions sont des petits mots qui servent à introduire les différents compléments. À la différence de l'adjectif épithète, les groupes prépositionnels sont placés juste après le nom qu'ils complètent sans pouvoir changer de place. Ils ont donc pour fonction d'être complément du nom (ou CDN).
Ainsi, si c'est un verbe à l'infinitif, tout en restant verbe, il acquiert une fonction de nom : on peut assez facilement lui substituer un GN ou un pronom : « Il travaille pour manger » → « Il travaille pour sa subsistance ». La préposition et son régime forment un groupe prépositionnel (GP).
Le groupe nominal est précédé d'un déterminant. Par exemple : Mon chat est roux. Dans cette phrase, mon chat est un groupe nominal dont le noyau est le nom chat. Il est précédé d'un déterminant : mon.
Les groupes prépositionnels sont placés juste après le nom qu'ils complètent et ne peuvent pas changer de place. Le complément du nom est généralement construit indirectement, c'est-à-dire par l'intermédiaire d'une préposition (à, dans, par, pour, en, vers, avec, de, sans, sous, sur, contre, etc.).
Le groupe nominal est le groupe formé au minimum d'un nom précédé d'un déterminant. Le groupe nominal prépositionnel est un groupe nominal précédé d'une préposition.
Fonctions possibles du groupe prépositionnel
Le GPrép peut remplir dans la phrase plusieurs fonctions syntaxiques : complément de phrase, complément indirect, complément du nom, complément de l'adjectif, modificateur du verbe, attribut du sujet ou du complément.
Le GNP est donc un complément du nom : c'est un groupe de mots qui complète le nom noyau. Il fournit des précisions sur le noyau du GN. Attention, ne confonds pas un GNP qui est un complément du nom avec un complément du verbe.
Voici une sélection des principales prépositions classées par ordre alphabétique : à, après, avant, avec, chez, dans, de, depuis, derrière, dès, dessus, devant, en, entre, envers, hors, jusque, malgré, outre, par, parmi, pour, sans, sauf, selon, sous, sur, vers.
Pour trouver le groupe nominal sujet on pose la question 'qui est-ce qui ?' ou 'qu'est-ce qui ?' suivie d'un verbe.
Le groupe adjectival est un groupe dont le noyau est un adjectif. La plupart du temps, un groupe adjectival est formé d'un adjectif et d'un ou plusieurs compléments. Employé seul, en fonction de pronom, l'adjectif numéral peut avoir un complément (Le second de ses fils vit en Espagne.
Reconnaître un attribut du sujet
- Il est écrivain. - Jacques a l'air joyeux. L'attribut du sujet peut être un nom, un pronom, un adjectif, un verbe à l'infinitif ou une proposition. Pour reconnaître un attribut du sujet, on peut se poser la même question que pour le complément d'objet direct (COD) : qui ou quoi ?
L'adverbe et, s'il y a lieu, le mot ou les mots qui dépendent de lui forment ce qu'on appelle un groupe adverbial (GAdv). L'adverbe est le noyau de ce groupe. Elles ont couru [très rapidement].
Dans l'expression « le livre sur la table », la phrase prépositionnelle est « sur la table ». Il nous indique l'emplacement du « livre ». Dans la phrase « je cours le matin », la phrase prépositionnelle est « le matin » et elle modifie le verbe « courir » [il nous dit quand je cours].
Qu'est-ce qu'un groupe nominal ? Le groupe nominal est un mot ou un groupe de mots dont le mot chef de groupe est le nom, dit dans ce cadre “nom noyau” : le chien de Charly fait le beau.
Une préposition est un mot invariable placé avant un nom (ou groupe nominal) et qui lui confère une fonction de complément circonstanciel, de complément du nom ou de complément d'objet indirect ou second.
Le groupe prépositionnel est un groupe de mot qui est introduit par une préposition qui en est le noyau. Il peut être construit avec différents groupes syntaxiques qui sont ses expansions : - Groupe nominal (GN) Ex. : Elle est la dernière de la classe. - Groupe infinitif (GI) Ex. : Nous avons un travail à finir.
Une préposition précède généralement un nom ou un pronom. Voici une liste de prépositions couramment utilisées : au-dessus, à travers, contre, le long, parmi, autour, à, avant, derrière, en dessous, en dessous, à côté, entre, par, en bas, de, dans, dans, près, de, off , sur, vers, vers, sous, sur, avec et à l'intérieur .
1. Les prépositions ou locutions prépositives introduisent des mots ou des groupes de mots qui sont compléments du verbe, du nom, de l'adjectif ou de l'adverbe. Les prépositions sont : à, de, pour, sur, dans, avec, en, par, parmi, ... Les locutions prépositives sont : afin de, à moins de, de façon à, par suite de, ...
Le groupe nominal est un groupe de mots, qui forme un noyau. Il est composé d'au moins un nom et un déterminant. Il peut également être enrichi par d'autrs mots comme l'adjectif qualificatif (qui exprime une qualité ou une caractéristique du nom qu'il accompagne).
Le groupe nominal a lui-même une fonction dans la phrase. C'est dire que ce groupe de mots formé autour d'un « nom noyau » n'occupe pas toujours le même rôle au sein d'une phrase. Il y a même très souvent différents groupes nominaux dans une même phrase qui assurent chacun une fonction !
— Les expansions du nom regroupent 4 fonctions : l'épithète, l'apposition, le complément du nom et le complément de l'antécédent. Menaçants, les nuages, des cumulus porteurs d'orage, s'amoncèlent. Des nuages d'orage s'amoncèlent dans le ciel. Des nuages d'orage s'amoncèlent dans le ciel.
Une phrase prépositionnelle est un groupe de mots constitué d'une préposition, de son objet et de tous les mots qui modifient l'objet. La plupart du temps, une phrase prépositionnelle modifie un verbe ou un nom . Ces deux types de phrases prépositionnelles sont appelées respectivement phrases adverbiales et phrases adjectivales.
De temps en temps, une phrase prépositionnelle peut faire office de nom. C'est assez rare. Une phrase prépositionnelle nominale agit généralement comme sujet d'une phrase ou comme complément de sujet . Dans ces cas, il y a généralement un nom devant la phrase prépositionnelle qui est implicite ou compris, mais non écrit.