Une technique spécifique Le terme de lavis recouvre aujourd'hui toute technique de peinture très mouillée, très liquide. Il s'agit de laver, de délaver une substance colorante d'une ou plusieurs couleurs (encre de chine, aquarelle, brou de noix, encre sépia, pastel dilué…), l'eau servant de diluant.
Pour réaliser un lavis uniforme sur papier sec, charge le pinceau avec ton jus de peinture et commence à appliquer ta couleur en haut à gauche en un trait régulier vers la droite. Quand tu arrives en bout de zone, ne soulève pas ton pinceau et revient vers la gauche en chevauchant légèrement ton trait précédent.
A l'inverse du lavis, le glacis est utilisé dans sa version historique en peinture sur figurine. Sur une couche de base et opaque, on vient déposer un voile translucide coloré, le glacis, afin de teinter par superposition la couche du dessous.
Le lavis est une grande technique de l'aquarelle. Il existe deux façons d'amener le pigment dans le papier : humide sur sec et humide sur humide. Pour le premier travail, le pigment humide est posé sur le papier sec. Pour le second, le pigment est appliqué sur la feuille déjà humidifiée.
La peinture à l'aquarelle
Elle se pratique généralement et plus facilement sur papier et présente les mêmes principaux avantages que la peinture acrylique. En effet, elle permet une rapidité d'exécution, elle se nettoie facilement, ne tache pas, n'est aucunement toxique et sèche rapidement.
ACRYLIQUE. Papier spécial acrylique : épais (400 g/m²), son grain fin est idéal pour les lavis.
Le rouleau laqueur : c'est la clé de l'effet laqué de la peinture. En effet, pour un rendu bien brillant et tendu, c'est le rouleau qui fera tout le travail… ou presque, car vous allez devoir dépenser un peu d'huile de coude et, le cas échéant, devoir préparer convenablement le support.
Réalisez le mélange avec paillettes
Pour donner le brillant désiré à votre peinture acrylique, vous devez procéder à un petit mélange : Dans une assiette en carton, versez de la peinture acrylique. Versez dessus des nano paillettes de la couleur de votre choix.
Enfin, si vous utilisez de la peinture à l'huile, une "recette" assez classique consiste tout simplement à mélanger à quantité égale de la térébenthine et votre peinture. Et voilà, le tour est joué !
La démonstration des glacis à l'huile
Pour le confectionner, on va mélanger 2/3 de térébenthine ou de white spirit avec 1/3 d'huile de lin. Une fois que le médium est bien travaillé, on le mélange avec la peinture à l'huile. Puis on va créer des ombres au niveau des arbres.
Peindre un mur rouge est la solution idéale pour capter le regard sur le fond d'une pièce. Ce point focal coloré induit un effet de perspective et donne à voir l'ampleur de tout l'espace. Utilisez Le Camel dans la pièce en premier plan pour accentuer la distanciation entre couleur intense et naturelle.
Comment ça marche ? Si la sous-couche est bleue, posez un glacis jaune pour obtenir un vert brillant. Si la sous-couche est rouge, appliquez une fine couche de glacis bleu pour faire apparaître du violet.
Si vous voulez aller dans les petits recoins ou travailler sur plus petit format, prenez en plus un 12 mm (1/2 pouce = 1/2” ou 1/2IN) ou un 10 mm. Si vous voulez faire des lavis sur de plus grands formats (A3 et plus), prenez un spalter de 25 mm (1 pouce = 1” ou 1IN) ou plus.
- Humidifiez à l'eau pure avec un pinceau large le haut de votre feuille. Chargez le pinceau d'un lavis cramoisi alizarine, par exemple, et peignez une large bande en haut de la feuille : appliquez de gauche à droite et sans interruption.
Pour un glacis à l'eau, diluez vos couleurs dans un fond d'eau et mélangez progressivement cette préparation avec ¾ de litre d'eau claire. Ajoutez ¼ de litre de liant acrylique dans l'eau teintée en mélangeant avec une brosse ronde.
Alors que le vernis est indispensable pour la peinture à l'huile, il n'est pas vraiment nécessaire pour l'acrylique. En effet, l'acrylique est une résine plastique résistante et irréversible. Elle se nettoie facilement même à l'eau et au savon. Donc le vernissage est tout à fait optionnel.
Attendre le séchage total (48 à 72 heures) de votre peinture acrylique pour appliquer le vernis.
Techniquement, le sfumato s'obtient par l'imprécision des contours. Cela se traduit alors par une succession de glacis, des couches fines et transparentes. Cette superposition crée une texture lisse résultant sur une impression de douceur.
Cependant, une astuce existe pour obtenir une finition très lisse. Il suffit d'appliquer une première couche de peinture sur la totalité du support. Ensuite, la peinture doit être bien sèche à cœur. On peut alors l'égrener sans difficulté lorsqu'elle est bien dure.
Pour une apparence de chaux vieillie, appliquez un baume blanchissant au chiffon pour donner un effet essuyé. La couleur sera alors nuancée pour créer un esprit peinture à l'ancienne. La même technique est utiliser pour patiner un meuble avec ce produit.
Après avoir creusé et agrandi, au besoin, les imperfections du mur à peindre, appliquez l'enduit de rebouchage en essayant d'obtenir une surface assez homogène sans trop de relief. Laissez sécher 24h et passez une seconde couche si nécessaire. Poncez le mur avec le papier de verre fixé sur la cale à poncer.
Utilisez le côté lisse pour les travaux requérant finesse et précision, Réservez la face texturée aux effets graphiques, nécessitant de retenir la matière.
Nous vous conseillons d'investir en premier lieu dans un pinceau rond de qualité de taille moyenne. Dans un second temps vous pourrez aussi acheter un pinceau rond de petite taille (si vous aimez réaliser de touts petits formats) ou un pinceau plat (si au contraire vous affectionnez les très grands formats).
1 ) La préparation du lavis :
Dans un récipient, mélangez de l'eau en ajoutant de l'encre de chine petit à petit, testez régulièrement votre mélange en l'utilisant avec votre pinceau sur une feuille. Lorsque vous avez obtenu votre “gris moyen” (pas plus noir que blanc), répartissez votre mélange dans les 3 récipients.