Le processus de planification stratégique consiste à créer un plan pour atteindre vos objectifs stratégiques. Ce processus se divise en plusieurs parties, dont la collecte d'informations, le développement d'une stratégie et la gestion des performances une fois le plan mis en place.
L'objectif de la planification est de déterminer le coût, les ressources mobilisées et la meilleure manière d'ordonnancer toutes les tâches à effectuer. D'avoir une vision claire de son projet et de le réaliser dans un minimum de temps en bref.
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Il s'agit d'un processus pour déterminer où votre entreprise s'en va et comment elle y arrivera, mais c'est aussi beaucoup plus. Un plan stratégique vous définit comme entreprise et énumère des mesures concrètes pour atteindre vos objectifs.
1 — Arrêtez-vous et réfléchissez. 2 — Rassemblez les faits et les informations nécessaires. 3 — Listez le maximum de solutions possibles. 4 — Prenez la décision qui s'impose.
Parmi les outils de planification, on trouve l'analyse (par exemple méthodes QQOQCCP, SWOT…), la prévision, le budget, les scénarios (entre lesquels choisir), les probabilités, les solutions alternatives ou de repli (pour être préparé en cas d'obstacle lors de l'exécution du plan), etc.
Toggl est l'un des meilleurs outils gratuits de gestion de projet pour une planification et une gestion des tâches efficaces de l'équipe. Le logiciel est très facile à utiliser et convient aux chefs de projet qui gèrent de petites équipes.
Ensemble des outils nécessaires à la bonne conduite d'un projet, comme l'analyse, la prévision, le budget, les scénarios à envisager, les probabilités mais aussi les solutions alternatives au projet.
Elle consiste à déterminer la liste des tâches à réaliser, à estimer pour chacune d'elle le coût de réalisation et à sélectionner les profils nécessaires et les ressources à prévoir. Le planning constitué va permettre de réaliser le suivi de projet durant son déroulement.
Le responsable planification reçoit et analyse les commandes émises par les services commerciaux. Il définit les ordres de fabrication dans le respect des contraintes de coûts, de qualité et de délais. Il est l'interface entre la production, les services commerciaux et la R&D.
Pourquoi est-il important de suivre sa planification stratégique? La planification stratégique permet de préparer l'avenir de votre organisation. Elle peut jouer un rôle de premier plan dans le succès de votre entreprise. Toutefois, le processus peut sembler long et complexe.
Tout d'abord, il y a le niveau opérationnel où l'on se concentre sur le court terme, le niveau tactique où l'on envisage le moyen terme et le niveau stratégique où la vision à long terme est centrale. Le quatrième niveau, le plus récent, est la méthode intégrée et fondée sur les données.
Présent dans de nombreux secteurs industriels, le planificateur de production joue un rôle d'interface entre l'usine de production d'un bien et les clients ou utilisateurs de ce bien. Il ou elle régule le flux pour équilibrer la balance commande/production.
Quels sont les différents types de décision ? Igor Ansoff a proposé un classement des décisions en trois catégories : stratégique, tactique et opérationnelle. Les décisions stratégiques sont prises par la direction générale de l'entreprise.
La description des processus a pour objectif de formaliser de manière conceptuelle et synthétique les processus d'une organisation. Ceux-ci peuvent être orientés métier ou IT. L'objectif principal est d'identifier les bonnes pratiques à améliorer ou à harmoniser.
Les composants d'un processus: entrées, sorties, mécanismes et contrôles. Les entrées sont des ressources ou des données qui doivent être présentes, et des «déclencheurs» (différents types d'événements) qui invoquent un processus.
La planification est l'organisation selon un plan. C'est un processus volontariste de fixation d'objectifs, suivi d'une détermination des moyens et des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs selon un calendrier donnant les étapes à franchir.
La planification d'entreprise aide à la prise de décision.
Grâce à la capacité de filtrer et de trier les données d'entreprise en fonction de divers facteurs, les planificateurs peuvent comprendre la cause profonde des performances, ce qui leur permet de prendre des mesures ou de changer de cap.
Organiser est, pour moi, l'étape précédant la planification. C'est la réflexion durant laquelle on va chercher quoi faire et pourquoi. On va clarifier ses désirs, ses impératifs et ses objectifs. Le but étant de mettre au point un plan, une stratégie.