Quelle est la différence entre une secrétaire médicale et une secrétaire Médico-sociale ?

Interrogée par: Alphonse de Boulanger  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (12 évaluations)

Contrairement à la secrétaire médicale, l'assistant médical est une personne possédant une bonne connaissance des soins médicaux à apporter aux patients de la structure où il exerce. Ainsi, le ou la secrétaire médicale ne doit pas manipuler les produits de soin ou les prélèvements.

Qu'est-ce qu'une secrétaire médico-social ?

Le secrétaire médico-social accueille et renseigne, en tant que premier interlocuteur, les patients d'un établissement médicosocial, organise la prise des rendez-vous et gère des tâches administratives.

Quels sont les inconvénients d'une secrétaire médicale ?

Le métier de secrétaire souffre également d'une mauvaise image parfois d'homme ou de femme à tout faire mais là encore, tout dépend de la manière dont vous considèrent vos supérieurs. Côté physique, il nécessite de rester assis devant un écran d'ordinateur une bonne partie de la journée.

Comment devenir secrétaire médico-social ?

Quelles études pour devenir secrétaire médicale ? Pour devenir secrétaire médicale, vous pouvez suivre une formation diplômante de 6 mois à un an au sein d'un centre de formation spécialisé qui vous permet d'obtenir un Titre professionnel de Secrétaire-assistant médico-social, reconnu au RNCP niveau IV.

Où travailler en tant que secrétaire médico-social ?

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cliniques, hôpitaux, laboratoires d'analyses médicales, cabinets médicaux, de radiologie, maisons de retraite, caisses d'assurance maladie, ... en relation avec différents services (administratifs, médico-techniques, service de l'administration judiciaire, ...).

LE METIER | Secrétaire Assistant(e) Médico-Social

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le salaire d'une secrétaire médicale ?

Salaires. Dans la fonction publique hospitalière un secrétaire médico-social débute aux alentours de 1 450 € par mois. Dans le privé il peut espérer un salaire supérieur. Le salaire mensuel brut d'un secrétaire médical(e) débutant(e) est de l'ordre de 1 550 €.

Quel métier après secrétaire médicale ?

Les métiers du secrétariat médico-social

Assistant médico-administratif. Secrétaire hospitalier. Télésecrétaire médical. Secrétaire dans le domaine social.

Quelle secrétaire gagné le plus ?

Le salaire de secrétaire le plus attractif est souvent lié à des postes à responsabilités : ce sont les assistantes de direction qui gagnent le plus, expérience comprise. Mais le secteur médical est également très rémunérateur, dès lors que vous travaillez pour une clinique ou un cabinet privé.

Quelle est la meilleure formation de secrétaire médicale ?

La certification S2MS vous permet d'exercer des mission de secrétariat médical : dans le secteur privé ou public, dans le domaine médical : cabinet de médecin, centre de radiologie, laboratoire d'analyses, établissement de soins, maison de retraite...

Pourquoi être secrétaire assistante médico-sociale ?

Vous établissez des relations avec le personnel et les patients. Les secrétaires médicaux passent une grande partie de leur temps à interagir avec le personnel et les patients. Ils rencontrent souvent des personnes d'horizons divers, car le domaine médical abrite une communauté diversifiée de personnes.

Quels sont les avantages d'une secrétaire médicale ?

Quels sont les avantages qui vous attendent ? À titre de rappel, se lancer dans le secrétariat implique de gérer les appels téléphoniques, de coordonner les différents rendez-vous, d'organiser les dossiers médicaux, d'être là pour les patients voire d'assister le médecin en cas de besoin.

Comment réussir un entretien d'embauche secrétaire médicale ?

Les questions d'entretien d'embauche pour secrétaire médicale
  1. « Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? » ...
  2. « Pourquoi pensez-vous être le bon candidat pour ce poste ? » ...
  3. « Pourquoi avoir choisi de postuler chez nous ? » ...
  4. « Selon vous, quelles sont vos forces et vos faiblesses ? »

Comment évoluer en tant que secrétaire médicale ?

