Le jeu numérique signifie que les jeunes enfants sont des utilisateurs actifs des technologies et des appareils numériques. La plage d'activités relatives au jeu numérique offertes aux jeunes enfants grandissant dans l'ère numérique implique également leur participation en ligne.
Minecraft est probablement le jeu le plus utilisé à l'école à travers le monde. Depuis la sortie de sa version éducative en 2016, MinecraftEdu, il est encore plus facile de l'utiliser en classe.
Le jeu permet à l'enfant d'acquérir de nombreuses compétences qu'il utilisera sans cesse pour continuer à apprendre et comprendre le monde qu'il l'entoure. L'application du jeu permet le développement intellectuel, social, sensoriel, moteur et favorise également l'apprentissage du langage.
Psychomotrices : la découverte et la maîtrise du corps, l'apprentissage de nouveaux mouvements. Cognitives : développement de la mémoire, de l'attention, de la créativité. Sociales : capacités grâce auxquelles ils établissent des liens avec les autres et prennent conscience des normes sociales.
le jeu permet à l'enfant de développer des méthodes de travail, de suivre une logique, un raisonnement; le jeu permet de stimuler diverses compétences en même temps: le verbal, le mental, la logique, le calcul… le jeu donne à l'enfant un but précis, concret et l'incite à s'impliquer dans celui-ci.
Ensuite certains jeux peuvent véhiculer des valeurs qui, lorsqu'elles sont exagérées sont néfastes à l'enfant. Par exemple, un enfant peut trop se « prendre au jeu », tout faire pour réussir, et en cas d'échec être complètement déçu. Ou alors, un esprit de compétition exagéré peut nuire à l'enfant et à son entourage.
Il peut se décrire dans la structure fondamentale suivante : un jeu didactique est un jeu dans lequel coopèrent deux joueurs, le Professeur et l'Élève. On peut décrire le Professeur et l'Élève comme des individus, mais ils représentent en fait des instances.
Le jeu est une activité sérieuse, éducative, pédagogique, qui contribue au développement affectif, sensori-moteur, cognitif, moral, intellectuel et social de l'enfant d'une part (c'est l'optique de la psychologie du développement), au développement des plus hautes manifestations de la culture d'autre part (Caillois, ...
Les bienfaits des jeux de société
Les jeux de société sont utiles pour apprendre aux enfants à vivre en groupe. Au fil des parties, les petits joueurs apprennent à écouter les autres, à respecter des règles, à attendre leur tour et à gérer leurs émotions en cas de frustration.
Sophocle (495-406 av. J. -C.) est le premier auteur connu qui met en rapport l'invention des jeux avec l'attente lors d'un siège (soit devant Aulis, soit devant Troie) mais il ne cite Palamède que pour expliquer qu'il a écarté une famine du camp des Grecs sans l'associer personnellement à l'invention des jeux.
Le plus ancien jeu avéré a été retrouvé dans une tombe royale mésopotamienne. On l'appelle Jeu Royal d'Ur et il a plus de 5000 ans. De manière exceptionnelle, on en connaît les règles.
Du lat. jocus « plaisanterie, badinage », qui a supplanté ludus en héritant de ses sens : « jeu, amusement, divertissement; en partic.
Le jeu : source de plaisir et de détente
Le jeu permet de s'amuser, de rire et aussi d'oublier les contraintes habituelles en matière de règles ou de temps. Seul ou avec d'autres personnes (enfants ou adultes), inventer un jeu est une source d'évasion et donc de bien-être.
Selon les psychologues, le jeu, chez les enfants, est capital pour l'affirmation de soi, car c'est un moyen de structuration de la personnalité, d'apprentissage de la vie, de découverte des autres, de développement des facultés d'imagination, de logique, d'adresse physique. Le plaisir rend facile ce qui est difficile.
Avant 2 ans, un enfant préfère jouer seul. C'est encore le cas entre 2 et 3 ans, mais, à cet âge, il aime que d'autres enfants jouent à côté de lui. L'enfant apprend en jouant. Tous les types de jeux sont d'ailleurs bénéfiques à son développement.
L'objectif principal des jeux vidéo est de motiver le joueur à compléter les différents niveaux afin de réussir le jeu. Des études montrent un effet sur la capacité de l'enfant à conserver sa motivation à long terme et à persévérer jusqu'à la réalisation d'une tâche.
(Nom 2) (Date à préciser) De l'anglais RPG pour role-playing game (« jeu de rôle »).
Les jeux et jouets de 1 à 3 ans : jeux de construction et d'imitation. Entre 12 et 18 mois : les activités tournent à l'exploration, surtout quand il commence à marcher ! Ses mains sont de plus en plus habiles, pour déplacer, renverser, empiler, lancer, puis ramasser les objets.
Le jeu instaure une situation de communication nouvelle qui oscille entre le sérieux et le ludique. Il facilite l'acquisition de compétences (-faire, -être) dans une ambiance décomplexée et moins astreignante qu'une formation traditionnelle.
Tout n'est pas jeu
Le jeu ne renvoie pas à une simple atmosphère ludique, à l'amusement ou au plaisir, il s'agit bien d'un cadre spécifique de l'expérience humaine, d'une forme sociale, partagée (ce qui ne veut pas dire sans risque de quiproquo ou de mésinterprétation).
Le jeu favorise la motivation et l'implication des enfants dans l'activité. Il dédramatise l'erreur, développe les interactions entre les élèves. Il permet aussi de sortir du traditionnel papier/crayon et donc de varier les dispositifs d'apprentissages.
Jeu éducatif, ludique ou pédagogique
L'idée principale du jeu éducatif est qu'il va vers la structure et qu'il est axé sur l'apprentissage. Par conséquent la notion de plaisir diminue. De plus, il permet l'évaluation des acquis et favorise l'apprentissage d'ordre intellectuel, affectif et psychomoteur.