NFC signifie near-field communication, communication en champ proche (CCP) en français. Il permet de transmettre des informations sans fil sur une courte portée. Le terminal et le lecteur ou les deux terminaux concernés doivent être rapprochés d'une dizaine de centimètres, grand maximum, pour échanger des données.
Le NFC ou Near Field Communication fonctionne grâce à une puce qui permet un échange d'informations entre deux appareils équipés. La définition n'est pas plus complexe. Ce rapprochement sans contact suffit, aucune application n'est nécessaire.
Le NFC peut transformer votre smartphone en un moyen de paiement. A côté d'Apple Pay sur les iPhone, les smartphones Android proposent Google Pay, Samsung Pay et Paylib, en plus du paiement sans contact proposés par certaines banques dématérialisée comme Orange Bank.
La majorité des smartphones Android récents sont équipés du NFC. Pour l'activer, rendez-vous dans l'onglet "Paramètres", choisissez "Plus" dans le menu "Sans fil et réseau", puis sélectionnez NFC (et éventuellement l'option Android Beam pour le partage de données).
Sur android : avant de scanner l'étiquette, vérifier que la fonction NFC est activée : « Tirer » de haut en bas sur l'écran de votre téléphone android pour faire apparaitre les réglages. Puis cliquer sur le tirait pour augmenter le nombre de réglages visibles sur l'écran. Cliquer sur NFC, si l'icône est gris.
« Connexion NFC facile » est une application Android gratuite que vous pouvez télécharger sur Google Play™. Téléchargez l'application en recherchant « Connexion NFC facile » ou accédez-y à l'aide du code en deux dimensions. Le téléchargement de l'application peut être payant.
Vérifiez aussi que votre NFC est bien activé dans les paramètres de votre téléphone, pour activer le NFC sur un téléphone Android, aller dans vos paramètres puis “Réseau & Internet”, “NFC”. Sur un iPhone, le NFC est toujours activé.
Voici deux exemples d'emplacements de puces NFC sur un iPhone et sur un Smartphone Android : Sur un iPhone (modèle iPhone 13), l'antenne NFC se situe en haut de l'appareil.
Ouvrir l'application NFC Scanner et toucher la puce NFC avec le bord supérieur de l'iPhone.
La consommation du capteur NFC est presque sans importance.
Le NFC - ou Near Field Communication - est une technologie de communication sans fil de courte portée. Il permet à deux appareils équipés de cette fonctionnalité, comme des smartphones, d'échanger des données en les approchant à quelques centimètres l'un de l'autre.
Le paiement mobile sans contact s'effectue via des applications dédiées comme Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay ou encore Paylib. Si cette application de paiement mobile sans contact n'est pas installée par défaut sur votre téléphone, vous devrez la télécharger.
Mon appareil est t'il équipé d'une puce NFC, et comment l'activer ? Pour activer le NFC sur votre smartphone Android, il faut vous rendre dans les paramètres du téléphone dans l'onglet dédié aux connexions (Bluetooth, NFC etc…) et activer la fonction NFC. Sur iPhones, le NFC est activé en permanence.
Le NFC (Near Field Communication) est une technologie de communication sans fil, à courte portée et à haute fréquence qui permet l'échange d'informations entre des périphériques compatibles. Voici la marche à suivre pour désactiver et activer cette fonctionnalité sur votre Xiaomi sous Android 12.
La technologie NFC, ou Near Field Communication, est une technologie de transmission de données sans fil à haute fréquence qui permet de transmettre, de façon automatique et rapide, des informations d'un appareil à un autre sans qu'il n'y ait besoin d'appariement.
Le NFC fonctionne grâce à une puce
qui permet l'échange d'informations entre deux appareils équipés. Cela peut être entre 2 téléphones, entre un téléphone et une borne de paiement ou une enceinte. Cette technologie est utilisée par les fabricants de cartes bancaires sans contact.
Assurez-vous que votre téléphone est bien connecté à internet et que son écran est allumé. Si votre appareil est une édition personnalisée par l'opérateur, activez en même temps les options lecture/écriture et point à point. Si le solde de votre carte bancaire par défaut est insuffisant, le paiement NFC échouera.