C'est quoi un infarctus digestif ?

Interrogée par: Augustin Paul  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (60 évaluations)

Comme l'infarctus du myocarde et l'AVC (accident vasculaire cérébral), l'infarctus digestif est l'obstruction de l'artère qui irrigue le système digestif par un caillot sanguin et qui freine son approvisionnement en sang et en oxygène. Elle peut provoquer la nécrose, c'est-à-dire la mort d'une partie du tube digestif.

Quels sont les symptômes d'un infarctus digestif ?

Quels sont les symptômes d'un infarctus intestinal ? L'infarctus intestinal est un phénomène violent, qui se caractérise principalement par des douleurs très fortes et diffuses au niveau du ventre (ensemble de l'abdomen), des vomissements ou diarrhées.

Qu'est-ce qui provoque un infarctus de l'intestin ?

L'infarctus digestif, infarctus intestinal ou ischémie mésentérique est un accident vasculaire de l'intestin, exactement comme l'AVC l'est au cerveau ou l'infarctus du myocarde l'est au cœur. Il est dû à une obstruction totale ou partielle de l'artère qui irrigue l'intestin.

C'est quoi un infarctus mésentérique ?

L'infarctus mésentérique, dont le nom médical est « ischémie mésentérique aiguë », est à l'intestin ce que l'accident vasculaire cérébral est au cerveau et la crise cardiaque au cœur. Il toucherait 10 000 personnes chaque année en France. Cette urgence vitale est encore largement méconnue.

Comment soigner un infarctus du colon ?

Le traitement consiste en l'embolectomie, la revascularisation des segments digestifs viables ou leur résection; le traitement vasodilatateur est parfois efficace. La mortalité est élevée.

Santé - L'infarctus digestif, une urgence absolue

Trouvé 40 questions connexes

Comment savoir si on a un problème digestif ?

des ballonnements de l'estomac (épigastriques) ; des nausées après les repas, voire parfois des vomissements ; des éructations après les repas (rots) ou un hoquet ; des douleurs de la région épigastrique ou brûlures de l'estomac intermittentes et modérées qui ne remontent pas derrière le sternum .

Quels sont les signes d'une thrombose abdominale ?

Le maître symptôme de la thrombose digestive est la douleur abdominale, toujours très intense, comme dans un tableau d'occlusion, puisque l'intestin n'est plus viable et qu'il ne fonctionne plus dans le territoire du vaisseau bouché.

Pourquoi l'intestin se nécrose ?

L'obstruction du flux sanguin pendant plus de 6 heures entraîne la nécrose de la région intestinale concernée, ce qui permet aux bactéries intestinales d'envahir le système de la personne. Un choc, une insuffisance organique et un décès sont probables en cas de nécrose intestinale.

Où se trouve l'artère mésentérique ?

Les deux artères mésentériques sont des branches de l'aorte abdominale ; elles ont pour fonction d'apporter du sang oxygéné aux organes de l'abdomen. Elles naissent en dessous du tronc cœliaque. L'artère mésentérique inférieure irrigue la partie terminale du tube digestif : côlon descendant et rectum.

Qu'est-ce que ça veut dire mésentérique ?

Est mésentérique ce qui est lié au mésentère, membrane du corps humain formée par un repli du péritoine, qui entoure l'intestin grêle afin de le maintenir, et qui renferme des vaisseaux, des ganglions et des nerfs.

Quelles sont les types d'infarctus ?

On distingue l'infarctus du myocarde (touchant le coeur), l'infarctus cérébral au niveau du cerveau (appelé aussi "accident vasculaire cérébral ischémique"), l'infarctus mésentérique au niveau intestinal, l'infarctus pulmonaire qui concerne les poumons et l'infarctus osseux qui est une lésion au niveau du tissu osseux ...

Est-ce grave une occlusion intestinale ?

Si l'obstruction intestinale n'est pas traitée à temps, elle peut dégénérer et entraîner la mort (nécrose) de la partie de l'intestin qui est bloquée. Une perforation de l'intestin peut s'ensuivre et provoquer une péritonite, menant à des infections graves, voire au décès.

