Le bureau est constitué du fond d'écran, des icônes, du menu Démarrer et de la barre des tâches. Voyons à quoi servent ces éléments.
Une icône est un pictogramme accompagné d'un nom et représentant un élément : dossiers, fichiers, logiciels, raccourcis… le fait de double-cliquer sur une icône va lancer une action : ouvrir le fichier, lancer un logiciel, afficher un contenu.
Le Bureau Windows est l'écran sur lequel l'utilisateur arrive lorsqu'une machine Windows termine de charger le système d'exploitation.
Symbole graphique affiché sur l'écran d'un ordinateur et correspondant, au sein d'un logiciel, à l'exécution d'une tâche particulière.
Un fichier correspond à un enregistrement de données informatiques stockées dans votre ordinateur. Il peut représenter une musique, un film, un document texte, un tableau… Chaque fichier est représenté visuellement par une icône.
La barre des tâches se trouve généralement en bas du Bureau, mais vous pouvez la déplacer vers l'un ou l'autre des côtés ou vers le haut du Bureau. Une fois que la barre des tâches est déverrouillée, vous pouvez modifier son emplacement.
Généralités sur la barre des tâches
La barre des tâches permet de lancer le menu Démarrer, d'effectuer une recherche sur son ordinateur, d'afficher des raccourcis vers ses programmes préférés, d'afficher des notifications d'applications ou encore des notifications de Windows.
Généralités sur le bureau
Le bureau est composé d'une image de fond également appelée « Arrière-plan », de la Corbeille, de l'Explorateur de fichier et de divers raccourcis (vers vos programmes, fichiers et dossiers).
Nom commun
(Informatique) (Par analogie) bureau d'un environnement graphique, c'est-à-dire l'écran sur lequel apparaissent des icônes et des fenêtres, l'arrière-plan est souvent agrémenté d'une image. (Architecture des ordinateurs) (Par ellipse) (A desktop computer) ordinateur de bureau.
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > Personnalisation > Thèmes. Sous Thèmes> Paramètres associés, sélectionnez Paramètres des icônes du Bureau. Choisissez les icônes que vous souhaitez afficher sur votre bureau, puis sélectionnez Appliquer et OK.
Un raccourci est un lien, représenté par une icône contre laquelle figure une petite flèche, qui permet d'accéder rapidement à un élément(fichier, dossier, programme) de l'ordinateur. Placé sur le Bureau, il sera accessible à tout moment pour faciliter l'ouverture ou le lancement de cet élément.
La barre d'état est simplement la partie supérieure de l'affichage, cette petite bande sur laquelle nous pouvons visualiser l'heure, le pourcentage de batterie chargée et la force du signal mobile.
La barre des tâches de Windows 10 est un composant essentiel de Windows qui se trouve en bas de l'écran. Elle se compose à gauche du menu démarrer, des icônes de raccourcis, des applications ouvertes et enfin tout à droite de l'horloge.
La barre d'état est tout simplement la partie supérieure de l'écran, une petite zone horizontale virtuelle, sur laquelle vous pouvez visualiser l'heure, le pourcentage de charge de la batterie et la force du signal mobile.
La barre d'adresse est parfois aussi appelée "champ d'adresse".
Pour ouvrir le menu Démarrer, qui contient l'ensemble de vos applications, paramètres et fichiers, effectuez l'une des opérations suivantes : À l'extrémité gauche de la barre des tâches, sélectionnez l'icône Démarrer . Appuyez sur la touche de logo Windows sur votre clavier.
Barre de tâches de Windows : Barre d'outils
La « Barre d'outils de la Barre de tâches » est une zone optionnelle qui apparaît dès que l'utilisateur y met quelque chose. Ceci donne un accès rapide à certaines destinations Web ou locales (liens extérieurs (hyperliens) ou chemins d'accès (répertoires locaux).
Un dossier est une sorte de classeur dans lequel on range divers fichiers. Un fichier, c'est un ensemble de données considérées comme étant une unité. Il peut être de tout type : un document en traitement de texte, un logiciel, une image, une chanson ... Chaque fichier porte un nom suivi d'une "extension".
L'arborescence est une structure hiérarchisée de données dans des répertoires et des sous-répertoires. L'image de l'arbre est une métaphore pour décrire l'organisation du chemin d'accès par branches et ramifications.
Dans le domaine informatique, l'arborescence est le système qui répartit et classifie les données de manière hiérarchique. Cette notion sert plus précisément à qualifier l'architecture d'un site web dans laquelle les différents fichiers seront répertoriés et ordonnés pour faciliter leur accessibilité à l'internaute.