Evolution de carrière

La secrétaire médicale peut exercer dans la fonction publique hospitalière, en passant le Concours de Secrétaire Médical ou d'Adjoint des Cadres Hospitaliers, et dans la fonction publique territoriale grâce au Concours de Rédacteur spécialité Sanitaire et Social.

Comment devenir secrétaire médicale en milieu hospitalier ?

Pour travailler en tant que secrétaire médicale ou AMA à l'hôpital, les secrétaires médicales sont recruté(e)s sur concours externe. Par la suite, il est possible d'évoluer en passant des concours internes. Mais, pour cela, il faut au minimum 4 ans d'expérience au sein des services publics.

Comment se déroule une journée dans la vie d'une secrétaire médicale ?

Tout au long de la journée, une secrétaire médicale doit prendre les rendez-vous des patients et les noter clairement pour ne pas faire d'erreur pour ne pas que deux patients ont rendez-vous à la même heure mais aussi pour que tout le monde puisse comprendre ce qu'il a à faire.

Comment devenir secrétaire médicale sans diplôme ?

Formation pour devenir secrétaire médicale

Il n'existe pas de diplôme d'État pour ce poste. Vous pouvez accéder au métier après un an de formation avec stages. Pour exercer dans les hôpitaux publics ou autres établissements médico-sociaux, vous devrez réussir le concours de la fonction publique.

Comment être une bonne secrétaire sans diplôme ?

Pour devenir secrétaire administrative, aucune formation particulière n'est exigée. Par contre, il est nécessaire d'obtenir un concours administratif, et pour cela de répondre à des conditions d'accès drastiques (être de nationalité française ou citoyen européen, jouir de ses droits civiques, etc.).

Comment devenir secrétaire médicale sans le bac ?

Il n'y a aucun diplôme d'Etat pour l'exercice du métier de secrétaire médicale. Il est possible de décrocher un certificat de formation à distance ou en présentiel, via un organisme de formation.

Quels sont les différents types de secrétaire ?

  • Assistant(e) commercial(e)
  • Assistant(e) de manager.
  • Assistant(e) trilingue.
  • Secrétaire administratif(ve)
  • Secrétaire comptable.
  • Secrétaire de mairie.
  • Secrétaire juridique.
  • Secrétaire médical(e)

Quel est l'horaire de travail des Secrétaires ?

Bien évidemment, le volume horaire de travail de votre entreprise doit respecter la durée légale maximale : 10 heures par jour (8 heures par jour pour les moins de 18 ans), 48 heures par semaine (35 heures par semaine pour les moins de 18 ans), 44 heures sur une période de 12 semaines consécutives.

Quel BTS pour être secrétaire médical ?

Le bac technologique ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) ou le bac professionnel AGOrA (assistance à la gestion des organisations et de leurs activités) sont les plus adaptés au métier.

Est-ce que le métier de secrétaire médicale recrute ?

Actuellement les acteurs de la santé peinent à recruter du personnel compétent dans le domaine du secrétariat médical. Le Groupe IRSS étant déjà très présent sur le secteur du médical et du paramédical, la formation est apparue dans une démarche logique de réponse à un besoin.

Comment doit se comporter une secrétaire ?

Top 5 des conseils pour être une secrétaire efficace et organisée
  • Conseil n°1 : être ponctuel.
  • Conseil n°2 : bien s'informer.
  • Conseil n°3 : s'organiser.
  • Conseil n°4 : trouver l'information du 1er coup.
  • Conseil n°5 : Gagner du temps au quotidien.

Quel est le salaire d'une secrétaire débutante ?

Salaire Secrétaire

Cela correspond à un salaire net compris entre 1 560 et 1 950 euros par mois. Avec un taux horaire d'environ 13 à 16 euros bruts, le salaire brut sera plus de 24 000 euros bruts par an. Au début de sa carrière, le secrétaire peut gagner une somme comprise entre le SMIC et 1 700 euros bruts par mois.

Comment se déroule la formation de secrétaire médicale ?

La formation de secrétaire médical peut s'effectuer en présentiel ou à distance via des cours en ligne. Elle peut durer de 450 à 900 heures soit entre 6 et 12 mois selon les centres de formation.

Article précédent
Pourquoi J'ai un bouton sur le nez ?