Dont le corps a peu de graisse ; qui pèse relativement peu. ➙ décharné, efflanqué, étique, sec, squelettique; opposé à gros. Un homme grand et maigre.
Définition de mince
(opposé à large) Étroit, filiforme. (personnes ; parties du corps) Qui a des formes relativement étroites pour leur longueur, et donne une impression de finesse. ➙ élancé, gracile, svelte. Qui a peu d'importance, peu de valeur.
1. maigre: qui n'est pas gros, ou qui n'est pas gras (plus de muscles que de graisse, viande maigre / viande grasse). 2. mince: qui n'est pas épais, manque d'épaisseur.
magro, du lat. macer, maigre. Du latin macer .
(1306) Apparait avec le sens de « pièce de monnaie valant un demi-denier » ; ( XVI e siècle) terme argotique qui désigne encore l'argent ; ( XV e siècle) « dénué d'argent » ; ( XVI e siècle) « de peu d'épaisseur » ; (1560) « grêle, peu épais de taille » ; ( XVII e siècle) « de peu d'importance » ; (1881) interjection.
léger, sans importance.
La seule façon de savoir si on est trop maigre ou pas est de calculer son indice de masse corporelle. Elle est déterminée par le poids (en kilogrammes) / Taille (en m) au carré. La corpulence normale est définie par un indice compris entre 25 et 18,5. On parle de maigreur lorsque cet indice est inférieur à 18.
Une mutation génétique serait responsable de la capacité de l'organisme à ne pas prendre de poids. Au total, plus de quinze gènes sont associés à la masse corporelle. La mutation du gène GPR75 a l'influence la plus grande sur l'indice de masse corporelle.
mince adj. Qui est peu épais.
Viande, poisson, œufs, produits laitiers en quantité suffisante sont recommandés pour l'apport en protéines. Fractionner son alimentation en ajoutant des collations entre les repas est une bonne façon d'augmenter sa ration calorique journalière.
Bien sûr, tout est plus compliqué. D'abord, c'est quoi une femme mince ? Déjà, on ne raisonne pas en kilo mais en indice de masse corporelle (IMC). "Pour les médecins, il se situe entre 19 et 25", précise le Dr Jean-Michel Cohen, qui publie Maigrir en bonne santé (First Éditions).
On parle alors de maigreur constitutionnelle, et les personnes qui en sont atteintes ne peuvent pas grossir même si elles mangent des quantités normales de nourriture. Ils ou elles agacent et sont souvent soupçonnés d'anorexie.
Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l'acide folique et la niacine.
Les principales causes de déséquilibre alimentaire conduisant à l'obésité sont : Une alimentation trop riche en calories (densité calorique élevée): par exemple, la consommation excessive de matières grasses (huile, beurre), de boissons sucrées ou alcoolisées.
Sous 18,5 kg/m2, c'est le sous poids. Entre 17 et 18,5, c'est la maigreur légère. Entre 16 et 17, c'est la maigreur modérée. En dessous de 16, c'est la maigreur sévère.
Il s'agit de la maigreur constitutionnelle. La maigreur constitutionnelle est un état de santé préoccupant puisque le corps ne grossis pas, bien qu'il mange. Malgré la bonne volonté de la personne, elle va manger sans grossir. Et ceci peut être vraiment frustrant, aussi bien psychologiquement que physiquement.
légère, bien équilibrée, élancée, pour une forme (en architecture, beaux-arts...)
Nom commun. Concept inverse, logiquement opposé. Le contraire d'en haut est en bas.
(opposé à bon, beau, heureux) Qui cause ou peut causer du mal.
Définition Mince
Qui a fort peu d'épaisseur. Fig. Peu considérable, de peu d'importance, en parlant des choses.
Ut, zut serait une corruption du latin ut , formule de souhait dans l'argot des typographes : Ut […] C'est le premier mot du souhait que se faisoient en buvant les anciens imprimeurs […] : Ut tibi prosit meri potio (« Que grand bien vous fasse ce bon vin pur »). Par abréviation l'on se contenta ensuite du mot ut.
zut ! interj. Exprime le dépit, la lassitude, l'indifférence, le mépris, le refus.
La banane fait grossir
Il ne faut seulement pas en abuser", affirme-t-elle. Avec 90 calories pour 100 grammes, la banane est plus calorique qu'une pomme (52 calories). Elle est riche en glucides mais si vous en consommez une par jour et non trois d'affilée, vous n'allez pas grossir.