Petit mais incroyablement spacieux ! Bob le mini lave-vaisselle mesure seulement 34 cm de large. Bob peut accueillir des assiettes jusqu'à 29 centimètres, une première pour un lave-vaisselle de cette taille !
Les 45 cm (petite largeur)
Les modèles de 45 cm de large présentent l'avantage d'être particulièrement compacts et peu encombrants.
Les lave-vaisselle de 45cm de large :
Ces appareils ont une hauteur standard de 85cm et sont prévus pour être installés directement sous le plan de travail de la cuisine. Ils offrent une capacité de lavage comprise entre 9 et 11 couverts, ce qui correspond aux besoins d'un couple ou d'une famille de 3 personnes.
Lave vaisselle 45 cm (petite largeur)
Si votre espace cuisine est plus petit, vous pouvez opter pour un lave-vaisselle d'une largeur de 45 cm (85 cm de hauteur / 55 à 60 cm de profondeur). Ce type de lave-vaisselle peut accueillir 9 à 11 couverts.
Le lave-vaisselle classique de 60 cm de large
Il mesure 85 cm de haut s'il est de type pose libre. Sinon, encastré sous le plan de travail, sans le top, il ne mesure que 81,5 cm de haut et les pieds sont ajustables sur 2 cm (selon modèle).
Pourquoi acheter un mini lave vaisselle ? Même dans une petite cuisine, vous avez la possibilité d'installer un mini lave vaisselle. Par ailleurs, cet appareil présente de nombreux avantages. Parmi eux, le gain de temps évidemment, vous n'aurez plus à laver vos assiettes, poêles et couverts à la main.
L'emplacement le plus pratique et le plus accessible d'un mini lave-vaisselle est près d'un point d'eau. Le plus courant est donc l'évier. De cette façon, il vous sera plus facile de remplir la machine d'eau lorsque vous allez l'utiliser.
Qu'est-ce qu'un lave-vaisselle posable ? La catégorie des lave-vaisselle « posables » ou « en pose libre » regroupe tous les lave-vaisselle qui n'ont pas de contraintes d'installation et qui possèdent un habillage en façade, sur le dessus et sur les parois latérales.
Lave-vaisselle : comme pour les lave-linges, Miele grimpe sur la première marche du podium, devant Siemens et Beko. Cafetières expresso: Krups, Magimix et Delonghi obtienent les meilleurs résultats de durabilité et fiabilité.
Un lave-vaisselle peut tenir 10 ans environ. Sa durée de vie dépend cependant de son entretien. Il n'est pas toujours utile d'appeler un réparateur.
Un lave-vaisselle standard mesure 24 po de largeur sur 35 po de hauteur et 24 po de profondeur.
Les dimensions standard de lave-vaisselle
Le lave-vaisselle classique, conçu pour une famille (10 à 16 couverts) et nécessitant un espace d'environ 60 cm de largeur pour 80 à 87 cm de hauteur.
Mesurez la largeur de l'intérieur de la niche. Tendez le mètre ruban du côté gauche au côté droit de la niche. La largeur standard pour une niche est de 60 centimètres.
Qu'entend-on par électroménager « intégrable » ? C'est le terme pour dire d'un appareil en pose libre qu'il pourra s'intégrer sous un plan de travail par exemple. Donc, un lave-vaisselle dont on peut enlever le plateau du dessus pour s'intégrer sous le plan de travail, sera un intégrable.
Dans une petite cuisine, les lave-vaisselle de 45 cm de largeur sont à privilégier (85 cm de hauteur / 55 à 60 cm de profondeur). Ils permettent tout de même de laver jusqu'à 11 couverts et classiquement autour de 8/9.
Pour évacuer les eaux usées, votre lave-vaisselle est, la plupart du temps, équipé d'un flexible de gros diamètre. Pour le brancher à votre évier, vous devez le faire passer dans le bouchon muni d'un joint caoutchouc situé sur le côté du siphon. N'enfoncez pas trop le tuyau afin de ne pas créer de reflux par la suite.
Il faut créer une niche ou un coffre dans le mur pour l'installer. Il est également possible de le placer sous le plan de travail, à l'intérieur des meubles de cuisine à condition d'adapter leurs dimensions respectives (coffre requis entre 81 à 87 cm de hauteur selon le modèle).
Un lave-vaisselle encastrable, au fait, qu'est-ce que c'est ? Un lave-vaisselle qui, contrairement au lave-vaisselle en pose libre, s'intègre sous le plan de travail. On parle aussi de lave-vaisselle intégrable. On distingue deux types de lave-vaisselles encastrables.
Les normes pour une installation optimale
Il est recommandé de l'installer à une hauteur de 52 cm à partir du sol. De cette façon, vous êtes certain que l'eau va parfaitement s'écouler sans repartir dans votre lave-vaisselle.
Certains fabricants offrent même des dispositifs intégrables avec des hauteurs différentes afin de répondre à la tendance où les plans de travail sont placés de plus en plus haut. La hauteur standard d'un lave-vaisselle intégré est de 81 cm. Certains appareils ont une hauteur minimale de 86 cm.
En effet, les lave-vaisselle intégrables disposent d'un panneau de commande situé sur la tranche supérieure de la porte, alors que celui des lave-vaisselle encastrables est installé sur la face avant de la porte.