Comment se plaindre d'un médecin ?

Interrogée par: Georges Ruiz  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (63 évaluations)

Tout particulier peut porter plainte contre un médecin devant le conseil départemental de l'ordre des médecins

ordre des médecins
L'Ordre des médecins est un organisme professionnel, administratif et juridictionnel de défense et de régulation de la profession médicale.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Ordre_des_médecins
(CDOM). La procédure est écrite et contradictoire. La plainte doit être de préférence adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au conseil départemental de l'ordre du médecin concerné.

Pourquoi porter plainte contre un médecin ?

Porter Plainte contre l'hôpital ou contre un médecin a en effet pour fonction de porter à la connaissance du procureur de la république qu'un individu est dangereux pour la société de manière à ce que celui-ci soit sanctionné pénalement ( peine de prison, amende, interdiction d'exercer).

Quand saisir l'Ordre des médecins ?

Il n'existe pas de délais pour saisir l'Ordre. Aucune prescription n'est prévue par la loi dans ce cas. La saisine de la juridiction ordinale ne fait obstacle à aucune autre saisine de juridiction administrative ou judiciaire.

Comment dénoncer un médecin complaisant ?

Les personnes habilitées à porter plainte

Outre les syndicats et associations de praticiens, il peut s'agir du Conseil national de l'Ordre ou celui du département dans lequel le médecin est inscrit, qui peuvent introduire l'action directement, ou à la demande de : Patients. Organismes locaux d'assurance maladie.

Où faire une plainte pour un médecin ?

Votre plainte concerne un dentiste, un pharmacien ou un médecin résident d'un établissement public. Vous devez vous adresser au commissaire local aux plaintes et à la qualité des services de l'établissement en cause. Le commissaire transmettra votre plainte au médecin examinateur.

Consultation Médicale

Trouvé 45 questions connexes

Quel est le devoir d'un médecin ?

Le médecin doit à la personne qu'il examine, qu'il soigne ou qu'il conseille une information loyale, claire et appropriée sur son état, les investigations et les soins qu'il lui propose. Tout au long de la maladie, il tient compte de la personnalité du patient dans ses explications et veille à leur compréhension.

Comment rédiger une lettre à l'Ordre des médecins ?

Modèle de lettre
  1. [Nom & Prénom]
  2. [Adresse]
  3. [L'Ordre national des médecins]
  4. [Adresse]
  5. Le [date]
  6. Je soussigné(e) [Nom & Prénom] résidant [Adresse] souhaite porter plainte contre le Docteur [Nom & Prénom] exerçant [lieu d'exercice de la profession] à [Ville].
  7. [Il / Elle] a commis une erreur médicale.

Qui peut radier un médecin ?

Le conseil régional de l'Ordre des médecins peut, via sa chambre disciplinaire de première instance composée de conseillers ordinaux assesseurs et d'un magistrat administratif, prononcer plusieurs sanctions ou rejeter une plainte, jugée irrecevable.

C'est quoi le Conseil de l'Ordre des médecins ?

Il joue un rôle de conseil juridique, notamment lors de la rédaction des contrats et des statuts, en matière d'assurance ou en cas de conflit entre un médecin et son patient ou entre confrères. Enfin, l'Ordre gère un fonds d'entraide pour venir en aide aux médecins en difficulté et à leur famille.

Qu'est-ce qu'un arrêt de complaisance ?

L'arrêt de travail de complaisance, ou absence abusive, représente un coût important pour les entreprises qui versent des compensations de salaire aux employés en arrêt maladie injustifié. En effet, de nombreuses entreprises se retrouvent contraintes d'embaucher des personnes en contrat précaire afin de les remplacer.

Qui est Au-dessus des médecins ?

Depuis la promulgation de la loi HPST, le directeur a aussi une autorité sur les médecins, dans le respect des règles déontologiques. De plus, il nomme à la tête des pôles d'activité, les chefs avec pour mission l'organisation et le fonctionnement de ces pôles.

Qui contrôle les médecins ?

Le contrôle médical est effectué par le médecin-conseil de l'organisme de sécurité sociale.

Comment ça se passe quand on porte plainte ?

Quand une victime dépose plainte, un service de police ou de gendarmerie est chargé d'enquêter. La décision finale sur l'orientation de la plainte est prise par le procureur de la République. Il est destinataire des plaintes et signalements.

