Appliquez du vernis au silicium pendant votre chimio
La veille, ou au plus tard le jour de la séance appliquez, une base au silicium incolore qui permettra de renforcer votre ongle puis 2 couches de vernis opaque foncé ou vernis silicium anti-UV et enfin, finissez par une couche de top coat.
Les vernis au silicium sont adaptés aux ongles fragiles, cassés et dédoublés, ils permettent de renforcer vos ongles sans les dessécher, ils servent également à les protéger tout en les embellissant ! Les vernis, par leur couleur opaque, protègent les ongles des UV du soleil, agressifs pour des ongles fragilisés.
Des couleurs magnifiques, une tenue exceptionnelle, mais également une formulation riche en silicium qui renforce et protège l'ongle et en urée pour lutter contre le dessèchement. Leur composition anti UVA-UVB protège tous les ongles même les plus fragiles de ces rayons nocifs.
Optez pour des vernis à base de silicium pour renforcer vos ongles et pour éviter de les dessécher. Choisissez un dissolvant doux sans acétone et minimisez son utilisation. Pendant la chimio, il vaut mieux éviter la pose de faux ongles et ongles en gel afin de ne pas les assécher davantage.
Vernis Silicum : protégez vos ongles pendant la chimio
Protéger vos ongles pendant la chimio est une obligation : la pose très régulière d'un vernis au silicium foncé pendant toute la durée de la chimiothérapie est l'une des méthodes préconisées.
Brossez les dents quatre fois par jour avec du dentifrice doux avec fluoride et une brosse à dent souple (à changer une fois par mois), n'utiliser pas de fil dentaire si vous n'avez pas l'habitude. Hydratez les lèvres avec de la vaseline ou un baume deux fois par jour.
Notre conseil d'utilisation : Prise quotidienne de 15 ml en une seule prise, l'estomac vide autant que possible et de préférence au coucher pour une meilleure assimilation. Pensez à garder en bouche la dose de silicium pendant quelques dizaines de secondes avant d'avaler.
Contre-indications : L'avis d'un professionnel de santé est recommandé avant de démarrer une cure en silicium en usage interne. Ce type de cure est contre-indiqué aux personnes souffrant d'insuffisance rénale, aux femmes enceintes, aux femmes allaitantes et aux enfants.
Le silicium organique joue un rôle primordial dans notre système immunitaire, car il participe à la conversion des lymphocytes B en lymphocytes T (LB en LT). Ce processus permet à notre organisme de fabriquer les anticorps et antigènes, piliers de notre système immunitaire.
QU'EST-CE-QUE LA SILICE ET LE SILICIUM ? Le Silicium est un élément chimique qui n'existe pas à l'état libre dans la nature, on l'y retrouve sous forme de Silice, qui en est sa matière 1ère.
Le silicium G5 est la forme de silicium organique la mieux assimilée par l'organisme. Elle minimiserait les risques de cristallisation au niveau des reins puisqu'il s'agit de la forme naturellement présente dans les tissus : os, peau, cheveux, tendons, etc.
Il est conseillé d'utiliser des vernis sans alcool, ni acétone. Appliquez d'abord une couche de base incolore et nourrissante pour protéger vos ongles friables et cassants. Retirez votre vernis à ongles de préférence le jour-même, sinon le lendemain, avec un dissolvant doux sans acétone ni autres ingrédients agressifs.
Lors de la mise en route de votre traitement, certaines mesures peuvent vous aider à préserver vos cheveux. Le port d'un casque réfrigéré durant vos séances (voir question suivante) est l'une d'entre elles. Il peut également être conseillé, avant la mise en route d'une chimiothérapie, d'opter pour une coupe courte.
Avant toute application d'un vernis coloré, appliquer une base protectrice : elle préservera les ongles du jaunissement lié au pigments de certains vernis. Vernis et base doivent être retirés toutes les semaines à l'aide d'un dissolvant, de préférence sans acétone.
Appliquer une base coat
La pose de la base est très importante si vous souhaitez protéger vos ongles du jaunissement ou des pigments de vernis. En plus de ça, elle peut aussi bien nourrir, blanchir que durcir vos ongles.
Le silicium est proposé pour soulager les rhumatismes (l'arthrose) et améliorer l'aspect des cheveux et des ongles. Il est parfois évoqué dans la lutte contre les maladies cardiovasculaires.
Les fruits frais
Les agrumes tels que le citron, le kiwi ou les oranges, mais aussi les pommes, les fraises, l'avocat, les cerises, le raisin, les bananes et les mangues sont des aliments très riches en silicium.
On le retrouve dans les eaux minérales, mais aussi dans les céréales comme l'avoine ou l'orge, et certaines plantes comme la prêle des champs, le bambou ou l'ortie. Le silicium organique compte de nombreux bienfaits.
Il est recommandé de prendre du silicium organique buvable selon les instructions du fabricant, qui peuvent varier en fonction de la marque et de la concentration du produit. Selon les laboratoires la posologie est de 1 à 3 bouchons par jour.
Le Silicium G5 est applicable en usage externe sur les endroits douloureux du corps en compresse. Ce produit peut être utilisé en compresses, cataplasmes, vaporisations ou autres. En usage interne: Prendre 15 ml deux fois par jour, 15 minutes avant les repas et la prise de médicaments.
il faut éviter les épices, la vinaigrette, les aliments trop salés ou fumés, les fruits acides et verts, la tomate, les jus d'agrumes, les noix, le gruyère, l'ananas. Si vous ne pouvez pas avaler : Laisser la bouche au repos. une nutrition parentérale totale ou nutrition entérale peut être prescrite par votre médecin.
Privilégier des aliments froids ou tièdes qui sont moins odorants que les aliments chauds. Prendre plusieurs petits repas répartis tout au long de la journée, ce qui facilite la digestion. Eviter de boire pendant les repas pour ne pas remplir l'estomac de liquide. Manger lentement et mastiquer bien les aliments.
Du reste, l'Institut national du cancer insiste sur la nécessité d'alterner périodes de repos et d'activité physique régulière comme la bicyclette, la natation, la marche, la gymnastique ou encore le yoga, tant pour diminuer le stress et la fatigue que pour se réapproprier son corps.