On appelle ça le mouvement en accordéon. Il se plie, pousse avec l'arrière de son corps, puis se déplie. Ensuite, il ramène sa queue vers sa tête et recommence le même mouvement. En plus, le serpent sait faire bouger sa peau du ventre pour avancer, un peu comme une danse du ventre.
La SHF a expliqué que tenter de tuer l'un de ces serpents expose justement au risque de morsure "quand la meilleure attitude à adopter face à ce reptile reste de lui laisser prendre la fuite".
"Alors que le temps se réchauffe et que nous avons un peu plus de soleil, les serpents sortent pour se réchauffer au soleil", a expliqué en septembre, Timothy Jackson de l'Australian Venom Research Unit à Melbourne.
Pour grimper aux arbres, les serpents ont besoin de technique mais surtout d'énergie. Une nouvelle étude menée par des chercheurs américains de l'université de Cincinnati suggère en effet que ces reptiles n'économisent pas leurs forces lorsqu'ils se lancent dans une ascension.
Le serpent mâle va reconnaître la femelle réceptive grâce aux phéromones émises par cette dernière. Il va alors s'enrouler autour de la femelle jusqu'à positionner les deux cloaques l'un en face de l'autre. Les ébats qui peuvent durer plusieurs heures !
1. Le léger écrasement est un peu mystérieux. 2.Sa présence là n'est pas mystérieuse comme je le disais plus haut elle peu tout à fait monter des marches d'escalier et se glisser dans les WC.
Chez les animaux, c'est différent
Il ne s'agit pas d'une crainte innée d'un animal potentiellement venimeux, mais juste la prudence envers quelque chose d'inconnu. De façon générale, ce serait plutôt aux serpents de craindre tous les animaux qu'ils rencontrent.
Thaïlande et USA: boire du sang de cobra pour renforcer les liens entre armées. Des soldats américains et thaïlandais ont bu du sang de cobra à même l'animal lundi, afin de sceller la réussite de Cobra Gold, un des plus importants exercices militaires d'Asie, avec quelque 7.000 GI cette année.
La couleuvre à collier saigne pour se défendre
La couleuvre à collier helvétique peut saigner sur commande, même si elle n'utilise ce tour de passe-passe qu'en cas d'urgence. Cette astuce l'aide à se faire passer pour morte et est particulièrement efficace pour tromper les prédateurs.
Une morsure de vipère sans venin est ce que l'on appelle une morsure sèche. Une morsure de serpent en général n'est pas si douloureuse, moins qu'une morsure de chat ! Et il y a plus de risque que votre chat ne tue le serpent que l'inverse…
Les araignées, de redoutables prédateurs qui peuvent aussi tuer et manger des serpents.
Étymologie de « serpente »
( XIII e siècle) Féminin de serpent ; le papier portait à l'origine un serpent en filigrane.
Cette technique de chasse qui consiste à se faire passer pour une proie afin d'en attirer une autre s'appelle un leurre. Il s'agit d'une forme agressive de mimétisme. Et lorsque l'animal en question utilise cette technique grâce à sa queue, on parle de leurre caudal.
Dans l'eau, ce mouvement d'ondulation lui permet également de nager. La grande flexibilité latérale du serpent est due au nombre élevé de ses vertèbres ainsi qu'à sa musculature ventrale. Les écailles lisses et larges du ventre, en bandes superposées, réduisent au minimum la surface de frottement.
Couleuvre est un nom vernaculaire ambigu désignant de nombreuses espèces de serpents généralement non venimeux, à la différence des vipères.
Selon les spécialistes, le serpent a un goût de poulet, à condition de ne pas trop le cuire, sinon il devient caoutchouteux. Dans la médecine chinoise, cette viande protège de certaines maladies cardiovasculaires, du diabète ou des infections rénales.
Rappelons que les lézards, comme tous les vertébrés, ont normalement le sang rouge, une couleur due à l'hémoglobine. On savait que la couleur verte du sang de ces reptiles hors du commun est due à l'accumulation d'une substance appelée biliverdine, résultant d'une mauvaise dégradation des globules rouges.
C'est le cas des serpents du genre Lampropeltis (famille des Colubridés) qui consomment régulièrement d'autres petits serpents, bien qu'ils se nourrissent également de petits mammifères. Le Cobra royal est quant à lui un ophiophage strict, même s'il peut se nourrir d'autres proies si la nourriture manque.
«Plusieurs études ont démontré que les chats ont une peur innée des serpents», indique M. Fillion. «Leur première réaction n'est pas de se sauver, mais de sauter en hauteur», poursuit-il, précisant que ce type de comportement était généralement «symptomatique d'attaques au sol».
Oui, les serpents ont peur des poules, car ils savent que les poules peuvent les attaquer et les tuer sur-le-champ. Les serpents peuvent également s'attaquer aux œufs de vos poules et à leurs poussins. Les serpents plus gros n'ont pas peur des poules.
Que ceux que cela inquiète se rassurent, il n'y a pas de vipères en Corse. Quand la Corse s'est détachée du continent, les vipères n'ont pas choisi l'ile qu'elles ne peuvent plus rejoindre. La faune corse ne présente aucun danger.
Ces reptiles raffolent notamment d'une odeur bien particulière : l'urine de souris. Bien évidemment, un piège n'est pas utile sans un contenant, qui sera dans ce cas un couvercle de poubelle en plastique. La combinaison de plastique chaud et d'urine de souris dégage en effet une odeur irrésistible pour les serpents.
Pour éloigner les reptiles de votre jardin, vous pouvez planter certains végétaux. C'est le cas de la rue des jardins ou de l'hellébore fétide qui dégagent une odeur forte et nauséabonde pour les serpents. Vous pouvez également opter pour le souci officinal, la citronnelle ou l'absinthe.
Les serpents sont sourds
Ils possèdent une oreille interne qui leur permet de percevoir les fréquences basses. Les vibrations, elles peuvent être percues par les écailles ventrales et la peau de la gueule reposant sur le sol. L'ouïe n'est pas le sens principal des serpents.