Un lien hypertexte est un élément placé dans le contenu d'une page Web et qui permet, en cliquant dessus, d'accéder à un autre contenu sur le même site Web (lien interne) ou à un site Web différent (lien externe). On le nomme également hyperlien . Le lien hypertexte prend la plupart du temps la forme d'un texte.
HTTP : un protocole de transport permettant de trouver les documents en fonction de leur URL. HTML : un format de document qui permet d'intégrer des hyperliens (hyperlink est le terme anglais)
Le World Wide Web (WWW) désigne l'ensemble des pages HTML accessibles sur Internet et consultables depuis les navigateurs Internet. Tandis que HTTP (Hyper Text Transfer Protocol) désigne le protocole de transfert hypertexte, c'est-à-dire le moyen de communication entre le navigateur et le World Wide Web (WWW).
Tapez simplement le centre de l'adresse, par exemple Microsoft, puis enfoncez les deux touches CTRL et ENTREE. Internet Explorer rajoute alors http://www devant Microsoft et .com derrière. Le tout donne l'adresse correcte http://www.microsoft.com.
HTTP est un protocole qui permet de récupérer des ressources telles que des documents HTML. Il est à la base de tout échange de données sur le Web. C'est un protocole de type client-serveur, ce qui signifie que les requêtes sont initiées par le destinataire (qui est généralement un navigateur web).
Les administrateurs de sites web souhaitent et doivent protéger les données de leurs visiteurs (HTTPS est même obligatoire pour les sites qui demandent des informations de paiement selon la norme PCI Data Security) tandis que les visiteurs souhaitent savoir que leurs données sont transmises de façon sécurisée.
Le service le plus connu est le World Wide Web, mais il en existe d'autres : la messagerie électronique (e-mail), les forums de discussion, les listes de diffusion, le transfert de fichiers FTP et les services de discussion en direct (IRC).
Il est possible de trouver l'URL d'un site internet, c'est-à-dire son adresse. Vous la découvrirez dans la barre d'adresse de votre navigateur. Vous pouvez également trouver le lien d'une URL en faisant un clic droit et en collant le lien.
2.1 Saisie directe de l'adresse du site web
La manière la plus simple d'accèder à un site web est de saisir directement son adresse (appelé URL : Uniform Resource Locator) dans la barre d'adresse et de recherche du navigateur située tout en haut, au-dessus de la zone d'affichage de la page.
Le protocole de communication Hypertext Transfer Protocol (HTTP) permet le dialogue via le réseau avec le logiciel client, généralement un navigateur web.
Les données envoyées à l'aide du protocole HTTPS sont sécurisées via le protocole Transport Layer Security (TLS), qui offre trois niveaux clés de protection : Le chiffrement : consiste à coder les données échangées pour les protéger des interceptions illicites.
Il assure à la fois : La confidentialité des données, les informations ne pourront pas être observées par un tiers, L'intégrité des données, les informations ne pourront pas être modifiées par un tiers, L'authentification de votre organisme, garantissant ainsi que vous êtes bien l'auteur de l'échange.
Un protocole indispensable à votre navigation sur internet
Le HTTP (« HyperText Transfert Protocole ») est un protocole utilisé pour établir une connexion entre le navigateur web de l'internaute (firefox, google chrome, safari, internet explorer,...) et le serveur hébergeant votre site internet.
Appuyez sur Ctrl+K. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le texte ou l'image, puis cliquer sur Lien dans le menu contextuel. Dans la boîte de dialogue Insérer un lien hypertexte, tapez ou collez votre lien dans la zone Adresse.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'objet dans le rapport ou le document contenant le lien. L'objet peut être un attribut, une image, une mesure ou (dans un document) du texte. Dans un document, un objet lié affiche un pointeur en forme de main lorsque vous placez le curseur dessus.
Le www. dans un nom de domaine a été à l'origine utilisé pour distinguer d'une part le site web associé à un domaine de tous les autres éléments de ce domaine.
Pour rappel, la touche Windows, est celle située à gauche de la touche alt. Une fois que vous avez appuyé sur ces 2 touches, le presse-papiers de Windows s'affiche, vous retrouvez alors tous vos éléments copiés précédemment : les textes, les liens mais aussi les images…
Dans Microsoft Edge, copiez l'URL de votre choix à partir de la barre d'adresse en cliquant dessus avec le bouton droit et en sélectionnant Copier dans le menu context web ou en sélectionnant l'adresse et en appuyant sur Ctrl+C. Dans une application, appuyez sur Ctrl+Shift+V pour coller l'adresse web.
L'adresse IP (Internet Protocol) désigne un numéro unique attribué de manière provisoire ou durable à un ordinateur connecté à un réseau informatique qui utilise l'internet protocole.
Internet est l'infrastructure de réseaux sur laquelle repose le web et d'autres applications. Pour y avoir accès, il faut une connexion à internet. Le web est une des applications d'internet, et de ce fait, est totalement dépendant de lui.
L'Hypertext Transfer Protocol, généralement abrégé HTTP, littéralement « protocole de transfert hypertexte », est un protocole de communication client-serveur développé pour le World Wide Web.
L'http, pour Hypertext Transfer Protocol, désigne dans le langage informatique un protocole de communication entre un client et un serveur pour le World Wide Web. On le traduit littéralement en français par protocole de transfert hypertexte.