Les EV, abréviation de Effort Values, sont des points qu'un Pokémon peut obtenir après un combat, permettant une augmentation des statistiques. Les EV existent pour chacune des statistiques d'un Pokémon. Au niveau 100, un Pokémon gagnera un point de statistique supplémentaire par tranche de 4 EV gagnés.
La répartition des EV se fait en fonction du Pokémon et du rôle stratégique que le joueur souhaite lui attribuer. En général, on a tendance à augmenter les EV sur les points forts du Pokémon, mais ce n'est pas une règle absolue. Par exemple, un sweeper est plus efficace avec une attaque et une vitesse élevée.
Le maximum d'EV pour une statistique est de 252 (ou 255 sur 3G/4G/5G). 4 EV dans une statistique = 1 point au niveau 100 = 0.5 point au niveau 50 (grossièrement), etc. Au maximum, un Pokémon aura 63 points dans une statistique au niveau 100 = 32 points dans une statistique au niveau 50, etc grâce aux EV.
L'électron-volt (eV) est l'unité d'énergie utilisée en physique des particules : c'est l'énergie acquise par un électron soumis à un potentiel électrique de 1V. Ainsi, on a 1eV=1,6 10-19J, c'est donc une unité très faible. Les multiples sont le keV=103 eV, le MeV=106 eV, le GeV=109 eV...
Si vous voulez répartir les EV dans un pokémon qui a déjà utilisez tous ces EVs, vous pouvez utilisez des baies spéciales. Si le Pokémon a plus de 100 EVs dans un stat, la première baie fera baisser les EVs à 100 et ensuite chaque baie ultérieure enlèvera 10 EVs.
Points de Viemodifier
Les Pokémon ayant le plus de PV de base sont Leuphorie et Éthernatos Infinimax (255); le Pokémon ayant le moins de PV de base est Munja, qui a toujours 1 PV.
Chaque Pokémon peut obtenir jusqu'à 252 EV dans une statistique, et 510 EV au total. À titre indicatif, au niveau 100, 4 points d'EV dans une statistique équivaut à un point de statistique supplémentaire alors qu'au niveau 50, l'équivalence est plutôt de " à partir de 4 EV, 8 EV = +1 point".
Le terme IV est l'abréviation d'Individual Value. Pour chaque statistique, les IV sont compris entre 0 et 31 et sont déterminés lorsque le Pokémon est créé (soit lors de l'ouverture d'un combat dans les hautes herbes, soit lors de son éclosion). 1 IV correspond à 1 point dans la statistique correspondante.
Pour qu'un Pokémon soit considéré "parfait" sur le plan compétitif, il faut qu'il ait entre 5 et 6 IVs au maximum. Là, c'est le top du top. Bien entendu, privilégiez les IVs dont vous avez besoin. Un Alakazam avec 31 IVs en Attaque contre seulement 5 en Attaque Spéciale, c'est pas glop.
Échanger un Pokémon avec des amis est un excellent moyen pour augmenter les chances de trouver un IV parfait. C'est aussi une bonne solution pour booster les IV. Cela étant, les chances restent assez faibles et dépendent principalement de votre niveau d'amitié.
Dans Pokémon Épée et Bouclier, il est possible de reset les Evs (Effort Value) par le biais des baies obtenable dans les arbres.
Le moyen le plus simple et le plus simple de gagner de l'XP et de passer au niveau supérieur est de compléter Max Raids. Les Max Raids sont des batailles coopératives dans lesquelles trois autres entraîneurs combattent une version Dynamax géante d'un Pokémon aléatoire.
Connaître les IV
Le potentiel ou les IV (pour "Individual Values") sont des valeurs propres à chaque Pokémon (chaque individu), déterminées lorsque le Pokémon est généré par le jeu. Chacune des statistiques des Pokémon possède un IV compris entre 0 et 31. Plus l'IV est élevé, plus la statistique sera haute.
Il suffit simplement de faire évaluer son Pokémon pour voir apparaître une notation sur 3 jauges que sont l'Attaque, la Défense et les PV. Si les jauges sont au max et que vous avez 3 étoiles, votre Pokémon est un 100%.
Augmenter les IV – Hyper entraînement
Hyper Training est disponible dans Pokemon Sword and Shield! Vous pouvez y accéder à la Battle Tower. Vous aurez besoin de capsules de bouteilles ou de capsules de bouteilles d'or et votre Pokémon doit être de niveau 100 pour ce faire.
Les IV, ou individual values, (cité comme potentiel dans les jeux) sont des valeurs numériques définies pour chaque statistique d'un Pokémon donné.
Ainsi le plus grand est Wailord, un Pokémon de la 3ème génération qui ressemble à une baleine et qui mesure près de 14,5 m. Il est suivi par Noadkoko forme d'Alola (10,9 m) et par Mega Rayquaza (10,8 m).
Zarbi. Sans surprise, Zarbi (et toutes ses variantes) est l'une des plus rares et mystérieuses créatures de Pokémon Go. Posséder un set complet des Zarbi disponibles (soit les 26 au total) relève presque du miracle, ou de l'acharnement.
Si l'on prend en compte les méga-évolutions de la sixième génération, alors c'est dans ce cas Méga-Rayquaza et les formes X et Y de Méga-Mewtwo qui sont les Pokémon les plus forts, avec un total de 780.
Ces baies peuvent être trouvées sur la route 10 (celle du sud-ouest de malié qui monte à l'observatoire). Tu peux sauvegarder devant le tas de baies et reset (L+R+Select) jusqu'à obtenir ce qui t'intéresse. Le poké loisir (îlot jardin) te permet ensuite de les multiplier.
Pour chacune de ces statistiques, une valeur numérique allant de 0 à 31 est attribuée. Plus la valeur est haute, plus la statistique est bonne. Un Pokémon dit "IV Perfect" ou "6 IV" dispose donc d'une valeur de 31 dans chacune des statistiques citées précédemment.