masc. Qui est emporté, querelleur; qui aime à se battre. Et lorsque le Roi de Fer le rabrouait, lui disant d'un ton dur : « Louis, ne soyez point si hutin! » combien de fois n'avait-il pas souhaité la disparition de son père (Druon, Reine étranglée,1955, p.
C'est sa nature rebelle – en ancien français le mot « hutin » signifie querelleur – qui lui a valu son surnom quand il était enfant. Ce dernier apparaît pour la première fois en 1342, dans Renart le Contrefait, une branche (un récit) du Roman de Renart, soit…
Louis X, dit « le Hutin » (c'est-à-dire « l'entêté »), né le 4 octobre 1289 à Paris, mort le 5 juin 1316 à Vincennes, est roi de Navarre et comte de Champagne de 1305 à 1316 sous le nom de Louis Ier et roi de France de 1314 à 1316, douzième de la dynastie dite des Capétiens directs.
Âgé de 64 ans, Louis XV s'éteint, le 10 mai 1774, dans la chambre de son appartement intérieur. Un règne de cinquante-neuf ans s'achève, le plus long après celui de Louis XIV.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III. A partir de 1870, la France est dirigée des présidents de la République.
Attention la tête !
Ou encore le tragique mais plus célèbre destin du roi Charles VIII, qui mourut au château d'Amboise en se cognant violemment le front à un linteau en pierre en allant assister à une partie de jeu de paume.
La mort subite du roi Louis X a laissé perplexe ses médecins. Au point de songer que la comtesse Mahaut d'Artois, belle-mère de son frère, avait pu le faire empoisonner. De quoi est mort le roi Louis X le Hutin, à l'âge de 27 ans, le 5 juin 1316?
L'un des règnes les plus courts de l'histoire de France est celui de Jean Ier, dit le « posthume ». Il ne vécut et ne « régna » que 5 jours.
Surnommé « Louis-Dieudonné » en raison de sa naissance attendue pendant 23 ans, Louis XIV naît en 1638, à Saint-Germain-en-Laye. Devenu roi à quatre ans et demi, à la mort de son père Louis XIII, le jeune souverain reçoit d'Anne d'Autriche, sa mère, et du cardinal Mazarin, son parrain, une éducation complète.
La mort de Louis XIV 1er septembre 1715.
LE 14 février 1980 mourait paisiblement, à Loudun, une vieille dame de quatre-iringt-quatre ans qui, quelques décennies plus tôt, avait été à son corps défendant la vedette du plus sensationnel procès du demi-siècle. Elle s'appelait Marie Bes-nard.
Charles IX , né le 27 juin 1550 au château royal de Saint-Germain-en-Laye et mort le 30 mai 1574 au château de Vincennes, est roi de France de 1560 à 1574.
En période de conflit, c'est pire : les dépenses militaires dépassent 75% du budget. Or, sur cinquante-quatre années de règne personnel, Louis XIV en a passé trente-trois à faire la guerre, plombant les finances du royaume. Aussi déterminante que les guerres, il y a la politique économique de Colbert.
Un homme est mort étouffé en avalant les paillettes du soutien- gorge d'une strip-teaseuse. Pas évident du tout. Utiliser ses mains pour ôter de la lingerie s'avère plus sûr que de le faire avec les dents visiblement.
Mort par une tortue jetée sur son crâne par un aigle. Kamoulox. La scène se déroule en 456 avant Jésus-Christ.
Louis XIV (1638-1715), dit le « Roi-Soleil », détient le record du plus long règne : 72 ans. Durant sa minorité, la régence est confiée à sa mère, Anne d'Autriche, qui gouverne avec le cardinal Mazarin. En 1661, Louis XIV prend seul les rênes du pouvoir et met en place une monarchie absolue.
Louis XIV. Plus jeune roi de France couronné, plus grand roi de tous les temps, plus long règne… celui que l'on surnomme le roi Soleil cumule tous les superlatifs. Son règne commence alors qu'il n'a que 5 ans, sous la régence de sa mère Anne d'Autriche.
Non, c'est une légende. On évoque souvent ce prétendu frère jumeau à propos du Masque de fer. Louis XIV. En 1669, Louis XIV ordonna l'arrestation d'un homme « dont il est interdit de dire le nom ».
Quelles sont différences entre un roi et un empereur ? Le roi règne sur un Royaume, l'empereur est le dirigeant de l'Empire.
Attentat à la vie d'une personne par l'effet de substances qui peuvent donner la mort quelle que soit la manière dont ces substances ont été employées ou administrées et quelles qu'en aient été les suites.
En juillet, Marie-Marguerite affirme que le placet était destiné à empoisonner Louis XIV. Elle confie également que sa mère et ses complices envisageaient d'empoisonner la nouvelle favorite du souverain, Marie-Angélique de Fontanges.
Louis XIV a de très mauvaises dents et ce depuis très jeune, ce qui fait qu'il avale plus qu'il ne mâche. En 1676, il commence à avoir de violentes douleurs dentaires et dix ans plus tard, il ne lui restera plus une seule dent à la mâchoire supérieure et celles du bas sont cariées.
Louis XV : sûrement plus de 60 maîtresses et amourettes
Difficile d'imaginer qu'il était malgré tout un grand timide, mais d'après les historiens, ses aventures avec les femmes étaient une manière pour lui de se lâcher un peu.
Louis XIV, le plus grand roi du monde.