Quel dédommagement pour erreur médicale ?

Le montant d'indemnisation après une erreur médicale va varier selon les personnes qui en sont victimes. En effet, la loi ne prévoit aucun barème d'indemnisation du préjudice corporel en 2021. Ainsi, chaque victime disposera d'un montant d'indemnisation différent à la suite d'une erreur médicale.

Qu'est-ce que la maltraitance médicale ?

Selon Martin Winckler, médecin généraliste installé au Québec et auteur de l'ouvrage Les Brutes en blanc (Flammarion, 2016), la maltraitance médicale, c'est finalement lorsqu'un médecin, au lieu de répondre à la demande de soins du patient, se permet de juger, ou encore de commenter spontanément ses choix ou son ...

Comment prouver une erreur médicale ?

Pour être indemnisé, il est nécessaire de démontrer le préjudice subi. Une victime d'erreur médicale ne peut démontrer elle-même l'erreur commise par le professionnel de la santé. Seule l'expertise médicale permet de la démontrer, par voie judiciaire ou à l'amiable.

Qui a le dernier mot médecin traitant ou médecin du travail ?

Qui a le dernier mot du médecin conseil et du médecin du travail ? Comme évoqué précédemment, c'est le médecin-conseil de la CPAM qui est chargé d'assurer le contrôle médical. Autrement dit, il doit vérifier que l'état de santé du salarié mentionné sur l'arrêt maladie est réel.

Qui est le président de l'Ordre des médecins ?

Les 58 élus du conseil national de l'Ordre des médecins, réunis en session, ont élu le Dr. François Arnault comme président de l'institution, pour un mandat de trois ans. Médecin ORL, le Dr. Arnault a exercé pendant 35 ans dans la Vienne.

Comment savoir si un médecin est suspendu ?

«Toute personne peut téléphoner à l'Ordre départemental pour savoir si un praticien est en capacité d'exercer. L'information est aussi en libre accès sur notre site Internet qui est remis à jour quotidiennement», indique le Dr Jackie Ahr, secrétaire général adjoint du Conseil national de l'ordre des médecins (CNOM).

Puis-je porter plainte contre un médecin ?

Tout particulier peut porter plainte contre un médecin devant le conseil départemental de l'ordre des médecins (CDOM). La procédure est écrite et contradictoire. La plainte doit être de préférence adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au conseil départemental de l'ordre du médecin concerné.

Quelles sont les sanctions ordinales ?

En cas de manquement du professionnel, il peut être sanctionné par un avertissement, un blâme, une suspension temporaire du droit d'exercer (avec ou sans sursis), une interdiction temporaire ou permanente (avec ou sans sursis) d'exercer des fonctions conférées ou rétribuées par l'Etat, les départements, les communes, ...

Comment signaler un médecin sur Doctolib ?

Que vous soyez médecin ou patient sur l'application Doctolib, envoyez votre courrier de réclamation à l'adresse : Doctolib, 131 boulevard de Sébastopol, 75002 Paris, France.
...
Joindre Doctolib dans le cadre d'une réclamation
  1. Facebook : @doctolib ;
  2. Twitter : @doctolib ;
  3. LinkedIn : @doctolib.

Comment on écrit une plainte ?

Je soussigné(e) (nom et prénom), né(e) le (date de naissance) à (lieu de naissance) et exerçant la profession de (profession), vous informe porter plainte contre (nom et prénom / nom de l'entreprise / nom de l'organisation / ou X si personne non connue), résidant à (nommer l'adresse de la personne ou de l'entreprise ...

Quel délai pour porter plainte contre un hôpital ?

Absence de réponse de l'établissement

Pour un délit, le délai pour saisir les juridictions pénales est de 6 ans à compter de l'acte médical en cause. Le point de départ du délai peut cependant être repoussé à la date du décès de la victime, par exemple.

Comment se plaindre à l'hôpital ?

Vous pouvez vous adresser à votre Agence régionale de santé (ARS). Elle examine toute réclamation émanant d'un particulier, d'un professionnel ou d'une institution, mettant en cause les domaines sanitaire, santé-environnement et médico-social (personnes âgées et handicapées).

Article précédent
Quel oiseau plonge ?