Les lave-vaisselle semi-intégrables s'encastrent dans un espace prévu pour les accueillir. Contrairement aux intégrables, également glissés sous un meuble, le bandeau de commande des appareils semi-intégrables se trouve sur la façade avant : parfait pour les petits espaces.
Concrètement, la gamme de ces appareils permet de fixer une porte décorative de votre choix sur la façade de l'appareil. Les modèles intégrables cachent toute la surface, alors que les modèles semi-intégrables laissent apparaître le bandeau de commande.
La différence entre un lave-vaisselle encastrable et un lave-vaisselle intégrable d'un point de vue esthétique est la présence des boutons, de la poignée et du panneau de commande pour le modèle encastrable alors que le lave-vaisselle intégrable n'a rien de visible.
Un lave-vaisselle qui, contrairement au lave-vaisselle en pose libre, s'intègre sous le plan de travail. On parle aussi de lave-vaisselle intégrable. On distingue deux types de lave-vaisselles encastrables. Le premier dispose d'un bandeau de commande apparent.
Qu'entend-on par électroménager « encastrable » ? Des appareils prévus pour s'intégrer à l'intérieur de vos meubles de cuisine, a contrario des appareils « intégrables » ou en "pose libre" qui restent plus visibles et moins intégrés dans le design général.
Vous aurez le choix entre quatre types de pose : lave-vaisselle pose libre, lave-vaisselle encastrable, lave-vaisselle intégrable et lave-vaisselle tout intégrable. En parallèle du type de pose, vous allez choisir le format de votre lave-vaisselle.
Le lave-vaisselle compact peut être installé sur un plan de travail ou sur un autre appareil électroménager. Il s'agit de l'appareil le plus petit de la gamme. Il offre une capacité généralement comprise entre 4 et 6 couverts et ne mesure pas plus de 45 cm (de hauteur et de profondeur).
Un lave-vaisselle semi-encastrable a besoin d'un panneau avant, tout comme un modèle entièrement encastrable. La différence est qu'un modèle semi-encastrable a le panneau de contrôle à l'extérieur. L'avantage est que vous pouvez aussi faire fonctionner le lave-vaisselle lorsque la porte est fermée.
Le lave-vaisselle doit à la fois être raccordé à l'alimentation en eau et aux bouches d'évacuation, c'est pourquoi il faut l'installer à leur proximité. L'emplacement idéal pour le lave-vaisselle serait donc près de l'évier pour un modèle non-encastrable et sous l'évier pour un modèle encastrable.
Les pièces humides de la maison sont tout indiquées pour accueillir votre machine à laver. A condition que votre lave-linge soit placé dans une zone à l'abri du gel, sur un sol plat et stable. Les quatre pieds du lave-linge doivent reposer correctement sur le sol, qui doit pouvoir supporter la charge de votre appareil.
De plus en plus de lave-vaisselle sont équipés d'un top, une sorte de bandeau supérieur amovible que l'on retrouve sur le haut de l'appareil. La bonne nouvelle, c'est qu'on peut facilement le retirer pour gagner quelques centimètres et ainsi glisser son appareil sous un plan de travail.
Mesurez la largeur de l'intérieur de la niche. Tendez le mètre ruban du côté gauche au côté droit de la niche. La largeur standard pour une niche est de 60 centimètres.
Le lave-vaisselle classique de 60 cm de large
Il mesure 85 cm de haut s'il est de type pose libre. Sinon, encastré sous le plan de travail, sans le top, il ne mesure que 81,5 cm de haut et les pieds sont ajustables sur 2 cm (selon modèle).
Cela permet au panneau de glisser vers le haut quand vous ouvrez le lave-vaisselle. La porte peut ainsi bouger librement dans l'espace sous le lave-vaisselle. Un système de porte coulissante convient à toutes les configurations.
La différence entre four encastrable et intégrable
Il comporte un système de fixations pour l'accrocher au meuble. Ce modèle s'oppose au four électrique non encastrable, c'est-à-dire à un appareil en « pose libre » qui peut être placé où vous le souhaitez. Le four intégrable diffère lui aussi du four non encastrable.
Quelles sont les trois tailles de lave-vaisselle??
Vous vivez en couple sans enfants (soit environ 8 couverts) : avec un lave-vaisselle de même largeur qu'un compact (45 cm), mais de même hauteur qu'un classique (85 cm), vous gagnez de la place tout en satisfaisant vos besoins de nettoyage.
Le lave-vaisselle doit impérativement être branché sur une prise de terre étanche, située à au moins 1 mètre du point d'eau. Cette prise doit être protégée par un coupe-circuit d'au moins 16A. Si possible, réservez une prise de terre au branchement du lave-vaisselle.
Comme la plupart des métaux, l'inox est un matériau résistant et durable. Les caissons de lave-vaisselle en inox sont le plus souvent destinés à des cuisines de professionnels à qui ils donnent un aspect moderne et industriel.
Optez pour Bosch, Moulinex ou Miele. Lave-vaisselle : comme pour les lave-linges, Miele grimpe sur la première marche du podium, devant Siemens et Beko. Cafetières expresso: Krups, Magimix et Delonghi obtienent les meilleurs résultats de durabilité et fiabilité.
Whirlpool OWFC3C26X
Économique (classe énergétique A++) 14 couverts. Niveau sonore très silencieux (46 dB (A) par rapport à 1 pW)
Nous choisissons d'utiliser des briques pour combler l'espace. Ces briques ont une épaisseur de 5 cm et conviennent parfaitement à la situation. Placez les briques sous les pieds du lave-vaisselle. Assurez-vous que la surface de pose est ferme et plane pour que le tout soit bien stable.
Ces appareils ont souvent besoin d'une hauteur minimale d'encastrement de 86 cm tandis qu'un modèle standard n'a besoin que de 81 cm.
Les dimensions standard de lave-vaisselle
Le lave-vaisselle classique, conçu pour une famille (10 à 16 couverts) et nécessitant un espace d'environ 60 cm de largeur pour 80 à 87 cm de hauteur.