On parlera de lien fonctionnel pour qualifier les relations de travail entre deux collègues sur un même niveau hiérarchique.
Un lien fonctionnel signifie qu'un subordonné peut recevoir des ordres non seulement de son supérieur, mais aussi de toute personne spécialisée et compétente dans un domaine, sans qu'il existe un lien hiérarchique entre eux.
La relation hiérarchique est l'expression de l'exigence d'obéissance réclamée à chaque membre de l'organisation de travail. Elle est formalisée dans l'organigramme, les fiches de poste ou leur équivalent, et rendue effective par les moyens de sanction de son non-respect.
« L'autorité fonctionnelle consiste dans la coordination de l'expertise dont sont investis les professionnels impliqués et vise à assurer le bon fonctionnement des activités quotidiennes en GMF, tout en misant sur la collaboration interprofessionnelle » (MSSS, 2015 - p. 3).
Qu'est-ce qu'un organigramme fonctionnel ? L'organigramme fonctionnel est une structure d'organisation basée sur les différentes fonctions d'une entreprise. Il permet de représenter les collaborateurs et les fonctions qu'ils occupent ainsi que les rôles et responsabilités qui y sont associés.
La structure fonctionnelle
Par exemple, un employé peut avoir accès à différents spécialistes et différents chefs de service, si besoin est, contrairement au modèle hiérarchique ou chacun reste dans sa branche.
Si l'autorité hiérarchique suppose un lien permanent de subordination, la fonctionnelle implique une coordination au sein de l'équipe.
1. Pouvoir de décider ou de commander, d'imposer ses volontés à autrui : Affermir, perdre, rétablir son autorité. 2. Secteur administratif, organisme auquel est confié un pouvoir de décision légalement défini : Autorité judiciaire, municipale.
L'adjoint gestionnaire est un personnel de la fonction publique d'État, placé sous l'autorité hiérarchique du chef d'établissement (art.
"Le respect de la hiérarchie" ou "le respect hiérarchique" est l'acceptation des consignes données par les responsables, les supérieurs ou les dirigeants de l'entreprise. C'est aussi comprendre la place que chacun occupe dans l'entreprise.
Le N+1 est la personne juste au-dessus de soi, au-dessus de laquelle se trouvent les N+2, N+3 etc.
Un organigramme présente la structure interne d'une organisation ou d'une entreprise. Les employés et fonctions sont représentés par des rectangles ou d'autres types de formes, parfois complétés de photos, de coordonnées, de liens, d'icônes ou d'illustrations.
Les opérationnels sont directement acteurs sur les flux traités par l'entreprise. Le fonctionnel regroupe habituellement les activités et le personnel ayant un rôle de support à la production, à l'activité principale de l'entreprise, ou une implication dans des projets transversaux.
Dans l'onglet Insertion, dans le groupe Illustrations, cliquez sur SmartArt. Dans la galerie Choisir un graphique SmartArt, cliquez sur Hiérarchie, cliquez sur une disposition d'organigramme (telle qu'Organigramme), puis cliquez sur OK.
L'autorité correspond au droit de pouvoir commander, d'être obéi. Elle implique les notions de légitimité, de pouvoir, de commandement et d'obéissance. Mais le mot de commandement est trop lié à l'armée, et l'obéissance rappelle trop notre enfance.
infériorité désavantage en ce qui concerne les capacités, l'estime etc.
Les buts de l'autorité sont la sauvegarde du groupe et la conduite du groupe vers des objectifs collectifs consentis.
Devenir manager fonctionnel requiert plusieurs années d'expériences. Il faut avoir des solides compétences en management transverses. Afin d'assurer ses missions, le professionnel devrait maîtriser des méthodes pratiques pour avoir une équipe productive.
Vous ne devez pas entrer personnellement dans le conflit en répondant du tac au tac à vos collaborateurs. Vous allez devoir écouter, prendre de la hauteur et négocier. Si la négociation n'est pas possible, vous devrez rappeler les règles et si besoin appliquer les sanctions.
Savoir communiquer. Dans le management transverse, la communication est également un facteur-clé de réussite. Faire passer ses idées implique en effet une communication construite et argumentée. Il est ainsi essentiel d'échanger régulièrement avec les membres de l'équipe et de faire des points sur l'avancée du projet.
Avantages d'une structure fonctionnelle
Une telle structure permet à votre entreprise de disposer de collaborateurs avec des connaissances spécialisées très pointues, au moyen d'une formation facile et rapide pour une activité particulière : ceci permet d'effectuer des tâches bien déterminées d'une manière optimale.
Les synonymes de organigramme : ordinogramme.
La structure fonctionnelle permet à l'entreprise mono-activité de se développer en améliorant sa compétitivité dans un environnement stable. La division du travail par fonctions (opérationnelles et supports) permet une spécialisation qui favorise l'efficacité de l'entreprise.