Un logiciel propriétaire, logiciel non libre ou parfois logiciel privatif voire logiciel privateur, est un logiciel qui ne permet pas légalement ou techniquement, ou par quelque autre moyen que ce ...
Le logiciel propriétaire est également appelé logiciel à source fermée qui ne vous permet pas de visualiser, éditer et redistribuer le code comme vous le souhaitez. ITunes, Windows, Mac OS, Google Earth, Unix, Adobe Flash Player, Microsoft Word, etc. sont des exemples de logiciels propriétaires.
Définitions des termes
À l'inverse, un logiciel propriétaire est un logiciel appartenant exclusivement à la personne ou société l'ayant développé. Cela signifie que le code source du logiciel est généralement gardé secret et ne peut être modifié et distribué que par le propriétaire ou éditeur du logiciel.
– Avantages pour l'utilisateur
L'un des arguments les plus repris est sans doute le faite que l'utilisateur peut obtenir du support de la part de la société ayant développé le logiciel. De plus, la plupart du temps des manuels sont fournis avec le produit et peuvent se révéler être d'une grande aide.
les applications sont utilisées pour effectuer une tâche ; les utilitaires sont utilisés pour manipuler l'ordinateur ou à des fins de diagnostic ; un pilote est un logiciel qui permet d'utiliser un matériel informatique.
Lancé pour la première fois en 1990, Microsoft Office demeure sans aucun doute le leader mondial des logiciels commerciaux.
Un logiciel « propriétaire » est un logiciel qui appartient uniquement à la personne morale ou physique qui l'a développé. Contrairement à un Logiciel open source, un logiciel propriétaire et son code source ne peuvent être étudiés, modifiés ou distribués sans autorisation formelle de son créateur ou Editeur.
Logiciels Payants : des prix abordables
Pour utiliser un logiciel payant, il faudra payer sa licence. Les logiciels payants peuvent effrayer certaines personnes en raison de leur prix. Cependant il faut savoir que de nombreux logiciels sont vendus à prix abordable.
Un logiciel libre n'est pas forcément gratuit. L'ambiguïté vient de l'expression d'origine américaine, free software. Car en anglais, free signifie aussi bien libre que gratuit. De nombreux logiciels libres sont disponibles gratuitement, sur le web, d'autres ne le sont pas.
Comment le droit définit-il le logiciel libre ? Un logiciel est considéré comme libre si sa licence garantit quatre libertés fondamentales : utilisation ouverte, copie sans restriction, accès direct au code source, et droit de modification et de redistribution du code source.
logiciel open source est un logiciel développé et géré dans le cadre d'une collaboration ouverte, et mis à disposition, généralement gratuitement, pour que chacun puisse l'utiliser, l'examiner, le modifier et le redistribuer comme il le souhaite.
Les logiciels système offrent des services aux logiciels applicatifs et ne sont pas exploités directement par l'usager. Les systèmes d'exploitation, les pilotes, les langages de programmation, et les utilitaires sont des logiciels système.
Les avantages d'un logiciel de gestion locative
Automatiser la création et l'envoi de documents (contrat de location, quittance de loyer, etc.). Définir des alertes automatiques (retard de paiement, révision du loyer, renouvellement du bail, etc.). Établir facilement un état des lieux avec un outil spécifique.
Concrètement, un logiciel regroupe l'ensemble de programmes et procédés d'un système de traitement informatique des données. Le progiciel désigne un ensemble complet et documenté de programmes créés pour être fourni à plusieurs utilisateurs, en vue d'une même application ou fonction.
« Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels.
Le plus puissant : Visual Studio Code pour le développement d'applications. Visual studio code est un logiciel de développement pour Windows, macOS, et Linux conçue par Microsoft, tellement puissant que pour certains fervents utilisateurs il pourrait même remplacer un IDE…
Parmi les exemples de technologies Open Source bien connues, on peut également citer le système d'exploitation mobile Android, le navigateur web Mozilla Firefox, le système de contrôle des versions Git largement utilisé ainsi que les suites bureautiques OpenOffice et LibreOffice.
7-Zip, Audacity, Apache, Chromium, Debian, Drupal, Discourse, FileZilla, Gimp ou encore Firefox. Ces logiciels libres sont quelques-uns des programmes recommandés au sein de l'administration, pour celles et ceux qui ne veulent pas recourir à des solutions propriétaires.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs). Pour les téléphones, on trouve Android, iOS (chez Apple), Symbian et Windows Phone.
Le logiciel de base le plus important est le système d'exploitation. Parmi les systèmes d'exploitation, on peut citer : MS-DOS, Windows, Unix, Linux..