Une syntaxe qui ne se haussent pas du col avec des mots rares. Quelques lignes et c'est parti, on entre dans la dynamique du récit, l'histoire se déroule sans temps mort. Sans emphase. Le style de l'auteur s'impose et nous ouvre un monde, le sien.
Du bon sens avant toute chose
Lorsqu'un auteur écrit comme s'il nous parlait, on ressent son authenticité. Faites des phrases courtes. La longueur idéale est comprise entre 12 et 15 mots. Au delà de 20 mots, la plupart des lecteurs ont besoin de relire la phrase pour la comprendre.
Les phrases d'un bon texte sont suffisamment courtes pour rester compréhensibles et pertinentes mais assez longues pour ne pas « hacher » le texte. L'idéal se situe entre quinze et vingt mots. Il n'y a donc pas de place pour les phrases à rallonge de style « parenthèses jamais fermées ».
Bien écrire renvoie essentiellement aux questions de forme, c'est-à-dire à la façon d'exprimer des idées. Mais cela ne doit pas faire oublier que la forme et le fond sont intimement liés.
Travailler son style, apprendre à bien écrire sert tout d'abord à se faire comprendre, certes. Mais pas seulement. C'est aussi – et surtout – un formidable moyen pour se faire entendre, pour se faire remarquer ou se démarquer. Enfin, n'oublions jamais le rapport étroit qui existe entre langage et pensée.
Clarté, cohérence, structure : ces qualités renvoient à des caractéristiques générales essentielles de tout texte non littéraire, et à plus forte raison des textes produits dans le contexte de la formation universitaire.
Les adjectifs pour qualifier le livre :
effrayant—critique—parodique– étonnant—étrange—lassant— humoristique-comique—vivant—mouvementé—réaliste— triste—tragique– pathétique— exaltant—surprenant—intéressant— inintéressant—magique—unique- original—prenant….
La qualité d'un livre repose sur sa dramaturgie. L'auteur doit réussir à saisir le lecteur, à capter son attention. C'est en ça qu'un mauvais livre qui raconte une histoire passionnante restera un mauvais livre. »
Une fois le livre en mains, le potentiel lecteur se demande inévitablement s'il va prendre plaisir à la lecture de ce livre. Et, cela va dépendre de ce qu'il pense pouvoir y trouver. Autrement dit, un bon auteur est un auteur qui apporte des réponses crédibles à des questions que se pose le lecteur.
Cela représente : 112 pages Word format A4. écrit en Times New Roman. police 12.
A partir de 40.000 mots, un texte peut être qualifié de roman. Toutefois, le minimum admis se situe plutôt à 50.000 mots (en-dessous, la publication par un éditeur traditionnel est difficile), ce qui constitue un petit roman. La majorité des romans pèsent aujourd'hui entre 60.000 et 100.000 mots.
Ainsi, une bonne idée pour écrire un livre comporte à la fois un personnage, un univers, et un conflit (qui perdure dans le temps). Une idée pour écrire un livre en exemple ? Un ancien shérif adjoint sorti du coma (personnage), se bat pour survivre (conflit) dans un monde en ruine, infesté de zombies (univers).
On les appelle soutiens littéraires, accompagnateurs littéraires, assistants de rédaction, conseillers en écriture, prête-plume, écrivains publics, biographes. C'est à eux qu'il faut s'adresse pour écrire un livre.
Pour qu'un texte devienne littéraire, il faut qu'il réponde à trois conditions : L'écrivain doit effectuer un travail sur le langage lui-même ; Il faut qu'il ménage une place au lecteur ; Et enfin il faut qu'il cherche moins à rendre compte de la réalité des choses, que de la vérité des êtres.
Écrire sans faute est une marque de respect. Cela démontre que vous avez pris soin de produire un écrit de qualité et que vous avez été attentif à la forme de votre message. Produire un écrit correctement orthographié vous permet de gagner en crédibilité et est une preuve de professionnalisme et de sérieux.
La rédaction clarifie votre pensée. Les pensées et les sentiments sont des choses nébuleuses dans le trou que représente notre esprit, mais la rédaction nous oblige à les cristalliser et à les ordonner de manière logique. Écrire régulièrement vous permet de vous améliorer.
Savoir lire et écrire rend plus libre, moins dépendant des autres. La question de l'écriture attachée qui pose tant de problèmes à de nombreux enfants y est abordée : l'écriture en attaché permet d'écrire plus vite car le geste de la main ne s'arrête pas après chaque lettre.