Nom commun. Unité de mesure correspondant au travail d'une personne pendant une journée. Par exemple, un projet qui demande dix jours-hommes peut théoriquement nécessiter le travail d'une personne pendant dix jours, de dix personnes pendant un jour, ou encore de deux personnes pendant cinq jours.
Expliqué autrement, un "jour-homme" correspond au travail d'une personne pendant un jour. Un projet présentant 10 jours-homme de travail peut être réalisé en 10 jours par 1 personne, en 1 jour par 10 personnes, en 20 jours par une personne disponible à 50%, etc.
Intervalle de temps compris entre le lever et le coucher du soleil en un lieu donné de la Terre, d'une autre planète, ou d'un satellite naturel du système solaire : Les jours commencent à diminuer. Une usine qui fonctionne jour et nuit.
Du substantif latin diurnum, synonyme de dies, « jour » à la basse époque, attesté au I er siècle aux sens de « ration, salaire journaliers » et de « registre où sont consignés les actes du peuple et du Sénat ; registre de comptes ». C'est une substantivation de l'adjectif diurnus « journalier, quotidien ».
(Économie) Unité de mesure ou d'évaluation qui correspond au travail effectué par une personne pendant un mois.
Le « Jour*Homme » est l'unité de mesure de la charge de travail dans le contexte d'un projet. Concrètement, un projet estimé à « cent jours pour une personne à plein temps » pour arriver à son terme, on pourra considérer qu'il s'agit d'un projet estimé à « 100 jours hommes ».
La pratique répandue en management de projet est d'estimer trois durées pour chaque tâche ; Optimiste, Pessimiste et Plus probable. La durée moyenne de la tâche est alors estimée à (Optimiste, + 4 x Plus Probable + Pessimiste) / 6. Ce calcul est connu sous le nom d'équation PERT et fournit une moyenne pondérée.
Le crépuscule est une période avant le lever ou après le coucher du soleil durant laquelle les rayons solaires produisent une lueur atmosphérique qui apporte une clarté variable.
Le mot mardi est issu du latin Martis dies, signifiant « jour de Mars ». « Martis Dies » est une traduction du grec « Areôs hêméra », jour d'Arès, le dieu de la guerre.
Les moments et les heures de la journée
On dit aussi que c'est la matinée, elle se situe entre le réveil et le midi. Le midi marque le milieu de la journée. C'est le moment du déjeuner. L'après-midi, c'est le moment entre le midi et le soir.
une chose qui s'est produite deux fois se prod ... exp. il ne faut pas se préoccuper des problèmes du futur, m ... Vous souhaitez rejeter cette entrée : veuillez indiquer vos commentaires (mauvaise traduction/définition, entrée dupliquée, …).
diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
n. jour où il s'est passé un évènement très important ...
COCOMO (acronyme de l'anglais COnstructive COst MOdel) est un modèle permettant de définir une estimation de l'effort à fournir dans un développement logiciel et la durée que ce dernier prendra en fonction des ressources allouées.
Plan de charge (PDC) - Définition
Il permet de visualiser par période de temps (mois, semaine, jour), l'adéquation entre charges et capacités de production, d'identifier les périodes en surcharge ou sous charge et de mesurer l'incidence sur les délais de livraison des commandes clients.
En français, le mot « dimanche » est un nom commun issu de *diominicu (*non attesté), qui remonte au gallo-roman *didominicu par dissimilation consonantique, lui-même du latin chrétien dies dominica (latin dies Dominicus) ou « jour du Seigneur ».
L'expression du dimanche renvoie à l'emploi du temps traditionnel d'un individu : le dimanche évoque le jour chômé, celui où l'on fait les choses non pas par métier, mais par passion, juste pour le plaisir.
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi
Notre semaine de sept jours a été inventée par les astrologues mésopotamiens vers le VIIe siècle avant notre ère.
n.f. Tombée du jour, crépuscule du soir.
Lueur rose qui précède juste le lever du soleil; ce moment.
En résumé, l'aube, qui précède l'aurore ou le lever du Soleil, et le coucher du Soleil qui précède le crépuscule, sont des météores lumineux dus à la réfraction de la lumière. Dans un même lieu, les apparences de l'aurore et du crépuscule varient d'une saison et même d'un jour à l'autre.
Le chemin critique désigne l'ensemble des activités à accomplir afin que le projet soit terminé à la date définie. La méthode du chemin critique permet de savoir combien de temps prendra chaque tâche avant de finir le projet. Vous utilisez ainsi cette information pour déterminer la date de fin du projet.
La planification est l'organisation selon un plan. C'est un processus volontariste de fixation d'objectifs, suivi d'une détermination des moyens et des ressources nécessaires pour atteindre ces objectifs selon un calendrier donnant les étapes à franchir.
Pourquoi a-t-on besoin d'estimer ? Les estimations sont régulièrement utilisées dans deux contextes bien différents dans les entreprises : Définir un budget et en suivre l'avancement (suivi du coût d'un projet) Estimer la date de livraison (prédictibilité à moyen et à long terme)