Exécutez maintenant la commande docker network ls pour voir votre réseau créé.
Démarrer un conteneur Docker
La commande docker run <nom_image> nous permet de créer et de démarrer un conteneur sur la base d'une image. Chaque conteneur possède son propre id aléatoire. Celui de notre conteneur est la deuxième ligne de l'image : 9cf…
Docker run est la commande docker qui permet de créer un conteneur à partir d'une image et de le lancer par la suite. Pour créer une image, il faut tout d'abord créer un dockerfile que l'on va monter à l'aide de la commande docker build.
Par défaut la commande docker ps ou docker container ls ne vous affichera que les conteneurs en état running, pour pouvoir afficher les conteneurs peu importe leur état, alors il faut utiliser l'option -a ou --all.
Maintenant que vous avez créé votre container et que vous l'avez configuré, vous pouvez le lancer avec la commande "docker start". Par défaut, "docker start" ne vous attache pas la console, mais vous pouvez le spécifier avec l'option --attach.
docker-start
Maintenant que vous avez créé votre container et que vous l'avez configuré, vous pouvez le lancer avec la commande "docker start". Par défaut, "docker start" ne vous attache pas la console, mais vous pouvez le spécifier avec l'option --attach.
Si vous démarrez un conteneur avec un volume qui n'existe pas encore, Docker le créera pour vous. Pour démarrer un conteneur avec un volume, il faut utiliser l'option -v de la commande docker run. la commande suivante va créer et monter le volume data-test dans le dossier /data du conteneur.
Pour construire le container décrit par le fichier Dockerfile, il suffit de palcer ce fichier dans un répertoire et de lancer la commande docker avec l'option build et l'option -t permettant de spécifier le nom du nouveau container qui par convention est de la forme concepteur/nom_container:version.
Un conteneur Docker est un conteneur exécutable populaire léger et autonome, qui comprend tous les éléments nécessaires pour exécuter une application, notamment les bibliothèques, les outils système, le code et le runtime.
Pour une première utilisation, Docker va tout d'abord télécharger l'image à partir de Docker Hub, comme l'image le montre. C'est-à-dire qu'il va effectuer un “pull”. Dans le cas contraire, vous verrez l'ID de l'image apparaître une fois la commande exécutée. Bravo !
Vous pourriez aussi avoir besoin de "rentrer" dans votre conteneur Docker pour pouvoir y effectuer des actions. Pour cela, vous devez utiliser la commande docker exec -ti ID_RETOURNÉ_LORS_DU_DOCKER_RUN bash . Dans cette commande, l'argument -ti permet d'avoir un shell bash pleinement opérationnel.
Un dockerfile est un simple fichier texte, qui ne possède pas de format spécifique lors de sa création, contenant les instructions nécessaires afin de construire (build) une image docker. Ces instructions décrivent les actions que l'image doit exécuter une fois qu'elle sera créée.
Une image Docker est un modèle en lecture seule, utiliser pour créer des conteneurs Docker. Elle est composée de plusieurs couches empaquetant toutes les installations, dépendances, bibliothèques, processus et codes d'application nécessaires pour un environnement de conteneur pleinement opérationnel.
Le plus rapide pour dockeriser une application, dans un environnement de développement, est de s'appuyer sur des images officielles (trouvable sur le docker-hub).
Visuellement, les conteneurs vont communiquer entre eux par le port 3306 pour accéder à mysql, et nous pourrons nous connecter directement en http sur le port 8080 pour phpmyadmin et 80 pour Apache.
Si vous travaillez sous Windows, il faut utiliser la commande "docker images" pour manipuler les images et containers. En ajoutant la commande "rm", on indique que l'on souhaite supprimer l'image qui suit.
Pour que les conteneurs Docker puissent communiquer entre eux mais aussi avec le monde extérieur via la machine hôte, alors une couche de mise en réseau est nécessaire.
Lorsque vous utilisez des volumes Docker, le pilote local intégré ou un pilote de volume tiers peut être utilisé. Les volumes Docker sont gérés par Docker et un répertoire est créé dans /var/lib/docker/volumes sur l'instance de conteneur qui contient les données du volume.
Pour installer Docker sous Windows Server, vous pouvez utiliser un module PowerShell OneGet que Microsoft a publié sous le nom de DockerMicrosoftProvider. Ce fournisseur active la fonctionnalité Conteneurs dans Windows et installe le moteur et le client Docker.
Comment configurer de préférence un conteneur à sa création (lancement avec docker run ) ? Reconstruire l'image à chaque fois à partir du Dockerfile avant. Utiliser des variables d'environnement pour définir les paramètres à la volée.
Pour arrêter tous les conteneurs Docker, exécutez simplement la commande suivante dans votre terminal: docker kill $ (docker ps -q) docker rm $ (docker ps -a -q)
Pour fermer un conteneur, rien de plus simple, il suffit d'utiliser la commande stop suivi du nom ou de l'ID du conteneur. Mais il est possible d'outrepasser ce message d'erreur et de forcer le kill en utilisant l'option -f.