Quelle convalescence après un infarctus ?

Ainsi, pour un infarctus non compliqué, un arrêt de travail de 4 semaines peut suffire en cas de travail sédentaire. Si le travail est physique, deux mois d'arrêt sont nécessaires.

Est-ce qu'un infarctus peut durer plusieurs jours ?

L'infarctus peut se manifester brutalement, comme un “coup de tonnerre”. Mais parfois, la sensation de gêne est présente depuis plusieurs jours et la typique douleur thoracique est absente.

Quel fruit est bon pour la digestion ?

Parmi les fruits les plus recommandés pour une meilleure digestion, on donne la priorité à la pomme, à la poire et à l'ananas. La pomme contient des substances qui facilitent la digestion comme la protopectine, de l'acide pectique et de la pectine qui, de plus, facilitent la satiété.

Est-ce que l'estomac peut faire mal au cœur ?

Parce que les brûlures d'estomac provoquent des douleurs thoraciques, il n'est pas surprenant que certaines personnes, en particulier celles à risque de problèmes cardiaques, ne puissent pas faire la différence entre les deux. Ils peuvent craindre que la douleur des brûlures d'estomac soit une crise cardiaque.

Comment soigner une nécrose de l'intestin ?

Une prise en charge en urgence pluridisciplinaire optimisée permet d'améliorer la survie. Elle associe de façon standardisée 1) un protocole médical incluant une antibiothérapie orale/entérale, 2) une revascularisation chaque fois que possible et 3) une résection de toute nécrose intestinale irréversible.

Où se trouve l'aorte abdominale ?

Position. Située entre la vertèbre thoracique T12 et la vertèbre lombaire L4, l'aorte abdominale constitue la dernière partie de l'aorte. (1) Elle fait suite à l'aorte descendante, dernière partie de l'aorte thoracique.

Où se trouve l'artère iliaque ?

L'artère iliaque est l'artère nourricière principale du membre inférieur. Elle se situe profondément au niveau de l'abdomen, sous l'ombilic, juste devant les os du bassin.

Est-ce que on peut vivre sans intestin ?

Il pourrait sembler saugrenu de se poser la question de savoir si on peut vivre sans intestin, sachant que cet organe est le lieu d'absorption des aliments. Les chirurgiens la posent pourtant car, en cas de maladie grave, il leur arrive d'enlever une grande longueur d'intestin sans troubles majeurs pour le patient.

C'est quoi une occlusion intestinale ?

L'occlusion intestinale, c'est le blocage partiel ou complet de l'intestin grêle ou du côlon. Ce blocage empêche les aliments, les liquides et les gaz de circuler normalement dans l'intestin.

C'est quoi l'ischémie ?

Définition. "L'ischémie désigne une insuffisance d'alimentation du sang à un organe en raison d'une obstruction au passage du sang dans une artère.

Quelle est la différence entre une thrombose et un infarctus ?

La thrombose artérielle est la cause majeure d'infarctus (du myocarde ou d'autres tissus). La thrombose artérielle est beaucoup plus bruyante que la thrombose veineuse. Bloquant l'irrigation des tissus, elle provoque un tableau d'ischémie, c'est-à-dire d'asphyxie des organes comme dans l'infarctus du myocarde.

Quelle boisson pour fluidifier le sang ?

La myrtille, le cassis et la framboise

On les trouve dans les baies rouges (myrtille, mûres, cassis, framboises), dans le thé vert (catéchines), dans les agrumes (citroflavonoïdes), dans le raisin et dans la pomme (rutine).

Quels sont les aliments qui fluidifient le sang ?

Les aliments riches en oméga-3, bons pour vos artères

Les acides gras oméga-3 contribuent également à fluidifier le sang et peuvent améliorer la dilatation des artères. On les trouve en grande quantité dans les poissons gras (sardine, maquereau, hareng, saumon, etc.)

Article suivant
Pourquoi on dit de et pas à ?