Hure allongée, corps rondelet, allaites, et souvent en tête d'une compagnie pour les laies, tandis que les vieux mâles, appelés aussi Keilers, ont un corps plus trapu, une hure plus courte, soulignée de grès et de défenses proéminentes, d'un pinceau pénien bien marqué et de suites (testicules) bien visibles.
Quelle n'est pas ma surprise de voir arriver un sanglier. C'est un Keiler au pelage grisonnant, ses grosses babines laissent apparaître une belle dentition, ses grés et ses défenses sont apparentes. Totalement isolé, cet animal en fuite se dérobe de toute évidence devant les piqueurs et leurs chiens.
Nom commun. Sanglier mâle. Vendeur intrusif et agressif. Der Keiler versuchte der alten Frau einzureden, dass sie unbedingt diese Zeitschriften abonnieren muss.
A trois ans, notre suidé devient tiers-ans ou ragot ; à quatre, quartannier ou bête noire. On l'appelle vieux sanglier à partir de six ans ; solitaire, lorsqu'il commence à mener sa vie loin des compagnies et des laies (il s'agit là exclusivement des mâles).
Les lynx, les chats sauvages, les panthères des neiges et les léopards peuvent également être des prédateurs du sanglier. Les ours ne le sont qu'occasionnellement, à la différence du tigre, dont le sanglier peut représenter la nourriture principale en Asie du Sud-Est.
L'espèce n'est pas dangereuse pour l'homme : elle va fuir à sa vue ou son odeur. Dans certains cas, pour défendre ses petits, si le sanglier est blessé ou s'il se sent acculé, il pourra avoir un comportement d'inti- midation, allant jusqu'à se diriger et « charger » la personne.
Pour la taille, un mâle peut atteindre jusqu'à 90 cm au garrot. La vue fait défaut à cet animal, mais ce point faible est compensé par un odorat très fin. La denture du sanglier se compose de 42 dents.
Les appelletions: La femelle: la laie. Le petit: le marcassin. Le mâle a plusieurs noms selon l' âge: ragot à 2 ans, tiers ans à 3 ans, quartanier à 4 ans, solitaire à partir de 5 ans.
Quant aux sangliers, la "Grande encyclopédie Larousse" http://data.rero.ch/01-2138846 parle de « harde », on y lit : « Ces animaux sont crépusculaires et nocturnes et vivent pendant toute l'année en petits groupes familiaux de 6 à 10 sujets : les hardes. »
La femelle du sanglier se nomme la laie. Les petits se nomment les marcassins (en photo). Quand un marcassin a entre 6 mois et 1 an on le nomme la bête rousse, à 2 ans c'est le billâtre, de 2 à 3 ans le ragot, à 3 ans c'est le tiers-an et à 4 ans c'est le quartanier.
Animal d'une extrême discrétion, le sanglier est connu pour adopter des moeurs nocturnes. C'est la nuit, pour éviter l'humain, qu'il se déplace, qu'il se nourrit, qu'il se souille : bref, qu'il vaque à toutes ses occupations essentielles.
Opportuniste, le loup adapte son régime aux proies disponibles. Le Cerf élaphe, le Chamois ou l'Isard, le Mouflon, le Chevreuil, le Bouquetin, et le Sanglier constituent ses proies principales. Il ne néglige pas pour autant des espèces plus petites comme les lièvres et les rongeurs, voire des oiseaux.
Les différences entre le cochon et le sanglier
Le cochon est le résultat de la domestication du sanglier. Les zoologues ont donc longtemps considéré que le cochon était une sous-espèce du sanglier. Le sanglier étant scientifiquement nommé Sus Scrofa, le cochon s'est d'abord nommé Sus scrofa domesticus.
Le loup, les ours, le lynx, le renard, le chacal, la panthère, etc. Attention certaines de ces espèces ne sont pas tous présentes dans notre hexagone !
La laie : Ce drôle de nom est celui que l'on donne à la femelle sanglier. Le marcassin : Le petit de la laie a des rayures claires parallèles sur le corps.
La femelle du sanglier s'appelle la laie et un jeune sanglier âgé de moins de six mois, à la livrée rayée, est un marcassin.
« Cela compromet totalement les récoltes de fourrage, et cela fait ressortir les pierres, fait que le sol n'est plus plat. Donc, quand on revient dans la prairie, on risque de casser le matériel. » La bête est mobile, maligne, productive : aujourd'hui, on ne sait toujours pas compter les sangliers.
C'est à partir du crépuscule que le sanglier se nourrit généralement. Même si on peut aussi l'observer en journée. Quand il n'est pas à la recherche de nourriture, il se repose dans sa bauge, un creux dans le sol dans un endroit très abrité.
En France, il est légal de tuer un sanglier dans son jardin si celui-ci est considéré comme une menace pour la sécurité des personnes ou des biens. La loi stipule également que le sanglier doit être abattu de manière humaine et que les déchets doivent être éliminés de manière appropriée.
Vaporisez devant la clôture mais jamais sur les sangliers une solution à base d'ail. Versez 1 litre d'eau bouillante sur 2 gousses d'ail écrasées. Laissez refroidir puis ajoutez à ce mélange 10 gouttes d'huile essentielle de menthe poivrée + 10 gouttes d'huile essentielle de citronnelle.
« Il ne faut pas avoir peur du sanglier comme on peut avoir peur du loup», affirme Marie Schricke Doyen. Lorsqu'il se sent en danger, l'animal peut tenter d'intimider l'homme. Mais ce n'est que s'il est au bout de ses forces que le sanglier charge son prédateur car la plupart du temps, il prend la fuite.
Mais si cela vous arrive, restez calme et ne tentez pas de courir vers lui. "Le plus délicat serait de se retrouver face à une laie, qui sent ses marcassins menacés". Si un sanglier vous charge, le plus sage est de trouver un point en hauteur ou de se coller à un arbre et de tourner en rond tout autour du tronc.
Manger du sanglier n'est donc pas un soucis du point de vue des graisses ingérées, mais il faut prêter attention à la sauce qui l'accompagnera, car c'est elle qui peut être source de matières grasses. Par ailleurs, la viande de sanglier étant une viande ferme, il est préférable de la faire mariner.
Dialogues entre marcassins
Les marcassins parviennent donc parfaitement à se faire comprendre, surtout quand ils ont faim. Ils poussent alors des cris aigus qui alertent la mère, et l'incitent à se coucher pour offrir ses mamelles.
Le Hogzilla original. Plus de 363 kilos. sont rapidement répandues sur des sangliers de 366 cm et 453 kilos errant dans les marais de Géorgie. Lorsque le scientifique légiste du National Geographic l'a déterré, ils ont estimé qu'il faisait en fait 243 centimètres et ne pesait qu'environ 362 kilos.