culs-de-jatte. Amputée des deux jambes.
cul-de-jatte n. Personne privée de ses membres inférieurs.
Composé de cul*, de* et jatte* soit parce que l'infirmité rendait l'extrémité du corps de ces personnes semblables à une jatte, soit p. allus. à l'appareil en forme de jatte dont se servaient les estropiés pour se déplacer (cf.
CUL-DE-JATTE, subst. masc. 1. Personne amputée des membres inférieurs ou qui ne peut en faire usage.
1. Rue, chemin, passage, lieu sans issue ; impasse. 2. Situation, entreprise, carrière sans issue.
Chez les femmes
Pour les femmes, le cul de sac de Douglas est aussi appelé cul de sac recto-utérin, il est situé entre le rectum et l'utérus. Il est donc limité en arrière par le rectum, en avant par l'utérus et le vagin ; et latéralement par les plis recto-utérin.
Le cul-de-sac de Douglas, du nom de James Douglas (1675-1742), est un repli du péritoine situé entre le rectum et l'utérus, formant un cul-de-sac. Chez l'homme, ce cul-de-sac est simplement l'extrémité inférieure de la cavité péritonéale, entre la face postérieure de la vessie et la face ventrale du rectum.
manchot adj. et n. Qui est privé ou estropié d'une main ou d'un bras.
manchote. Personne estropiée d'une main ou d'un bras.
cul-de-jatte.
ÉCHINIPÈDE, , adj.
1. Priver quelqu'un momentanément ou définitivement de l'usage d'un ou de plusieurs membres. 2. Déformer un mot, une phrase, un texte, etc., les écorcher dans leur prononciation, leur orthographe : Estropier un vers.
cul-de-jatte.
Homme qui ne possède ni membres inférieurs (jambes) ni membres postérieurs (bras).
Récipient de forme ronde, relativement profond, sans rebord ni manche ou anse ; son contenu.
Qui est estropié ou privé de la main ou du bras.
traître n. Personne qui se rend coupable d'une trahison. traître adj.
Atteint d'une maladie très rare, la tetra-amelia, Nick Vujicic est né sans bras et sans jambes. À chacune de ses interventions, cet homme charismatique tient son public en haleine.
L'ascite est définie comme la présence d'un liquide non sanglant dans la cavité abdominale. Le diagnostic repose sur la mise en évidence de liquide à la ponction de la cavité abdominale. En cas d'épanchement peu abondant, un diagnostic indirect peut être obtenu par l'échographie.
Les aiguilles sont applaties ont deux bandes blanches sur leur face inférieure, elles sont disposées à plat. Les cônes sont dressés, il s'agit d'un sapin. Les aiguilles sont applaties, molles, ont une odeur de citronelle et sont disposées en brosse. Les cônes sont pendants, il s'agit d'un douglas.
Par exemple, les femmes aiment avoir des rapports avec des inconnus, autant que les hommes, sauf qu'elles osent beaucoup moins l'admettre de peur d'être jugées. Conclusion, messieurs, faites bien attention à votre partenaire !
Cul s'est dit de certains jupons rembourrés que mettent les femmes et qu'aujourd'hui on nomme plus décemment tournure. Par extension, la base, le fond de certains objets.
Vieilli. Plein d'entrain et de gaîté. Synon. gai, enjoué.Il est toujours gaillard; une humeur gaillarde (Ac.).