Votre présentation doit être synthétique, pas plus de cinq minutes, afin de laisser le temps à un échange et de répondre aux autres questions que le recruteur pourra vous poser : « Qu'est-ce qui vous attire dans le poste ? », « Pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ? », « Pourquoi des études en alternance ? », etc.
Pour le recrutement d'un salarié en contrat d'apprentissage
Vous pouvez vous adresser à la chambre consulaire dont vous dépendez : À la chambre de métiers et de l'artisanat si votre entreprise est inscrite au répertoire des métiers. Cliquer ici pour trouver la chambre des métiers et de l'artisanat proche de chez vous.
Vous devez vous renseigner sur l'entreprise qui a accepté de vous recevoir en entretien d'embauche : son activité, ses métiers, ses valeurs, etc. Avoir des informations clés sur l'entreprise et son secteur d'activité montre à l'employeur votre intérêt et votre motivation.
les sites d'emploi local : Leboncoin et Regionsjob.com ; des sites spécialisés : Apecita (agriculture), Batiactu (BTP), Lesjeudis.com (informatique) ; des agrégateurs d'offres : Cadremploi, Indeed, Jobijoba, Jobted.
Le contrat d'apprentissage est une formation en alternance pour les jeunes dès 16 ans et jusqu'à 29 ans, accessible dès lors que l'enseignement obligatoire (jusqu'à 16 ans) est effectué. L'apprenti(e) est donc considéré comme un employé dans l'entreprise tout en gardant son statut d'étudiant(e).
Cette disposition a été confirmée par le décret n° 2013-769 du 26 août 2013 relatif à l'accès au dispositif d'initiation aux métiers en alternance. En conséquence, seuls les élèves ayant au moins 15 ans peuvent entrer en Dima, quelle que soit leur origine scolaire (4ème, 3ème, etc.).
Votre recherche de contrat en alternance doit commencer idéalement six mois à un an avant le début de votre formation.
Les apprentis ont un statut de jeune travailleur salarié en entreprise, sous la responsabilité d'un maître d'apprentissage. Ils ont conclu un contrat de travail. Ils peuvent être accueillis dans la fonction publique.
Qui verse le salaire à l'apprenti ? C'est toujours votre employeur qui vous verse votre salaire, que ce soit en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation.
Demandez le nom de la personne avec qui vous avez parlé et n'oubliez pas de la mentionner dans votre mail quand vous enverrez votre candidature, ainsi que la date et le sujet dont vous avez parlé. Cela montrera que vous êtes proactif, débrouillard et très motivé. Avant de téléphoner, préparez votre discours.
Posez des questions au recruteur lors de votre entretien téléphonique. Ne faite pas juste répondre aux interrogations des recruteurs. N'hésitez pas à prendre la main en posant deux, trois questions sur le poste et l'entreprise. Le recruteur doit sentir que le candidat a travaillé son entretien d'embauche.
Pour convaincre le recruteur que vous êtes le "bon candidat", vous devrez lui faire passer un message et un seul : "J'ai un savoir-faire et une expérience professionnelle qui correspond à votre besoin." "J'ai aussi la volonté de travailler avec vous." Lors de l'entretien, le recruteur a votre C.V. sous les yeux.
Intégrer progressivement un salarié dans sa charge
La période de formation en apprentissage permet à l'entreprise de faciliter l'intégration progressive d'un nouveau salarié à ses métiers et son environnement. Pour l'employeur, elle permet l'embauche à terme d'un salarié en toute confiance à l'issue de sa formation.
2. Pourquoi avez-vous fait le choix de l'alternance ? Démarrer par cette question permet de vous assurer que le candidat a pris toute la mesure d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation : les avantages de l'alternance et les savoir-faire qu'il pourra développer au cours de sa formation, bien sûr.
Il s'établit selon un pourcentage du SMIC mensuel et s'élève à 25% du Smic mensuel en première année, 37% en deuxième année et 53% en troisième année. La valeur chiffrée du salaire de contrat d'apprentissage pour les mineurs est la suivante : 419,74 euros pour la première année. 621,21 euros pour la deuxième année.
Aujourd'hui, les secteurs qui cherchent le plus à recruter en alternance sont : l'hôtellerie-restauration, le bâtiment et les travaux publics, les entreprises de transport, la banque, les services à la personne, les métiers de la santé et la grande distribution.
Il faut avoir au moins 16 ans pour conclure un contrat d'apprentissage. Cet âge minimum peut être abaissé à 15 ans. Pour cela, vous devez avoir au moins 15 ans au 31 décembre de l'année civile : Du 1er janvier au 31 décembre où vous terminez votre année de 3ème.
Le salaire d'un apprenti en CAP se situe : Entre 432,84 euros et 881,71 euros pour les moins de 18 ans. Entre 689,34 euros et 1 074,09 euros pour les 18 à 20 ans. Entre 849,65 euros et 1 250,43 euros pour les 21 à 25 ans (ou 53% du salaire conventionnel si plus favorable)
Pour chacun des grands niveaux de qualification tels que définis ci-dessus, le salaire de base minimum garanti devrait être : • non diplômé : le SMIC (2) ; • niveau BEP / CAP : 1,2 fois le SMIC, soit 2 160 € brut ; • niveau Bac (général, professionnel ou technologique) : 1,4 fois le SMIC, soit 2 520 € brut ; • niveau ...